Avec Hedda, portrait pluriel de femmes, Aurore Fattier nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler, que monte Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie. L’avancée du travail fait affleurer en elle des souvenirs, de plus en plus obsédants, de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant. Grâce à la scénographie et à la vidéo, le spectacle démultiplie les effets de miroir entre fiction et réalité. Plutôt que d’ériger la statue d’une héroïne fascinante au destin tragique, Aurore Fattier questionne ce mythe et nous invite à trouver dans la matière ibsénienne de quoi raconter autrement une vie de femme.
La taille du plateau et l’équipement du théâtre sont compétents pour cette forme hors normes, avec son décor coulissant, son grand écran, ses coulisses et sa scène cachée mais filmées. Car le cinéma s’invite ici.
La Libre
Un fascinant mélange de genres, d’époques, de visions, porté par une équipe de comédiennes et comédiens formidables. […] D’une incroyable richesse dramaturgique, la pièce aborde une multitude de questions offrant ainsi aux comédiens une formidable machine à jouer.
**** Le Soir