Ce laboratoire s’inscrit dans la logique d’une recherche qui consiste à questionner le répertoire et sa place dans le théâtre d’aujourd’hui. Nos sociétés sont bouleversées par des crises politiques, sociétales et culturelles et nous éprouvons l’excitation et l’angoisse d’un changement général de paradigme. Le théâtre ne fait pas exception. Comment rendre les grands classiques audibles dans le contexte actuel sans tomber dans quelque chose de consensuel ?
Le thème de ce laboratoire ouvre un champ d’exploration des techniques de l’acteur et surtout de sa capacité à reformuler en permanence son rapport avec la salle en manipulant le point d’attention et d’écoute. Le théâtre doit rester vivant peu importe le cadre dramaturgique et nous rechercherons l’espace de jeu qui peut réconcilier toutes ces extrémités pour nous ramener ici et maintenant.
Nous travaillerons sur des extraits de Molière et en parallèle sur des scènes extraites de pièces d’Ivan Viripaev. Lui-même intimement lié à cette problématique, il expérimente une écriture qui tente de se mettre au service des stratégies des auteurs classiques.
Par exemple si Molière devait écrire aujourd’hui ses pièces quel serait son angle d’attaque ? Sur quelle fréquence se brancherait-il pour nous toucher et nous dévoiler à nous même pendant qu’il fait semblant de nous divertir.
Nous explorerons les différences d’approche et les difficultés d’atteindre le spectateur selon ces deux types d’écriture. Comment se positionner par rapport à tous les clichés qu’on a face à un texte classique ? Comment un texte contemporain peut nous renvoyer d’une manière complètement nouvelle à un texte classique et vice versa si les deux sont sur le même thème, abordent la même problématique ?
Dates, horaires et lieu
du lundi 2 au samedi 14 décembre
(relâches les 8 et 9 décembre)
11 jours / 77 heures
13h – 20h (repas du midi pris en charge)
ThéâtredelaCité, 1 rue Pierre Baudis – 31000 Toulouse
Public concerné
Comédien·ne·s professionnel·le·s
ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle
Coût pédagogique
1000 €
Prise en charge AFDAS (devis sur demande)
ou France Travail