Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / Avril 2023

En avril, plusieurs voix de femmes venant de différents projets s’entremêlent pour nous proposer un point de vue singulier, parfois surprenant, mais toujours émouvant et ancré dans notre actualité. Des équipes cherchent toujours à réinventer le rapport entre une histoire et celles et ceux qui la regardent, et surtout les plus jeunes, prêt∙e∙s à être initié∙e∙s à l’art de la scène. Le corps en mouvement est présent dans cette période pour révéler son intelligence et sa sensibilité. Des artistes essaient de rendre visibles les liens et les résonances existant entre les « classiques » et les « contemporains », marquant ainsi l’évolution de notre propre perception de certaines problématiques sur lesquelles la société cherche toujours une entente.

Un printemps théâtral riche et prometteur, nourri par des questions brûlantes qui animent l’individu et la société.

 
19 & 20 AVRIL 2023
Hedda

Texte et dramaturgie Sébastien Monfè et Mira Goldwicht
Conception, mise en scène et direction Aurore Fattier
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Avec Hedda, portrait pluriel de femmes, Aurore Fattier nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler, que monte Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie. L’avancée du travail fait affleurer en elle des souvenirs, de plus en plus obsédants, de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant. Grâce à la scénographie et à la vidéo, le spectacle démultiplie les effets de miroir entre fiction et réalité. Plutôt que d’ériger la statue d’une héroïne fascinante au destin tragique, Aurore Fattier questionne ce mythe et nous invite à trouver dans la matière ibsénienne de quoi raconter autrement une vie de femme.

La taille du plateau et l’équipement du théâtre sont compétents pour cette forme hors normes, avec son décor coulissant, son grand écran, ses coulisses et sa scène cachée mais filmées. Car le cinéma s’invite ici.
La Libre

Un fascinant mélange de genres, d’époques, de visions, porté par une équipe de comédiennes et comédiens formidables. […] D’une incroyable richesse dramaturgique, la pièce aborde une multitude de questions offrant ainsi aux comédiens une formidable machine à jouer.
**** Le Soir

Et en plus

4 – 15 AVRIL 2023
Passion Simple

D’après Annie Ernaux
Conception et interprétation Corinne Mariotto et François Donato
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité
présenté avec et au Théâtre du Grand Rond

Une vision d’amour, d’espoir, de rupture, d’attente au cœur d’une relation amoureuse

 




12 – 15 AVRIL 2023
Hasard

Conception Pierre Rigal
Spectacle présenté avec La Place de la Danse
et Odyssud – Blagnac

Le hasard peut déclencher des guerres ou bien des fous rires… Ce qui est certain, c’est qu’il bouleverse nos vies.

 




12 & 13 AVRIL 2023
Bijou bijou, te réveille pas surtout

Texte Philippe Dorin
Mise en scène Sylviane Fortuny
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Un spectacle qui commence par les saluts… Dans l’ivresse des applaudissements, un jeune homme s’étourdit et s’endort sur scène.

 




 
En espace public

Nous impliquer dans ce qui vient
de la Compagnie 1Watt
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité
Présenté avec L’Usine

Neuf femmes se mettent dans l’instant pour explorer des façons de dire sa colère et de se manifester. Elles revendiquent leurs peurs, élans, tâtonnements, avec leurs corps chorégraphiés, insensés, en joie ; leurs chants et sottises. Apparaîtront des gestes de lutte, des gestes pour rien, des parcours, des îlots de contestations, des centres décentrés, des effets désordonnés, des moments de rien, entre vous et nous.

22 & 23 avril / 17h
Place de la Légion d’Honneur (Médiathèque José Cabanis) / Entrée libre

© Sileks
En itinérance en Haute-Garonne

© Jean-Louis Fernandez

Un Hamlet de moins de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sur les routes de la Haute-Garonne !

Hamlet, c’est une vieille histoire… Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans. Arracher ces rôles à la pièce d’origine, ce n’est pas les libérer des mots d’ordre de leurs parents ou de leur royaume, ou de la fable shakespearienne, c’est les laisser creuser et explorer pour eux∙elles-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglément les bifurcations du désir et sortir la tête, à intervalles réguliers depuis 420 ans, pour éprouver les nouveaux visages de l’obscénité du pouvoir.

Avec la communauté de communes Cœur de Garonne, Les Chemins – association culturelle du Sud toulousain et Angonia à Martres-Tolosane.

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.