Le CDNThéâtredelaCité

(…)
Le CDN

Qu’est-ce qu’un CDN ?

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée d’un service public du théâtre qui doit atteindre tous les foyers, « comme l’eau, le gaz et l’électricité ». En 1947, avec la fondation du Centre Dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale : les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. En 1949, le Grenier de Toulouse est labellisé CDN. Depuis, le rôle des 38 Centres Dramatiques Nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire.
Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la « décentralisation », ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux.ses acteur.rice.s, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres Dramatiques Nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste-directeur.rice s’engage d’abord à produire ses spectacles, mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.
En tant que Centre Dramatique National, le ThéâtredelaCité remplit une mission d’intérêt public de création dramatique. C’est un outil majeur et structurant pour la fabrication et la production du théâtre, dans un esprit d’ouverture et de partage. Il est dirigé depuis 2018 par le metteur en scène bulgare Galin Stoev.

Artiste-directeur

Galin Stoev
Le CDN
© Dilyana Florentin

Né en Bulgarie, il est diplômé de l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofia et travaille dès 1991 comme metteur en scène et comédien. Toujours à Sofia, il crée nombre de spectacles, d’abord d’auteurs classiques (Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht, Musset) pour s’ouvrir peu à peu au répertoire contemporain (Mishima, Harold Pinter, Tom Stoppard, Philip Ridley).
Ses débuts le mènent en divers lieux d’Europe et du monde (Londres, Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires) où il signe plusieurs mises en scène.
Au centre de ses expériences déterminantes figure sa rencontre et son amitié avec Ivan Viripaev. En 2002, il met en scène la première pièce de l’auteur russe, Les Rêves, présentée au Festival international de Varna. Vient ensuite la version bulgare d’Oxygène. En 2005, il crée Genèse n°2, présentée au 61e Festival d’Avignon, ainsi qu’à Rome, Bruxelles, Paris et Ottawa.
En 2005, il est artiste associé au Théâtre de Liège ainsi qu’à La Colline – théâtre national (Paris). En 2007, il commence sa collaboration avec la Comédie-Française, où il met en scène La Festa, création française de la pièce de Spiro Scimone (2007), Douce vengeance et autres sketches d’Hanokh Levin (2008), L’Illusion comique de Pierre Corneille (2008), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011) et Le Tartuffe de Molière (2014). En 2016, il met en scène la version française de Les Gens d’Oz à la Colline – théâtre national, dont il a également traduit le texte en collaboration avec Sacha Carlson (Éditions Théâtrales, 2016). En 2017, il crée Danse « Delhi » au Théâtre Ivan Vazov (Bulgarie), présenté en janvier 2018 au Théâtre national de Toulouse.
Par ailleurs, il crée en 2010 La vie est un songe de Calderón de la Barca au Théâtre de Liège. En 2012, il monte une version russe de Le Triomphe de l’amour de Marivaux au Théâtre des Nations de Moscou, suivie en 2013 d’une version française de la même pièce au Théâtre Gérard Philipe. En 2014, il monte Liliom de Ferenc Molnár, une coproduction de La Colline – théâtre national et du Théâtre de Liège ; en 2015, Les Noces de Figaro de Mozart.
Son premier long-métrage de cinéma en tant que réalisateur, The Endless Garden, sort en 2017.
Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Sa pratique pédagogique se déroule également sous forme de Master Class, notamment à Paris (ARTA, ESAD), Marseille (La Réplique), Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria).
Il prend, en 2018, la direction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. La même année, il y crée Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev dont il assure la traduction avec Sacha Carlson. La pièce est montrée à La Colline – théâtre national en janvier 2019. Animé par le désir de préserver le lien avec le public lors de la fermeture des théâtres, Galin Stoev adapte la pièce en série début 2021. En novembre 2019, il crée La DOUBLE inconstance de Marivaux. En mars 2020, il présente, toujours au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, en coproduction et avec les comédien.ne.s du Théâtre de Meiningen, Léonce et Léna d’après Georg Büchner. IvanOff traduit d’une commande lancée à l’auteur norvégien Fredrik Brattberg, d’après Ivanov d’Anton Tchekhov, sera créé au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie en novembre 2021. En janvier 2023, il revient directement à Anton Tchekhov et crée Oncle Vania. Au printemps 2024, Galin Stoev nous présentera Illusions, sa nouvelle création où il retrouvera l’auteur Ivan Viripaev. Avec huit jeunes comédien·ne·s, Galin Stoev traversera le sentiment amoureux pour « nous raconter, creuser et incarner la beauté, l’humour et les paradoxes de la vie amoureuse ».

