(…)
 
Action
 

À nos lectures, citoyens !

Description

Ce projet s’inscrit dans le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et propose à huit classes de 4e du département de questionner et d’échanger sur les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité par la lecture de pièces de théâtre d’auteurs contemporains.

Chaque valise, composée de 4 titres en 7 exemplaires chacun, sera amenée dans les classes et présentée par deux comédiens et une médiatrice du ThéâtredelaCité. Les deux comédiens liront des extraits de ces pièces résolument tournées vers le théâtre contemporain et la médiatrice animera un échange sur les questions explorées dans ces pièces.

Les personnages des pièces choisies subissent des processus d’aliénation, puis s’émancipent. Les pièces abordent les questions liées à l’exclusion et à la discrimination physique (Bouh! de Mike Kenny), à la liberté d’identité face aux normes sociales, familiales et culturelles et la discrimination économique (Holloway Jones d’Evan Placey), le respect de soi-même et des autres (Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie) ou la discrimination raciale  (Moi Arcan d’Henri Bornstein)…

Ces ouvrages seront le support d’un travail sur l’année avec la classe d’une part, et d’autre part d’échanges entre classes de différents établissements.

L’enseignant sera pilote du travail de lecture durant l’année et permettra de dégager les thématiques énoncées. Les échanges et débats entre élèves d’une même classe ou d’établissements différents participeront à l’appropriation des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et l’approfondissement de la réflexion. Ce projet permettra d’établir des relations privilégiées avec le théâtre : spectacles, visite des coulisses, rencontres avec les équipes artistiques…