Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Journée de mobilisation nationale / 20 mars 2025

Le ThéâtredelaCité est solidaire du mouvement national initié par l’ensemble des organisations de salariés et d’employeurs du secteur culturel ce jeudi 20 mars.

Dans un contexte inédit de coupes budgétaires qui impacte l’ensemble des acteurs culturels sur le territoire national, c’est tout un écosystème qui sera démoli en très peu de temps si nous n’agissons pas. C’est pourquoi il est indispensable pour nous, direction, salarié·e·s et intermittent·e·s du ThéâtredelaCité et de la compagnie Lieux-Dits présente à Toulouse pour son spectacle Neandertal, de prendre la parole aujourd’hui pour vous informer des impacts inéluctables de telles coupes sur la création, la diffusion et l’emploi dans le spectacle vivant.

C’est l’existence même d’une culture de qualité, accessible et fédératrice qui est directement menacée.

Nous partageons avec vous le texte rédigé dans le cadre du mouvement lancé le 2 février dernier “Debout pour la culture” qui, à notre sens, permet de saisir les enjeux et menaces réelles.

Les coupes budgétaires de l’Etat et des collectivités plongent le service public de l’art et de la culture dans une situation alarmante.

Chaque fois qu’une coupe budgétaire de 20.000 euros est annoncée, c’est l’équivalent d’un emploi permanent dans une structure culturelle ou d’un emploi artistique, technique ou administratif intermittent, qui est menacé de disparition.

À chaque perte d’emploi, c’est l’accès à l’art et à la culture qui recule pour toute la population française, dans les villes, dans les villages ruraux, dans les banlieues. C’est moins de créations, moins de représentations, moins d’éducation artistique dans les établissements scolaires, moins d’interventions culturelles dans les hôpitaux ou ailleurs.

À chaque perte d’emploi, les risques augmentent de cessation d’activité des équipes artistiques et des lieux qui nous permettent de nous réunir et de faire débat.

Le contexte d’austérité budgétaire ne peut pas occulter les menaces qui planent sur notre démocratie. C’est pourquoi nous disons que sacrifier les services publics, dont celui de l’art et de la culture, est un calcul dangereux au regard des grands bénéfices sociétaux qui en découlent. Que l’État consacre 0,8 % de son budget à cette politique publique est déjà largement insuffisant pour répondre aux besoins exprimés par la population et par les professionnels.

Aussi, nous toutes et tous, bénéficiaires du service public de l’art et de la culture, publics, artistes, technicien·ne·s, salarié·e·s, directeur·rice·s de lieux, nous nous tenons debout, ensemble, pour affirmer notre besoin d’une culture vivante qui stimule les imaginaires, partage les savoirs, reflète notre diversité et favorise le bien vivre ensemble.

Ensemble, nous nous tenons debout pour défendre notre service public, ses emplois et les revendications portées unitairement par les syndicats d’employeurs et de salariés.


Ressources

Pétition #deboutpourlaculture

SYNDEAC / Appel unitaire des organisations syndicales des employeurs et des salariés

Culture en Lutte 31

CGT Spectacle / Grève générale des travailleur·ses de l’art et de la culture

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.