Dans les pas de Sean Connery, l’irrésistible François Gremaud sème la joie. Merveilleux en aiguilleur du ciel, le Fribourgeois raconte comment le film Zardoz l’a éveillé au bonheur de la fiction. Allegretto est une boule à facettes. Tous les temps de la vie coexistent. En ce sens, c’est un hymne à l’enfance, non pas comme période circonscrite, mais comme territoire infini, mieux, comme palette. Ses couleurs sont celles de l’étonnement philosophique. Elles sont tendres et vives à la fois. Elles préfigurent l’éblouissement, cet instant où une musique, un tableau, une phrase vous dissolvent dans leur cosmos.
Alexandre Demidoff, Le Temps
Rencontre UniverCité #10 : « Science-fiction : l’imaginaire des possibles »
Dans un monde où la réalité est parfois plus fantasque que la fiction, la science-fiction se dresse comme un phare d’anticipation, et de questionnement. Nous explorerons avec nos invité·e·s ce que la science-fiction nous inspire, dans nos rêves (ou cauchemars) les plus fous, dans nos réalités quotidiennes.
En présence de François Gremaud, Franck Lubet, programmateur de La Cinémathèque de Toulouse, Leila Moudjari, post-doctorante à l’Université de Toulouse, modératrice de cette rencontre Emeline Jouve, chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès
Samedi 14 décembre / 11h / Le CUB
Entrée libre sur réservation