(…)
 
Action
 

Dans quel monde JE vis ? / Dialogues sans frontières

Description

Projet européen

« Dans quel monde JE VIS ? – Dialogues sans frontières », associe en France, en Belgique et au Royaume-Uni des établissements scolaires et des structures culturelles : les collèges Jean Gay et Maurice Bécanne, Sydenham School, Greenford School, l’Institut Marie Immaculée Montjoie, l’Athénée Léon Lepage, le ThéâtredelaCité, le Théâtre National de Bruxelles, la compagnie Nelson Dumont et la compagnie Boundless Theatre. Le processus d’écriture est au centre de ce projet participatif et collaboratif d’éducation artistique et culturelle.

Chaque année, à partir d’une même question posée, Dans quel monde JE VIS ?, les élèves de six classes, âgés de 14 à 16 ans, écrivent des dialogues en collaboration avec un(e) auteur. Il est le guide et le référent de ce processus d’écriture et de réflexion et l’enseignant de lettres le co-pilote de ce travail. En février, au sein de chaque classe, 5 dialogues sont choisis par les élèves parmi les productions et sont traduits. En mars, chaque classe reçoit les 25 dialogues écrits par les élèves des autres établissements en langue originale et en langue traduite. Avec les enseignants de lettres et les enseignants de langues, les élèves mettent en jeu –  texte en mains –  les saynètes reçues. L’auteur partage avec eux les lectures en jeux de ces courts dialogues. Le rendu de ces chantiers est présenté au sein des structures culturelles partenaires dans un même dispositif scénique : le public est installé en U et les dialogues sont successivement joués dans l’espace central dans les deux langues.

Au-delà d’un processus d’écriture, cette exploration est une expérience humaine, une confrontation des points de vue et des enjeux ciblés par les adolescents européens.

Découvrir le site internet !

Contact
Émilie Pradère
05 34 45 05 29 / e.pradere@theatre-cite.com

Projet financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne