(…)
À venir
 

La Fabrique des Idoles

Texte et mise en scène
Théodore Oliver

Distribution

Texte et mise en scène
Théodore Oliver
Avec
Chloé Sarrat Simon Le Floc’h Quentin Quignon
Dramaturgie
Romain Nicolas
Collaboration artistique
Mélanie Vayssettes
Scénographie
Elsa Séguier-Faucher
Lumières
Gaspard Gauthier
Son
Clément Hubert
Costumes
Coline Galeazzi
Régie générale
Artur Canillas
Construction
Victor Chesneau
Photographes associés
Pablo Baquedano Jacob Chetrit

Production
MégaSuperThéâtre

Coproduction
Théâtre Sorano — Toulouse ; ThéâtredelaCité — CDN Toulouse Occitanie ; Puissance 4 (TU-Nantes ; La Loge — Paris ; Théâtre Olympia — CDN de Tours ; Théâtre Sorano — Toulouse)

Soutien
Conseil départemental de la Haute-Garonne

Informations

Saison À venir
Théâtre

Résumé

L’équipe de MégaSuperThéâtre mène une enquête sur la notion d’idole et sur les rituels qui y sont associés : en fouillant dans l’Histoire (la grande mais aussi les leurs), dans différentes écritures (romanesque, journalistique, ou scientifique), en partant à la découverte de Jérusalem, mais aussi en rencontrant des cosmologistes, des préhistoriens, des professeurs de théologie, des publicitaires.

Au-delà du travail documentaire, il s’agit tout au long de cette recherche de jouer. Jouer à comprendre, à travers le théâtre, l’enquête que l’on mène. Jouer à fabriquer des codes pour témoigner joyeusement de nos trouvailles. Jouer de la musique, aussi, quand les mots ne nous font plus avancer. Jouer pour ne pas se faire avaler par le sérieux.

Trois figures d’acteurs, enfermées dans un spectacle dont le déroulement s’impose à eux, auront à traverser l’Histoire et les mythes qui fondent l’imaginaire de la culture occidentale – de la naissance de l’univers au mythe de Roland en passant par l’Odyssée de l’Espace ou Charles Manson.

Comme des personnages de roman coincés dans la narration, ils viendront tantôt buter contre son avancée, tantôt s’emparer de l’histoire et la transcender. Ce sera une épopée.