Projet de direction

Le ThéâtredelaCité est dirigé depuis janvier 2018 par Galin Stoev, artiste-directeur et Stéphane Gil, codirecteur.

En quelques chiffres, le ThéâtredelaCité c’est :
3 salles : un grand plateau + une salle modulable + un studio
2 salles de répétitions / 8 appartements
35 projets par saison / 160 à 200 représentations par an / 80 000 spectateur.rice.s

Les lignes artistiques principales du projet
Le projet artistique et culturel du CDN se caractérise par la défense d’une écriture contemporaine, soucieuse de présenter à la fois des pièces de répertoire et des formes nouvelles. Majoritairement théâtrale, la programmation du ThéâtredelaCité a à cœur de s’ouvrir à d’autres disciplines en proposant plusieurs fois par an des spectacles de danse, des spectacles de cirque, ainsi que des spectacles jeune public. Attentif à la diversité des équipes artistiques accompagnées, le ThéâtredelaCité produit et diffuse chaque année des équipes dans leur période de transition entre l’émergence et la professionnalisation, en se positionnant sur leur 3e ou 4e projet. Les créations de Galin Stoev, artiste-directeur du ThéâtredelaCité, explorent les problématiques présentes dans le répertoire classique et revisitées par l’écriture contemporaine pour créer des croisements ludiques entre ces deux pôles et entendre leur résonance dans notre actualité.

Les axes forts du projet d’établissement
Au-delà de l’utilisation d’un outil indispensable pour les créations de Galin Stoev, le ThéâtredelaCité se positionne comme une véritable maison de production, au service des artistes et de la création. Pour cela, tous les moyens sont concentrés sur l’accueil en résidence, le logement, la mise à disposition des moyens humains et financiers du CDN pour coproduire et produire au mieux les projets.
L’autre axe fort est la coopération. À travers « La Biennale internationale des arts vivants » ou encore le lancement de coproductions internationales, le CDN se veut fédérateur, invitant et ouvert aux autres acteurs territoriaux avec une pratique horizontale.
Enfin, le théâtre se veut un lieu de vie animé, ouvert et accessible, en diversifiant ses services grâce à un restaurant et un bar avec terrasses, ouverts tous les jours (même sans spectacle) et un hall repensé pour des activités en journée.

Une maison des artistes
La production de spectacles est la mission première du ThéâtredelaCité, labellisé Centre Dramatique National depuis 1949. Il s’inscrit ainsi dans un réseau de 38 lieux dirigés par des artistes-directeur·rice·s. En arrivant au ThéâtredelaCité, il nous semblait important de retravailler cette notion d’outil, réservé à l’artiste-directeur, pour que le CDN mette ses outils au service d’autres artistes et d’autres œuvres. Des moyens financiers, les ateliers de fabrication de décors et de costumes, les espaces de répétition, les compétences et les métiers présents au sein du théâtre ont donc été plus largement mis à disposition. De plus, la création d’hébergements en 2019, au bénéfice des équipes artistiques, est venue améliorer les accueils en résidence.

L’inCUBateur créatif
Le ThéâtredelaCité a développé une réelle fonction d’accompagnement des équipes qu’elle accueille en résidence. Cela se formalise depuis 2018 par la mise en place de l’inCUBateur créatif pour une dizaine d’équipes par saison.
Dans ce cadre, le théâtre s’implique auprès des équipes artistiques pour comprendre leurs projets, afin de les accompagner au plus près de leurs besoins : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion. Ainsi, depuis 2018, plus de 100 productions et coproductions ont vu le jour et constituent la majorité de la programmation.

L’AtelierCité
L’ambition du ThéâtredelaCité est de permettre à de jeunes artistes de mieux comprendre les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel·le·s pour faire éclore leurs projets.
Tous les deux ans, dans la droite de ligne du projet de « Maison des artistes », un groupe de jeunes artistes professionnel·le·s est invité à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagés en contrat de professionnalisation, ils éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier. Ils sont associés à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité·e·s, qui donnent lieu à des présentations publiques. Ils sont eux-mêmes à l’initiative de projets et participent à des actions de médiation culturelle sur le territoire. Sous la direction d’un·e metteur·e en scène, les comédien·ne·s créent un spectacle qu’ils jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.
Depuis 2018, nous avons renforcé l’étape d’accompagnement à la sortie de l’AtelierCité. Les enjeux, à cette étape de leurs parcours, sont la valorisation de leur employabilité sur le territoire, la pérennisation de leur statut professionnel, la mise en lien et le renouvellement entre les générations d’acteur·rice·s pour connecter les jeunes artistes aux compagnies locales et régionales.

