(…)
À venir
 

De l’ombre aux étoiles

Librement inspiré de
Vers les étoiles de Leonid Andreïev
Texte, mise en scène et scénographie
Jonathan Châtel

Distribution

Librement inspiré de
Vers les étoiles de Leonid Andreïev
Texte, mise en scène et scénographie
Jonathan Châtel
Avec
Pierre Baux Sava Lolov Mireille Roussel Adrien Rouyard Un interprète (en cours)
Conseils dramaturgiques
Matthieu Gounelle (cosmochimiste) Guillaume des Forêts (astrophysicien) Milana Terloeva (journaliste et militante des droits de l’Homme)
Musique
Gabriel des Forêts

Production
Compagnie ELK

Coproduction
ThéâtredelaCité — CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre du Nord — CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

Soutien
Théâtre du Bois de l’Aune — Aix-en-Provence

Informations

De l’ombre aux étoiles se déroule de nos jours, dans un pays indéterminé. Andreï Ternovski vit en exil, avec sa famille et ses assistants, dans un observatoire astronomique situé au sommet d’une montagne. Dévoué à l’étude des astres, il ignore les « alarmes vaines » des hommes. Pourtant, en bas, une révolution gronde. Son fils aîné Nikolaï combat parmi les insurgés. Il est accompagné de sa fiancée, Milana, une jeune collègue de son père qui a choisi de prendre les armes. Depuis plusieurs jours, on est sans nouvelle. Une tempête a coupé les moyens de communication…

Après Petit Eyolf et Andreas, Jonathan Châtel écrit un texte librement inspiré de Leonid Andreïev. Se nourrissant d’œuvres comme L’Éternité par les astres d’Auguste Blanqui ou Le Docteur Faustus de Thomas Mann, échangeant avec des scientifiques qui portent un regard aigu sur l’art et la société, guidé par son amitié avec une dissidente tchéchène, Milana Terloeva, à qui il a dédié un personnage de la pièce, Jonathan Châtel explore l’élan mystérieux qui pousse des êtres humains à renoncer au bonheur terrestre pour leurs idéaux. Loin du manichéisme ou de la revendication, De l’ombre aux étoiles questionne sur un mode sensible les contradictions inhérentes à l’engagement, qu’il soit politique, artistique ou amoureux.

Saison À venir
Théâtre