Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / novembre 2025

En ce moment, le cœur du ThéâtredelaCité bat à tout rompre avec l’accueil en résidence de création de deux compagnies artistiques fidèles et aimées. Toutes les équipes artistiques, le personnel administratif et les technicien·nes sont sur le pont pour faire éclore deux créations présentées pour la première fois en novembre. Une nouvelle occasion d’affirmer le CDN Toulouse Occitanie comme un maillon indispensable de la création contemporaine, soutenu indéfectiblement par ses publics curieux et aventureux, connectés aux enjeux du monde, aux rapports de force, aux utopies salvatrices et aux rêveries joyeuses. Ensemble, découvrons ces œuvres d’aujourd’hui qui parlent autant d’hier que de demain.

Création

 
12 – 19 novembre 2025
Le Livre de K

Texte, mise en scène et scénographie Simon Falguières / Le K
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Simon Falguières est un auteur, metteur en scène, comédien et le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie dans une ancienne filature baptisée Le Moulin de l’Hydre. Au ThéâtredelaCité, vous le connaissez pour Les Étoiles (2021), Le Petit Poucet (2022) et Le Nid de cendres, grandiose épopée de 13h, qui avait clôturé la saison 2022-23.

Le Livre de K est une fresque onirique sur la résistance face à l’oppression. Porté par 11 comédiens et comédiennes, le spectacle nous invite à plonger au cœur d’un récit à la frontière du conte, imprégné de l’univers fantastique de l’auteur Franz Kafka. Dans un pays enneigé gouverné par un tyran, vivent des jumeaux prénommé·es Alma et Mathéo. Face à l’autoritarisme, le frère et la sœur vont se déchirer, Alma deviendra une figure de résistance, Mathéo, de collaboration. La langue occupe une place centrale dans le récit avec certains passages en Langue des signes, russe, anglais ou encore allemand surtitrés en français.

Par le prisme de la fable, la compagnie Le K veut nous raconter le déchirement de notre monde contemporain. Grâce à une scénographie épurée et immaculée, Simon Falguières souhaite donner la part belle aux interprètes et au texte, afin de mettre en valeur la portée poétique et politique du spectacle.

Création

 
18 – 21 novembre 2025
Une Traversée

Mise en scène et dramaturgie Natacha Belova et Tita Iacobelli / Compagnie Tchaïka
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité et Marionnettissimo
dans le cadre de son Festival 2025

Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, La Traversée du miroir, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, nous engouffrons le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères. Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre
Natacha Belova et Tita Iacobelli

Focus sur la création espagnole

Nous vous donnons rendez-vous à Toulouse du 3 au 5 décembre pour un focus inédit sur la création espagnole. Grâce au grand programme européen Pyrenart II ( France – Espagne), nous portons un regard neuf et attentif aux nouvelles formes et aux équipes artistiques résidant de l’autre côté des Pyrénées.
Cela s’annonce vif, fou et surtout beau, alors VAMOS !

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.