La Jument de Turin
Texte et interprétation Thomas Bellein
Retour de vacances…
Raoul rentre enfin dans son appartement.
Quelques jours plus tôt… à quelques mètres de lui, une jument s’écroulait dans une rue de Turin sous un soleil de plomb. Un coup de chaleur étalait l’animal sur le trottoir devant des regards endormis.
Impuissant, Raoul enlaçait la jument en pleurant puis perdait connaissance.
…
L’histoire commence dans cet appartement
Où la vaisselle s’accumule
Où beaucoup d’objets s’entassent, prolifèrent
Où l’on tente de se reconstruire après une chute.
3 et 4 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 45 minutes
Mémoire d’un somnambule
Texte et interprétation Simon Ribet
Aucune trêve, nous dormons debout. Les étoiles d’un monde toujours nouveau jaillissent sur les enfants dansant frénétiquement sur le fil de leurs existences. Des somnambules, voilà ce que nous sommes, l’équilibre ne tient qu’à notre sommeil, et si nous nous réveillons, nous tombons. Je suis l’erreur dans la matrice, les focales de mes yeux se sont ajustées, ouverts ils ont vu clair et j’ai pu discerner l’immensité vertigineuse du monde ; les singes ont grimpé sur moi, je n’ai gardé mon équilibre que quelques minutes, et j’ai perdu le fil…
10 et 11 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 45 minutes
Conversation sur peau tendue
Texte et interprétation Sélène Assaf
C’est une sorte d’hommage à deux femmes que, a priori, tout oppose. De par leur culture, leur éducation, leur foi, leurs combats, leurs armes, leur seul point commun est d’avoir une même petite fille, un même amour, une même revanche sur le monde, comme elles disent : moi. Dans une conversation avec mes deux grands-mères, l’une libanaise, l’autre française, peau tendue entre mots et mélodies, de Fairouz à Billie Holiday, je me remémore et m’interroge sur cet héritage féministe précieusement, curieusement schizophrénique.
12 et 13 décembre / 18h / Salle de répétition
Durée estimée 30 minutes
Rêver or not to be
Texte et interprétation Thibaut Prigent
Un plateau nu, une chaise, un acteur, plusieurs personnages, une histoire. Celle d’un homme, Louis, qui quitte son travail de vendeur de cuisines pour se rapprocher de la nature. Nous suivrons Louis sur la route rocambolesque de sa reconversion professionnelle… Une écriture de plateau née d’une envie de s’amuser, et de rire un peu, de ces archétypes de notre société, à travers une fiction semi-autobiographique.
17 et 18 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 35 minutes
Le Départ
Texte et mise en scène Adrien Guitton
Avec Thomas Bellein, Maud Gripon, Adrien Guitton et Mélissa Zehner
Nous sommes dans le Royaume Plastique. Tout est désert, et la nature n’est plus qu’artificielle. Là, un homme est assis, depuis un siècle. Il attend quelque chose, mais il ne sait plus quoi. En attendant, il tue le temps, accompagné de sa radio et de son imagination. Surgissent alors deux femmes : la Reine et sa sœur. Elles sont en train de fuir le royaume. Pour où ? Elles n’en ont aucune idée. En se confrontant à l’Autre, tous trois se rendent compte du vide qu’ils tentent de combler en eux-mêmes. Que faire alors ? Partir ou rester ? Se lever ou s’asseoir ? Et si tout ceci n’était qu’un rêve ?
19 et 20 décembre / 18h / Salle de répétition
Durée estimée 1 h 10