Faux procès-vrai débat
« Les acteur.rice.s culturel.le.s au banc des accusés… Venez accuser, défendre et témoigner »
15h-17h30 / La Salle du ThéâtredelaCité
Seront présents des structures culturelles, des usagers, des artistes, des politiques, qui viendront plaider « coupable » ou « non coupable » de participer à la fracture culturelle et à ses conséquences en matière sociale.
Les accusés seront accompagnés de leurs avocats de la défense, face au procureur général et à la présidence du tribunal qui animera par le biais d’une série de questions/réponses le faux procès-vrai débat, permettant ainsi d’exposer les points de vue.
Les chefs d’accusation ne seront pas contre une personne ou une structure, mais plutôt contre un statut ou une politique, face à un enjeu plus global et sociétal. Cela ne sera pas un « règlement de compte », mais, au contraire, une mise en perspective des constats et des pistes d’amélioration, pour commenter à son échelle cette fracture culturelle, réelle et regrettable.
Après avoir entendu les chefs d’accusation, les défenses et leurs arguments, le public dans la salle sera invité à témoigner pour confirmer ou contredire les propos à travers leurs expériences et exemples ; un temps d’échange pour exposer des faits et s’exprimer.
Bal tango : initiation et démonstration suivies d’une milonga
Accompagné par de la musique en direct
18h-21h / Hall du ThéâtredelaCité
Cette journée s’inscrit à la suite du débat citoyen du 8 février 2019 organisé au ThéâtredelaCité. Sa construction et son organisation sont conjointement menées avec des organisations syndicales, des citoyen.ne.s du mouvement des Gilets jaunes Toulouse et l’équipe du ThéâtredelaCité.
Dimanche 24 mars
Au ThéâtredelaCité de 15h à 21h
Ouverture des portes à 14h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Venez avec vos enfants
Atelier à partir de 6 ans
dès 14h30 / Hall du ThéâtredelaCité
Une soupe populaire sera servie aux participants.
Donation libre