Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / Ouverture de La Biennale

Pluridisciplinaire et foisonnante, La Biennale – Festival international des arts vivants débarque à Toulouse et illumine le ThéâtredelaCité. Cette nouvelle édition est riche de multiples propositions artistiques, d’une grande diversité de formes et d’origines. La programmation a été pensée et construite autour de thématiques fortes qui ont trouvé corps et textes dans les projets : la création helvétique, la société de consommation, l’humour, les changements de paradigme, …

Après son Cargo Texas-Toulouse en 2019 qui nous faisait naviguer en camion dans Toulouse, nous sommes heureux·ses de retrouver lors de cette première semaine du festival Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) avec Société en chantier, une expérience immersive dans l’univers secret des chantiers pharaoniques. En parallèle et rempli d’humour, le Collectif BPM nous propose une évocation débridée de deux objets d’antan avec La Collection et Léa Pohlhammer, issue de ce joyeux trio, nous fera vibrer samedi soir avec un DJ set rétro, futuriste, éclectique dans Ça danse !. Sans oublier le portrait de François Gremaud, artiste suisse effervescent, détaillé ci-dessous.

C’est parti, lancez-vous, amusez-vous et soyez les bienvenu·e·s au ThéâtredelaCité !

 
6 & 7 OCTOBRE 2022
Pais e Filhos

Un projet de Pedro Penim
D’après le roman d’Ivan Tourgueniev

THÉÂTRE / PORTUGAL

À la lumière de Tourgueniev, une interrogation de la notion de filiation à l’heure de la gestation pour autrui, portée par une troupe à l’humour caustique.
Pedro Penim, metteur en scène, dramaturge et nouveau directeur du Théâtre national de Lisbonne nous partage son expérience personnelle après plusieurs tentatives de GPA et son incapacité à comprendre les codes adoptés par les adolescents sur les réseaux sociaux. Se sentant tout à coup d’un « autre temps », tout en désirant être père, il décide de revisiter le roman Pères et fils de Tourgueniev à la lumière des questionnements sur la parenté et le genre.
Portés par des acteurs époustouflants, naviguant brillamment entre les époques et les lieux, les échanges entre les générations sont sans concession, rappelant que la jeunesse est un poil à gratter universel et salutaire.

En portugais, surtitré en français

François Gremaud, invité du Focus suisse

THÉÂTRE, DANSE, PERFORMANCE / SUISSE

François Gremaud est un auteur, metteur en scène et comédien suisse. Il fonde en 2005 la 2b company considérée par la critique comme l’une des équipes artistiques les plus innovantes de Suisse romande. François Gremaud crée des univers singuliers, poétiques et drôles pour provoquer l’étonnement. Il aime à dire que chercher la joie est autant poétique que politique.

Pour découvrir sa façon de penser et de travailler, rien de mieux que de voir François Gremaud dans deux seuls en scène  Aller sans savoir où et Allegretto !

Découvrez tout le portrait de François Gremaud pendant La Biennale

1er & 2 OCTOBRE 2022
Giselle...

Histoire et interprétation d’un chef d’œuvre du ballet romantique

 




2 OCTOBRE 2022
Conférences de choses

Une déambulation loufoque au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain

 




8 OCTOBRE 2022
Aller sans savoir où

Une « conférence spectacle » : un écrit sur le théâtre, écrit pour le théâtre

 




 
Rencontre "déconstruire"

Quatre penseur·se·s d’horizons divers sont réuni·e·s pour mener un débat percutant et riche sur le thème de la déconstruction. Nora Hamadi animera les discussions engagées des invité·e·s pour leur permettre d’explorer sans détour et au-delà de la bien-pensance, les enjeux variés de la déconstruction, tout en pointant du doigt nos contradictions et dysfonctionnements dans la mise en œuvre de ces idées.

Animée par Nora Hamadi journaliste avec Sandrine Rousseau députée, Reine Prat philosophe, Andréane Leclerc artiste et Robin Adet cinéaste, journaliste et politologue

Jeudi 6 octobre / 10h-12h30 / Théâtre des Mazades
Entrée libre

Le plateau radio de La Biennale

Assistez à une émission de radio et découvrez en direct les secrets de création des artistes. Autour d’un café et de viennoiseries, retrouvons-nous pour écouter les paroles et les récits des artistes, partenaires et publics de La Biennale.

Premier rendez-vous : Regard sur la création suisse contemporaine, en présence des artistes du Focus Suisse
Samedi 1er octobre / 11h / ThéâtredelaCité
Entrée libre

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.