Les associations artistiques : une ouverture vers plus de pluridisciplinarité
Maëlle Poésy et Marie Rémond ont été artistes associées sur le premier mandat. Celui-ci fut également l’occasion de faire le Portrait/Paysage de trois artistes phares de la scène nationale et internationale : Maguy Marin, Aurélien Bory et Tiago Rodrigues. L’idée nouvelle du deuxième mandat est d’associer deux disciplines artistiques : la Danse, d’une part, et la Marionnette et le Théâtre d’objet de l’autre.
Nous souhaitons leur donner une place plus importante en contribuant à ce que ces deux disciplines soient proposées tout au long des saisons et pas uniquement en période de festival, en élargissant leurs réseaux et leur donnant accès à un public plus large. Plus généralement, nous essayons de donner à des projets de ces disciplines l’occasion de faire quelque chose d’une ampleur non réalisable habituellement par leurs propres moyens : proposer un marchepied à certains projets et artistes (selon le cas : en termes de moyens financiers, techniques, plateaux, visibilités ou encore de publics).
Cette main tendue vers ces deux disciplines permet à des projets aux écritures et esthétiques nouvelles d’émerger et de pouvoir leur proposer un terrain d’expérimentation en particulier pour les formes nécessitant un grand plateau et impliquant des nombreux interprètes ou l’adresse d’un très large public (et ainsi mener une nouvelle réflexion sur l’artistique, mission centrale d’un CDN).
Pour mener à bien cette ouverture, nous faisons appel aux deux structures expertes du territoire : Marionnettissimo à Tournefeuille et La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie.

L’équipe

Direction

Galin Stoev
Artiste-directeur

Stéphane Gil
Codirecteur

Contact : 05 34 45 05 10 / mc.remy@theatre-cite.com

Sébastien Bétous
Directeur technique
05 34 45 05 40
s.betous@theatre-cite.com

Valérie Soulignac
Administratrice
07 64 72 29 74
v.soulignac@theatre-cite.com

Publics

Du mardi au samedi 14h30 à 18h30 (et les jours de représentation jusqu’au début du spectacle).

Le dimanche et le lundi, 1h avant le début du spectacle.


Audrey Goudiaby
Responsable de la billetterie
05 34 45 05 04
a.goudiaby@theatre-cite.com

Catherine Fabre
Chargée de l’accueil du public
et des compagnies
05 34 45 05 09
c.fabre@theatre-cite.com

Joakim Muñoz-Norée
Chargé de l’accueil et chef de salle
05 34 45 05 01
j.munoz-noree@theatre-cite.com

Marion Guilbault
Attachée à l’accueil / Billetterie
05 34 45 05 05
m.guilbault@theatre-cite.com

Samuel Vincent
Attaché à l’accueil / Billetterie
05 34 45 05 05
s.vincent@theatre-cite.com

Anouch Amokrane, Jeanne Chesnel, Nils Emmanuel et Lilas Ley 
Chef·fe·s contrôleur·se·s

Ainsi que les ouvreur·se·s et contrôleur·se·s de la saison 2023-24

Publics

Bénédicte Guérin
Co-directrice du service des publics
05 34 45 05 23
b.guerin@theatre-cite.com

Émilie Pradère
Co-directrice du service des publics
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Enora Gallais
Chargée des publics et de l’action culturelle
05 34 45 05 12
e.gallais@theatre-cite.com

Victoire Lizop
Chargée des publics et de l’action culturelle
05 34 45 05 28
v.lizop@theatre-cite.com

Corentin Cailler
Attaché aux relations avec les publics en alternance
05 34 45 05 17
c.cailler@theatre-cite.com

Ilona Mendes
Volontaire en service civique
05 34 45 05 17
relationspubliques2@theatre-cite.com

 

Communication

Eva Salviac
Responsable de la communication
05 34 45 05 25
e.salviac@theatre-cite.com

