Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Communiqué

« imagine si ceci
un jour ceci
un beau jour
imagine
si un jour
un beau jour ceci
cessait
imagine »
Samuel Beckett

Marquant profondément les esprits et la cité par son amour du théâtre et de la poésie, Jacques NICHET a dirigé le TNT – Centre dramatique national de 1998 à 2007 au moment de son inauguration et de son installation dans le nouveau Théâtre de la Cité en centre-ville de Toulouse. Il n’a eu de cesse de transmettre à son équipe et au public sa passion pour les écritures contemporaines, interrogeant constamment notre monde par le prisme du théâtre et de ses poètes.

Il a ouvert le théâtre aux créations de cirque, de marionnettes et de danse. Les jeunes spectateurs y avaient aussi toute leur place. Ses spectacles, d’une très grande rigueur et d’une douce malice, ont marqué ces années d’ouverture du théâtre sur la cité.

De Dario Fo à Sophocle, en passant par Perec, Beckett et tant d’autres, il insuffla au TNT cet élan merveilleux vers un théâtre exigeant, populaire et engagé que nous n’oublierons pas. Metteur en scène, dramaturge, penseur, lecteur, directeur, acteur… cofondateur du Théâtre de la Cartoucherie puis directeur du CDN – Théâtre des 13 vents à Montpellier, il fit découvrir au public français les nouveaux grands auteurs de la scène contemporaine, créant de singuliers spectacles qui marquèrent profondément chacun d’entre nous par la force de leurs échos.

En 2008, il écrit Je veux jouer toujours, nous transmettant ainsi cet éternel désir d’enfance dont il avait le secret.

Homme de conviction, passionné de culture et de transmission, en 2018, pour clore sa carrière de metteur en scène au sein de sa compagnie de théâtre « L’Inattendu », il avait choisi de présenter au ThéâtredelaCité Compagnie de Beckett. Un adieu rigoureux et poétique qui lui ressemblait tant.

Tous les artisans du théâtre ont accompagné passionnément son insatiable désir. Acteurs, scénographes, techniciens, collaborateurs artistiques, personnel du théâtre… tous, animés par son intelligence et sa bienveillance, lui rendent ici hommage et ont une pensée affectueuse pour son épouse, son fils et tous ses proches.

Le ThéâtredelaCité organisera une soirée hommage à ce grand homme de théâtre en septembre prochain.

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle 1-1109344, 2-1109345, 3-1109346

           
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.