Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Invitation AtelierCité / Entrée(s) en matière

Au-delà des ateliers de recherche, des créations et des rencontres (d’univers artistiques, de méthodes de travail, d’artistes invité.e.s) – dont les comédien.ne.s de l’AtelierCité profitent depuis plus d’un an déjà – il s’agit cette fois-ci de leur proposer un espace vide, page blanche ou pièce noire, où s’interroger sur leur identité artistique.
Seul ou accompagné, acteur, auteur ou metteur en scène, les comédien.ne.s vont donc ouvrir les portes de leurs mondes et présenter au public les projets de création sur lesquels ils réfléchissent depuis quelques mois.
Cinq projets verront le jour. Cinq entrées en matière à partager.

© Polo Garat

La Jument de Turin
Texte et interprétation Thomas Bellein

Retour de vacances…
Raoul rentre enfin dans son appartement.
Quelques jours plus tôt… à quelques mètres de lui, une jument s’écroulait dans une rue de Turin sous un soleil de plomb. Un coup de chaleur étalait l’animal sur le trottoir devant des regards endormis.
Impuissant, Raoul enlaçait la jument en pleurant puis perdait connaissance.

L’histoire commence dans cet appartement
Où la vaisselle s’accumule
Où beaucoup d’objets s’entassent, prolifèrent
Où l’on tente de se reconstruire après une chute.

3 et 4 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 45 minutes


Mémoire d’un somnambule
Texte et interprétation Simon Ribet

Aucune trêve, nous dormons debout. Les étoiles d’un monde toujours nouveau jaillissent sur les enfants dansant frénétiquement sur le fil de leurs existences. Des somnambules, voilà ce que nous sommes, l’équilibre ne tient qu’à notre sommeil, et si nous nous réveillons, nous tombons. Je suis l’erreur dans la matrice, les focales de mes yeux se sont ajustées, ouverts ils ont vu clair et j’ai pu discerner l’immensité vertigineuse du monde ; les singes ont grimpé sur moi, je n’ai gardé mon équilibre que quelques minutes, et j’ai perdu le fil…

10 et 11 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 45 minutes


Conversation sur peau tendue
Texte et interprétation Sélène Assaf

C’est une sorte d’hommage à deux femmes que, a priori, tout oppose. De par leur culture, leur éducation, leur foi, leurs combats, leurs armes, leur seul point commun est d’avoir une même petite fille, un même amour, une même revanche sur le monde, comme elles disent : moi. Dans une conversation avec mes deux grands-mères, l’une libanaise, l’autre française, peau tendue entre mots et mélodies, de Fairouz à Billie Holiday, je me remémore et m’interroge sur cet héritage féministe précieusement, curieusement schizophrénique.

12 et 13 décembre / 18h / Salle de répétition
Durée estimée 30 minutes


Rêver or not to be
Texte et interprétation Thibaut Prigent

Un plateau nu, une chaise, un acteur, plusieurs personnages, une histoire. Celle d’un homme, Louis, qui quitte son travail de vendeur de cuisines pour se rapprocher de la nature. Nous suivrons Louis sur la route rocambolesque de sa reconversion professionnelle… Une écriture de plateau née d’une envie de s’amuser, et de rire un peu, de ces archétypes de notre société, à travers une fiction semi-autobiographique.

17 et 18 décembre / 18h / Le Studio
Durée estimée 35 minutes


Le Départ
Texte et mise en scène Adrien Guitton
Avec Thomas Bellein, Maud Gripon, Adrien Guitton et Mélissa Zehner

Nous sommes dans le Royaume Plastique. Tout est désert, et la nature n’est plus qu’artificielle. Là, un homme est assis, depuis un siècle. Il attend quelque chose, mais il ne sait plus quoi. En attendant, il tue le temps, accompagné de sa radio et de son imagination. Surgissent alors deux femmes : la Reine et sa sœur. Elles sont en train de fuir le royaume. Pour où ? Elles n’en ont aucune idée. En se confrontant à l’Autre, tous trois se rendent compte du vide qu’ils tentent de combler en eux-mêmes. Que faire alors ? Partir ou rester ? Se lever ou s’asseoir ? Et si tout ceci n’était qu’un rêve ?

19 et 20 décembre / 18h / Salle de répétition
Durée estimée 1 h 10

Entrées libres sur réservation
05 34 45 05 05 ou c.chausson@theatre-cite.com

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle 1-1109344, 2-1109345, 3-1109346

           
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.