Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / Mai 2025

En mai, fais tout ce qu’il te plaît !

Réapproprions-nous le proverbe pour un printemps qui explore la complexité des personnalités et des rapports au monde. Que les questions soient environnementales, sociétales ou familiales, les autrices et auteurs invité·es ce mois-ci dissèquent avec précision et malice des caractères et des situations originales. Errance, réflexion, émancipation et tant d’autres remises en question nécessaires de ce que nous sommes et faisons ici. Les spectacles de ce mois de mai sont une nouvelle fois passionnants dans leurs contenus, tout en déployant des esthétiques fortes.

Cette lettre d’information se fait également le relais d’une triste nouvelle avec l’arrêt officiel de La Biennale – Festival international des arts vivants que nous avions initiée, pour en faire un formidable espace et un temps partagés avec 37 structures de la métropole afin de s’ouvrir toujours plus au monde (voir le communiqué).

Alors, une fois encore, prenons, vivons et profitons de l’instant présent et des petits bonheurs du spectacle vivant au ThéâtredelaCité pour cette dernière partie de la saison, avant de découvrir la prochaine très bientôt.

Création

 
14 – 16 mai 2025
Le rêve d’Elektra
Un projet théâtral et cinématographique franco-grec

Conception Clément Bondu
Spectacle produit par Année Zéro et le ThéâtredelaCité

Développant un univers original – et très imagé – entre littérature, théâtre et cinéma, Clément Bondu présente en création au ThéâtredelaCité son nouveau spectacle, Le rêve d’Elektra. Celui-ci prend comme fil rouge une traversée nocturne d’Athènes dans la chaleur anxiogène d’un été caniculaire. En libre oscillation entre le réel et son envers, il instaure une captivante atmosphère de film noir onirique façon David Lynch et explore en profondeur la puissance de l’imaginaire, individuel ou collectif.

Je m’attache à revenir au cœur de mon désir de théâtre : déployer l’imaginaire, partir du monde réel pour raconter des histoires, amener sur le plateau la ville (Athènes) où je vis, drainer plusieurs langues (français, grec, espagnol), puis créer de la magie à partir de tout ça.
Lire l’entretien de Clément Bondu

 
5 – 7 mai 2025
Neige

Texte et mise en scène Pauline Bureau / Cie La part des anges
Spectacle présenté avec Odyssud – Blagnac

Un spectacle visuel – magnifique création scénographique et vidéo – qui raconte avec des images fortes et de toute beauté, la rencontre de l’autre et de soi. Un conte moderne qui laisse toute sa place au merveilleux.
Françoise Sabatier Morel, Midi Libre

Un spectacle ambitieux porté par une esthétique éblouissante et un récit tout en nuances. Pur émerveillement que ce paysage où évoluent nos personnages ! Quant à celles et ceux qui les incarnent, ils sont formidables. Conte initiatique sans fées ni lutins, Neige tend la main aux enfants autant qu’aux parents pour recréer du lien et retrouver le sens perdu de nos quotidiens en apnée.
Marie Plantin, sceneweb


Neige a reçu les Molières 2024 du spectacle jeune public et de la création visuelle et sonore, le Grand Prix théâtre lors du 60e palmarès des Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse et le Prix de la meilleure création d’éléments scéniques pour la scénographie lors du 61e Palmarès.

 
15 – 21 mai 2025
La Tendresse

Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Conception et mise en scène Julie Berès
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Une pièce joyeusement explosive qui interroge la masculinité
TTT – Télérama

Mêlant théâtre, danse, chant, la pièce met en scène huit interprètes issus de disciplines et de milieux différents, pour une réflexion chorale sur la masculinité. Le rapport au corps, à la réussite, la sexualité, la virilité, la violence… Autant de questions posées sur scène, dans ce spectacle aussi réflexif que divertissant.
20 minutes

Communiqué / La Biennale à Toulouse : clap de fin.

Les partenaires de La Biennale ont le regret de vous annoncer la fin du Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie, événement innovant et fédérateur sur notre territoire, à la suite du non-renouvellement des soutiens financiers de l’ensemble des collectivités territoriales. Depuis 2019, La Biennale a su consolider son identité et affirmer des choix artistiques forts en proposant une programmation internationale à la fois exigeante, décalée et accessible. Cet événement au développement remarquable, à la réputation reconnue et à la fréquentation croissante va disparaître en plein essor. Lire la suite

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.