Fanny Batier
Chargée de communication
05 34 45 05 27
f.batier@theatre-cite.com

Mathilde Maury
Assistante de communication
05 34 45 05 22
m.maury@theatre-cite.com

Presse régionale
Agence Anouk Déqué
Dominique Arnaud
d.arnaud@adeque.com
05 61 55 55 65 / 06 15 37 34 92

Presse nationale
Agence Plan Bey
Dorothée Duplan, Fiona Defolny et Camille Pierrepont, assistées de Louise Dubreil
bienvenue@planbey.com
01 48 06 52 27

Administration / Production

Sophie Cabrit
Directrice de production
05 34 45 05 14
s.cabrit@theatre-cite.com

Benjamine Long
Administratrice de production
05 34 45 05 03
b.long@theatre-cite.com

Clément Séguier-Faucher
(en remplacement de congé maternité de Julia Sterner)
Responsable des projets de coopération
05 34 45 05 18 / +33 (0)6 98 41 97 26
j.sterner@theatre-cite.com

Pierre Thebault
Chargé de production
05 34 45 05 47
p.thebault@theatre-cite.com

Astrid De Graef
Chargée de production
05 34 45 05 37
s.prod@theatre-cite.com

Mathilde Aubry
Stagiaire à la production
05 34 45 05 03
production2@theatre-cite.com

Marie-Cécile Remy
Assistante administrative
05 34 45 05 10
mc.remy@theatre-cite.com

Stéphane Michaud
Chef comptable, contrôleur de gestion
05 34 45 05 15
s.michaud@theatre-cite.com

Valérie Ollivier
Comptable principale
05 34 45 05 38
v.ollivier@theatre-cite.com

Nicole Jullié
Comptable
05 34 45 05 42
n.jullie@theatre-cite.com

AtelierCité

Caroline Chausson
Responsable de l’AtelierCité
05 34 45 05 08
c.chausson@theatre-cite.com

 


La Biennale – Festival International des arts vivants Toulouse Occitanie


Clément Séguier-Faucher
(en remplacement de congé maternité de Julia Sterner)
Responsable des projets de coopération
/ coordinatrice La Biennale
05 34 45 05 18 / +33 (0)6 98 41 97 26
j.sterner@theatre-cite.com

Julie Maraval
Attachée à la coordination La Biennale
05 34 45 05 45 / 06 60 83 34 83
production.biennale@theatre-cite.com

Alban Arquet
Attaché à la coordination des journées professionnelles
05 34 45 05 45
p.biennale@theatre-cite.com

Joséphine Le Puil
Attachée à la communication La Biennale
06 60 82 43 75
communication.biennale@theatre-cite.com

Technique

Cyril Monteil
Directeur technique adjoint
c.monteil@theatre-cite.com

Michaël Labat
Responsable de l’atelier de construction
05 61 40 33 84
m.labat@theatre-cite.com

Anna Diaz
Régisseuse générale
05 34 45 05 35
a.diaz@theatre-cite.com

Léo Thevenon
Régisseur général
05 34 45 05 33
l.thevenon@theatre-cite.com

Justine Cailliau
Secrétaire de direction technique
05 34 45 05 30
j.cailliau@theatre-cite.com

Philippe Ferreira
Michel Le Borgne
Sadock Mouelhi
Régisseurs lumières

Loïc Célestin
Jonathan Mathieu

Régisseur son

Damien Bienabe
Régisseur audiovisuel

Joséphine Barrabes
Pierre Bourel
Simon Clément

Laurent Fourmy
Régisseurs plateau

Nathalie Trouvé
Responsable de l’atelier costumes
05 34 45 05 36
n.trouve@theatre-cite.com

 

L’équipe de l’atelier décors, la centaine de technicien.ne.s et artistes intermittent.e.s du spectacle.

Lieu de vie

Les HallesdelaCité


Informations et réservations
05 31 61 56 03 / 06 49 57 63 81
hallesdelacite.com
facebook.com/hallesdelacite

 


Brasserie Chéri Chéri


Informations et réservations
05 31 61 56 04
cheri-cheri.fr
facebook.com/lechericheri

 

Égalité F-H

Index égalité femmes-hommes

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie publie son Index d’égalité femmes-hommes.

En quoi consiste cet index ?
Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, l’index, doit être calculé à partir de 4 à 5 indicateurs (selon la taille de l’entreprise). Il donne une note sur 100 points. Chaque entreprise doit logiquement atteindre, au minimum, 75/100. Si une entreprise ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnée à hauteur de 1% de sa masse salariale. L’objectif de la mesure étant d’éradiquer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes.

