Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / Octobre

Troisième et dernière semaine de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie, toujours aussi joyeuse, surprenante et festive !

Les rendez-vous se poursuivent au ThéâtredelaCité avec trois spectacles éclectiques et pluridisciplinaires à découvrir ci-dessous. À voir également, le portrait incroyable d’Alan Turing, père de l’informatique moderne, prophète des intelligences artificielles et martyr des persécutions homophobes, dans un spectacle interdisciplinaire de Pierre Jodlowski. Ainsi que l’univers burlesque et enchanté de Wouah ! de Nicole Seiler, un cri de joie et d’émerveillement pour toute la famille.

La Biennale, c’est aussi une émission de radio le samedi matin à 11h dans le hall du théâtre en présence d’artistes interviewé·e·s avec brio par Alice Baylac. Sans oublier l’exposition « Olym-puce » autour de Sisypholia, sous formes de sculptures textiles représentant des figures mythologiques ; en partenariat avec le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design du lycée Gabriel Péri (dans le hall, en entrée libre).

Une semaine vert fluo à l’image des néons des façades du ThéâtredelaCité !

 

 
11 & 12 OCTOBRE 2022
LOVE

Texte et mise en scène Alexander Zeldin

Alexander Zeldin ausculte la tragédie de l’exclusion de manière concrète et sensible.
Une claque. Et, on en prend le pari, une découverte majeure : c’est LOVE. On n’avait jamais vu la souffrance sociale de cette manière-là, au théâtre. On en sort ébranlé comme rarement. LOVE convie les spectateurs, de manière très proche, dans l’intimité de plusieurs êtres réunis par hasard, à la veille de Noël, dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Fabienne Darge – Le Monde

 
14 OCTOBRE 2022
Allegretto
Création

Texte et interprétation François Gremaud
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Allegretto est une proposition inédite de François Gremaud, livrée ici sous la forme d’une première ébauche.

François Gremaud, seul en scène, se propose de faire entendre l’allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven qu’il appelait, enfant, « la plus belle musique du monde ». Mais d’abord, afin de tenter de faire comprendre pourquoi, et surtout « de quelle manière » cette musique s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois. Allegretto est une nouvelle tentative – après Phèdre ! et Giselle… – de mettre « joyeusement » une œuvre en partage tirée cette fois-ci d’un nanar cinématographique des années 70 qui tient tant de la série Z (selon la critique) que du chef-d’œuvre (selon… le papa de François).

Entrée libre sur réservation

 
15 OCTOBRE 2022
Via Injabulo
førm Inførms et Emaphakathini

Chorégraphie / Première partieførm Inførms Marco Da Silva Ferreira
Chorégraphie / Deuxième partieEmaphakathini Amala Dianor

La compagnie sud-africaine Via Katlehong s’est adressée aux chorégraphes Marco Da Silva Fereira et Amala Dianor pour une création faisant appel aux racines de la pantsula, danse sociale et contestataire des townships d’Afrique du Sud. En y impulsant leurs propres énergies, les deux chorégraphes proposent une soirée puissante et viscérale, jusque dans les gradins pour une fête qui ne se termine pas.
Louise Chevillard – La Terrasse


VENEZ DANSER !

Via Kuze Kuse Party / Soirée de clôture de La Biennale
DJ set Thato Qofela et les danseur·se·s de Via Katlehong

Laissez-vous embarquer par les danseur·se·s de Via Katlehong et prolongez votre soirée en musique !

Samedi 15 octobre 2022 à partir de 22h30 / HallesdelaCité
Entrée libre

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.