Simon Falguières est un auteur, metteur en scène, comédien et le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie dans une ancienne filature baptisée Le Moulin de l’Hydre. Au ThéâtredelaCité, vous le connaissez pour Les Étoiles (2021), Le Petit Poucet (2022) et Le Nid de cendres, grandiose épopée de 13h, qui avait clôturé la saison 2022-23.
Le Livre de K est une fresque onirique sur la résistance face à l’oppression. Porté par 11 comédiens et comédiennes, le spectacle nous invite à plonger au cœur d’un récit à la frontière du conte, imprégné de l’univers fantastique de l’auteur Franz Kafka. Dans un pays enneigé gouverné par un tyran, vivent des jumeaux prénommé·es Alma et Mathéo. Face à l’autoritarisme, le frère et la sœur vont se déchirer, Alma deviendra une figure de résistance, Mathéo, de collaboration. La langue occupe une place centrale dans le récit avec certains passages en Langue des signes, russe, anglais ou encore allemand surtitrés en français.
Par le prisme de la fable, la compagnie Le K veut nous raconter le déchirement de notre monde contemporain. Grâce à une scénographie épurée et immaculée, Simon Falguières souhaite donner la part belle aux interprètes et au texte, afin de mettre en valeur la portée poétique et politique du spectacle.