Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / novembre 2025

Ring

+ Opening

 
23 – 26 novembre 2025
Le Ring de Katharsy

Conception et écriture Alice Laloy / La Compagnie s’Appelle Reviens
Écriture et chorégraphie Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité et Marionnettissimo
dans le cadre de son Festival 2025

Le Ring de Katharsy, l’impressionnante dystopie de la metteuse en scène Alice Laloy, la créatrice transpose au théâtre la dramaturgie du jeu vidéo, avec des pantins-avatars animés par deux gameurs. Si vous avez l’impression tenace, ces temps-ci, de vivre en pleine dystopie, ce spectacle-là ne vous démentira pas. Mais peut-être suscitera-t-il une forme de catharsis, malgré tout. In extremis. Dans tous les cas, ce Ring de Katharsy impressionne et fascine tout autant que la précédente pièce de la metteuse en scène Alice Laloy, laquelle s’impose comme une créatrice majeure.
Fabienne  Darge, Le Monde

Avec sa nouvelle création, Alice Laloy poursuit sa très singulière recherche sur le corps marionnettique. Aussi impressionnant par sa beauté visuelle que par sa machinerie et la précision de sa partition physique, le jeu vidéo artisanal que l’artiste met au point active une passionnante « mythologie » contemporaine. La manipulation au cœur de nos sociétés y fait l’objet d’une troublante exploration.
Anaïs Heluin, sceneweb

 
28 novembre – 2 décembre 2025
Opening Night

De et avec Natali Broods, Annelore Crollet, Joris Hessels, Timon Kouloumpis, Willy Thomas, Ans Van den Eede et Peter Van den Eede / DE HOE
Spectacle présenté avec le théâtre Garonne

La soirée entière est incroyablement vivante, sexy. C’est du théâtre de texte original, interprété par des bêtes de scène, qui aurait pu continuer pendant des heures. Tellement confus, tranchant, drôle, sauvage, vulnérable et hésitant.
Han van Wieringen, De Groene Amsterdammer

Sur scène se trouve, outre les comédiens et leur jeu brillant, une arme secrète. Cette arme n’est autre que le caméraman, […] qui se tient aussi près que possible du jeu avec sa caméra tout au long de la pièce. Les plans, loin d’être gênants, bâclés et flous, sont d’une beauté inouïe et dévoilent toutes les couches de cette pièce dans les moindres détails.
Els Van Steenberghe, Knack ****

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.