Pour établir leur note, les entreprises ont dû respecter cinq grands critères fixés à l’avance par le gouvernement :
– L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points).
– L’écart dans les augmentations annuelles (20 points).
– L’écart dans les promotions (15 points).
– Les augmentations au retour de congé maternité (15 points).
– La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points).

Pour l’année 2023, le ThéâtredelaCité obtient un index global non calculable.
Ces résultats ont été calculés lors de la période de référence retenue, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Chartes pour l'égalité

Le ThéâtredelaCité est signataire de la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’ACDN (association des centres dramatiques nationaux) ainsi que de la charte sur la diversité dans la culture proposée par la SACD.

Tutelles

Le ThéâtredelaCité est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie, Toulouse Métropole, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Partenaires

LE THÉÂTREDELACITÉ ET SES RÉSEAUX PROFESSIONNELS


Le FONDOC, c’est œuvrer ensemble à la production et à la diffusion d’œuvres nouvelles sur le territoire, via un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie et la coréalisation de tournées. Ses missions sont les suivantes :
– assurer la présence continue d’artistes d’envergure nationale ou internationale, implanté·e·s en région ou invité·e·s à travailler sur le territoire
– l’adoption d’une vision commune de long terme pour promouvoir les artistes et équipes émergents et les productions innovantes en multipliant les possibilités d’échanges et en offrant un meilleur accompagnement
– généraliser le co-soutien des structures aux projets dans une logique de renforcement des liens afin d’améliorer les conditions de travail pour les projets soutenus et ainsi favoriser l’éclosion de projets d’envergure, de mieux partager les œuvres en facilitant une circulation plus cohérente pour engendrer la rencontre avec les publics de sensibilités différentes,
– prolonger la durée de vie des projets et, à ce titre, générer de l’emploi
– constituer une identité propre et non homogène en travaillant sur l’équilibre des propositions et des dynamiques au sein du territoire et sur la valorisation des spécificités de chaque structure ou artiste
– œuvrer dans une logique de complémentarité, en se rassemblant autour de projets communs et en assurant ainsi la lisibilité des grandes productions contemporaines du territoire


Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie. Ses membres mettent en place des partenariats de coproductions et d’exploitations, basés sur une prise de risque artistique partagée sur les différents temps, depuis la conception des œuvres jusqu’à la fin de leur exploitation. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse, les formes pluridisciplinaires, dont le jeune public.
Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le Collectif s’appuie sur la constitution d’un Fonds de soutien à la création mutualisé. Outre leur engagement en faveur de la création et de la diffusion, pour lequel elles s’engagent chacune indépendamment par leurs propres activités et moyens, les structures membres contribuent chaque année au Fonds de soutien du Collectif En Jeux en faveur de la création régionale.

 

Article « Madame coopération » / Journal numérique


PARTENAIRES


En collaboration artistique avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, ARTO, le Centre Commercial Leclerc Blagnac, l’Espace Roquet, L’Escale – Ville de Tournefeuille, L’Usine – CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La Cinémathèque de Toulouse, La Grainerie, Marathon des mots, la Médiathèque départementale de Haute-Garonne, le Muséum de Toulouse, Odyssud – Blagnac, Théâtre du Grand Rond, le théâtre Garonne – scène européenne, le Théâtre Sorano.
Avec le soutien de l’Acsé – Préfecture de la Haute-Garonne, la Fondation SNCF et le soutien financier de l’AFDAS et Pôle emploi pour l’AtelierCité
Avec l’aide de l’Académie de Toulouse
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches, Occitanie en scène, Occitanie Livre & Lecture, l’Université Jean Jaurès, Milan Presse, la Médiathèque José Cabanis, Science Po Toulouse, Accès culture, Pianos Parisot, la Dépêche du Midi, Clutch et l’Art vues.
Le ThéâtredelaCité est membre du Collectif En Jeux, le FONDOC et de la Plateforme Jeune Public Occitanie.
Le ThéâtredelaCité, membre du Syndéac, soutient l’Alliance européenne de la culture et des arts 2030.
Le ThéâtredelaCité est membre de l’ACDN (association des centres dramatiques nationaux).


