Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Invitation / PREMIÈRES FRANÇAISES / La Haye

 
La Haye
ХАГА
De Sasha Denisova
Par le Théâtre national Ivan Vazov, Sofia – Bulgarie
Mise en scène Galin Stoev
 
© Boriana Pandova


Représentations

Mer. 24 janv. 2024   19h30

Ven. 26 janv. 2024   19h30

 
Informations

La représentation du 26 janvier est annoncée complète !
Vous pouvez toutefois vous présenter au théâtre 1h avant le début du spectacle afin de vous inscrire sur liste d'attente.


Réservation obligatoire

Participation libre (gratuit / 10€ / 20€) : la totalité de la recette sera reversée aux associations Ukraine libre et Yaroslavna qui œuvrent entre autres pour l’accueil des réfugié·e·s ukrainien·ne·s à Toulouse et au soutien humanitaire en Ukraine


La Salle

Durée 2h10

Spectacle en bulgare, surtitré en français ainsi qu'en ukrainien

Conseillé à partir de 14 ans

Réservations

Plan Bey
Dorothée Duplan, Camille Pierrepont
et Fiona Defolny
assistées de Louise Dubreil
bienvenue@planbey.com
01 48 06 52 27


Télécharger
le dossier de presse

 

Distribution

De
Sasha Denisova

Par le
Théâtre national Ivan Vazov, Sofia – Bulgarie

Mise en scène
Galin Stoev

Avec
La troupe du Théâtre national de Sofia

Production
Théâtre national Ivan Vazov, Sofia – Bulgarie

Résumé

La pièce La Haye de l’autrice ukrainienne Sasha Denisova est une « fantasmagorie » grotesque, drôle et sinistre basée sur des faits et des personnages réels liés à la guerre russe en Ukraine. Le texte mêle des éléments réels de la réalité politique et idéologique de la Fédération de Russie avec des fragments d’histoires documentaires de guerre et de tragédies familiales pour créer un récit non linéaire qui construit une image de la guerre à travers le monde émotionnel d’une petite fille. Écrit peu de temps après le début de l’agression militaire, sa première représentation a eu lieu en février 2023 en Pologne. Sasha Denisova l’a ensuite mis en scène en juin 2023 au Théâtre Arlekin Players de Boston, aux États-Unis. Galin Stoev découvre le texte début 2023 et ressent l’urgence de monter la pièce en Bulgarie.

« Ce texte est une rencontre impossible entre Shakespeare et les Monty Python. Une sorte de version du (futur) procès contre Poutine et son entourage au tribunal de La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité se déroule sous nos yeux, prenant place dans la tête d’une enfant. Un enfant qui sera le principal accusateur. En ce sens, La Haye est une fantaisie théâtrale, à la fois comique et effrayante. C’est la première fois que je travaille sur un projet théâtral qui a un lien aussi direct et précis avec notre réalité immédiate. J’explore la possibilité d’une coexistence harmonieuse ou, au contraire, paradoxale entre politique et poésie, documentaire et musique, mythe et actualité. Cela donne lieu à des vertiges émotionnels et intellectuels et forme un champ de réflexion de nature purement artistique. Sur ce terrain de jeu, les fragments de « normalité » que nous avons perdus à cause de la guerre entrent en interaction directe les uns avec les autres. Cela construit une sorte de labyrinthe permettant au public d’explorer les limites de sa compréhension personnelle du bien et du mal. Tout comme un enfant, contraint par les circonstances, à devenir adulte ».
Galin Stoev

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.