(…)

AtelierCité

AtelierCité
© Tim Lahan

L’AtelierCité permet à de jeunes acteur.rice.s professionnel.le.s d’appréhender les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel.le.s pour faire éclore leurs projets.

Tous les deux ans, dans la droite de ligne du projet de « Maison des artistes », un groupe de jeunes comédien.ne.s professionnel.le.s est invité à partager pendant quinze mois la vie du théâtre.

Engagés en contrat de professionnalisation, ils éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.
— Ils sont associés à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité.e.s, qui donnent lieu à des présentations publiques.
— Ils sont eux-mêmes à l’initiative de projets et participent à des actions de médiation culturelle sur le territoire.
— Sous la direction d’un.e metteur.e en scène, ils créent un spectacle qu’ils jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.

Au-delà du fait qu’ils s’inscrivent ainsi dans un réseau d’équipes artistiques avec qui ils pourront travailler par la suite, les comédien.ne.s sont en lien permanent avec l’équipe du théâtre qui les accompagne dans leurs propositions et leurs questionnements.

À leur sortie de résidence, les jeunes artistes de l’AtelierCité bénéficient durant dix-huit mois d’une attention bienveillante et d’un accompagnement dans leurs projets artistiques et leur ancrage sur le territoire.

 

PRÉ-PROGRAMME 2020-2021

— Ateliers de création dirigés par Galin Stoev (artiste directeur) et des artistes invités
— Création d’un spectacle avec Guillaume Severac-Schmitz (Collectif Eudaimonia), représentations au ThéâtredelaCité et en tournée
— Création de projets personnels avec un accompagement artistique, technique et administratif
— Partenariats avec les dispositifs cirque, danse, cinéma de Toulouse
— Participation à la vie du CDN (lectures publiques, rencontres …)  et aux projets d’action culturelle sur le territoire


CONDITIONS D’EMPLOI

Les comédien.ne.s bénéficient d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 400 heures (indemnisation Pôle emploi selon critères socio‑professionnels) et sont ensuite engagés pour une durée de 12 mois à temps complet en contrat de professionnalisation (rémunération au SMIC).
L’année suivante, les comédien.ne.s peuvent être engagés sur une production du ThéâtredelaCité ou une compagnie accompagnée et bénéficier  d’un soutien adapté pour leur projet de création.


CONDITIONS D’ADMISSION

L’AtelierCité s’adresse à des interprètes francophones âgé.e.s de 23 à 29 ans à la date d’embauche en contrat de professionnalisation (7 décembre 2020).
Les candidat.e.s doivent attester de trois années de formation professionnelle dans une école d’art dramatique et justifier éventuellement d’une pratique professionnelle.

Recrutement 2020

REMPLIR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE ICI !


1) Dossier d’inscription

Un dossier de candidature doit être rempli en ligne au plus tard le 31 mars 2020.

Documents à joindre :
— Photo d’identité
— Attestation(s) de formation(s) artistique(s)
— Contrat(s) ou attestation(s) de travail d’artiste interprète
— Lettre(s) de recommandation
— Photocopie de la carte d’identité
— Frais d’inscription de 30 € (règlement par carte bancaire sur le site du théâtre)

Une première sélection sera faite à partir de ce dossier.

 

2) Audition

Les candidats retenus seront invités à participer à une audition dans la ville de leur choix :
— Toulouse (ThéâtredelaCité) le 22, 23, 24 ou 25 avril
— Paris (Nouveau Théâtre de Montreuil) le 29 ou 30 avril, le 4, 5 ou 6 mai

Chaque candidat-e présentera :
— soit deux scènes dialoguées du répertoire de son choix
— soit une scène dialoguée du répertoire de son choix et un parcours libre.

Les deux prestations scéniques ne devront pas excéder 3 minutes chacune.

 

3) Stage probatoire

À l’issue des présélections, les candidat.e.s retenu.e.s participeront à un stage qui aura lieu au ThéâtredelaCité du dimanche 21 au jeudi 25 juin 2020.

Les sept comédien.ne.s qui constitueront la nouvelle troupe de l’AtelierCité bénéficieront d’une POE (préparation opérationnelle à l’emploi) du 16 septembre au 4 décembre 2020 puis seront engagé.e.s en contrat de professionnalisation du 7 décembre 2020 au 6 décembre 2021.