(…)
 
Action
 

UniverCité

Description

Notre intention est de créer une dynamique sur une thématique en invitant des spécialistes d’horizons très différents à se parler, à se regarder, avec leurs oppositions et leurs points communs, leurs divergences et leurs ressemblances.

 

Rencontre #4 : « Femmes au pouvoir / Pouvoir aux femmes »
Née dans la seconde moitié du XXème siècle, Wonder Woman est passée en quelques décennies du statut de légende mythologique à celui de modèle. Représentante d’une féminité guerrière aux pouvoirs exceptionnels, ce personnage de comics aurait dépassé la fiction pour s’incarner au quotidien en Super Maman et Miraculous Working Girl. Notre époque serait donc celle du Girl Power ? Cette question sera au cœur de l’échange de la quatrième édition d’UniverCité.
Le public est évidemment invité à prendre part à cet échange insolite en présence d’Alexia Anglade coach spécialisée dans le développement de la parité et la carrière des femmes, Yaëlle Antoine co-directrice artistique de la Compagnie d’Elles, Florence Benoit écoféministe communaliste, Marlène Coulomb-Gully chercheuse en communication politique sur les représentations de genres dans les médias et Stéphane Gil directeur délégué du ThéâtredelaCité.
Lundi 23 novembre 2020, à 19h  | Informations et réservations : 05 34 45 05 05

 

Rencontre #3 : « Fin des mondes ? Nouveaux mondes ? »
Questionner les défis et changements environnementaux, sociétaux et artistiques du monde contemporain. Des mondes à préserver, à bousculer, à inventer, à réinventer ? La fin des mondes serait-elle proche ? Face, notamment, au péril environnemental ou à la libération de la parole de femmes victimes de violence, quels seront les nouveaux paradigmes écologiques et sociaux de demain ? Le réchauffement planétaire est-il irréversible ? L’homo Macho est-il en voie d’extinction ? Devons-nous nous réjouir des changements ou les craindre ? À quoi ressembleront les mondes d’après ?
Intervenant.e.s : Francis Duranthon Paléonthologue Directeur du Muséum de Toulouse, Catherine Jeandel Océanologue, chercheuse CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, Sylvestre Maurice Astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, Galin Stoev Artiste directeur du ThéâtredelaCité et, pour synthétiser l’échange en fin de rencontre, l’intervention de Jean-Lou Fourquet Conférencier, formateur, militant et fondateur d’Homo Conscientus.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
16 décembre 2019, 18h30-20h30 – Dans La Salle
Réécouter la rencontre

 

Rencontre #2 : « Espace(s) des possibles ? »
Toute personne a ses espaces, réels ou imaginaires, revendiqués ou ignorés, limités ou en mouvement, sociaux ou (et) intimes, proches ou lointains.
Comment interagissent-ils entre eux ? « L’Espace vide », « Espèces d’espaces », « L’Espace du dedans », du dehors, du désordre, pour faire autre chose… : autant de questionnements qui ont jalonné les parcours de Galin Stoev, d’Aurélien Bory et de leurs invités.
« Espace(s) des possibles ? » sera le point d’ancrage de cette matinée de réflexions partagées.
Intervenant.e.s : Aurélien Bory Directeur de la Compagnie 111 et de La Nouvelle Digue,Véronique Delon Initiatrice d’escalade au club du SCP RME, Jean-Christophe Goddard Philosophe, Martine Guibert Géographe, Bertrand Raquet Directeur de l’INSA Toulouse et Galin Stoev Artiste-directeur du ThéâtredelaCité.
Rencontre conçue et animée par le ThéâtredelaCité et le groupe de recherche CAS (Université Jean Jaurès) — représenté par Emeline Jouve Maître de conférence.
Samedi 13 avril 2018, 10h-12h – Aux HallesdelaCité
Réécouter la rencontre

 

Rencontre # 1 : « C’est quoi une pièce ? »
On va au théâtre pour voir des pièces, d’accord, mais c’est quoi une pièce de théâtre au juste ? Et puis, le théâtre n’a pas l’apanage des pièces. Nous sommes entourés de pièces : pièces de maison, pièces de monnaie, pièces de boucher, pièces mécaniques, pièces d’art visuel… Alors, une pièce, qu’est-ce que c’est ? Pour tenter de répondre à cette question (simple qu’en apparence), des créateurs, des fabricants de pièces sont invités à venir échanger sur leur savoir-faire afin de nous révéler les secrets de ces petites et grandes choses qu’ils confectionnent pour être habitées, manipulées, regardées…
Intervenant.e.s : Stefane Henriques Artiste street art, Marlène Navarro Experte en production aéronautique et transfert industriel, Constance Ringon Architecte et docteure en architecture et Galin Stoev Artiste directeur du ThéâtredelaCité.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
8 décembre 2018, 10h-12h – Aux HallesdelaCité
Réécouter la rencontre