MÉCÈNES


Avec le soutien de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées

Histoire du CDN

L’histoire du ThéâtredelaCité est intimement liée à celle du Grenier de Toulouse. Maurice Sarrazin fonde sa compagnie, Le Grenier de Toulouse, en 1945 abritée alors dans une mansarde. La troupe de Maurice Sarrazin, est la première compagnie née de la décentralisation. Elle est primée en 1946 au Concours des jeunes compagnies et obtient trois ans plus tard la direction du troisième Centre Dramatique National créé par Jeanne Laurent. Mais, condamné à l’errance, Le Grenier de Toulouse ne sera vraiment implanté dans la ville qu’avec la construction du Théâtre Daniel Sorano en 1964. En 1985, Jacques Rosner prend la direction du CDN, qui obtient en 1987 le titre de Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. En 1998, Jacques Nichet devient directeur du TNT qui intègre de nouveaux bâtiments conçus par l’architecte Alain Sarfati et construits sur l’emplacement de l’ancien conservatoire de musique. En 2008, Agathe Mélinand et Laurent Pelly sont nommés codirecteurs du TNT. En janvier 2018, Galin Stoev est nommé à la direction du TNT et le renomme ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie.

Le ThéâtredelaCité, dresse en plein cœur de la ville de Toulouse son architecture aux volumes harmonieux. Adapté à l’environnement urbain, mêlant la pierre, la brique rose et le verre, l’extérieur du bâtiment contraste avec un intérieur entièrement voué aux arts de la voix et de l’image.

Sa grande Salle bleue (un amphithéâtre de 888 places), son petit théâtre nommé CUB (250 places) habillé de bois sombre, son Studio (72 places) propice aux formes brèves ou aux lectures et son bistrot ouvert sur la rue, sont devenus familiers pour un large public sensible à la diversité et à l’esprit d’ouverture de sa programmation. Répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, spectacles tout public.

Depuis son inauguration en octobre 1998, le ThéâtredelaCité s’est affirmé, au fil des saisons, comme le lieu d’une invitation au voyage en compagnie de voix, de gestes, de paroles venus du monde entier : le Piccolo Teatro de Milan, Peter Brook, Georges Lavaudant, Robert Wilson, William Forsythe, Merce Cunningham, Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Pina Bausch, Rezo Gabriadzé, Luc Bondy, Matthias Langhoff, Thomas Ostermeier, Robert Lepage, Joël Pommerat, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Peeping Tom… De nombreux artistes y ont présenté leurs créations.

Le ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National (CDN) Toulouse Occitanie, est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale.
Troupes et artistes de la région y trouvent également un lieu de coproduction et d’accueil.

De plus, chaque promotion de l’AtelierCité, structure d’insertion professionnelle, séjourne et s’émancipe au sein du théâtre pendant plus d’un an au travers de stages et d’ateliers de recherche sous la direction de grands metteur.se.s en scène. En fin de cycle, les comédien.ne.s participent à la création d’un spectacle présenté au ThéâtredelaCité et en tournée dans de nombreuses villes de la région Occitanie.

Le ThéâtredelaCité, porté par une troupe de professionnel.le.s, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons.

Directions précédentes

Maurice Sarrazin
Le CDN
Maurice Sarrazin
© Tiphaine Réto

Maurice Sarrazin est né en 1925. En 1945, avec quelques camarades, il décide de fonder une troupe professionnelle : Le Grenier de Toulouse. C’est une véritable expérience de la décentralisation qui se joue là, nourrit par l’esprit des pionniers. La troupe fonctionne sans aucune subvention, sans lieu, mais parvient à monter ses spectacles. En 1949, grâce à Dullin et Jouvet, elle obtient le statut de CDN.  En 1964, le Théâtre Daniel Sorano est construit pour Maurice Sarrazin, mais on lui en retire la direction en 1969. Le Grenier de Toulouse fait aménager un nouveau lieu, qui ouvre l’année suivante, le Théâtre de la Digue.
Jusqu’en 1985, Maurice Sarrazin monte plus de 150 spectacles dans lesquels il joue la plupart du temps et donne plus de 5000 représentations. Il met en scène des auteurs du répertoire classique (Molière, Shakespeare, Marivaux, Beaumarchais, Musset), moderne (Giraudoux, Anouilh, Ionesco, Sartre, Brecht) et s’ouvre également au répertoire de théâtre chanté et à l’opéra. Adepte du « théâtre populaire », il pense que l’essentiel est d’apporter au public, culture et plaisir : d’où un théâtre simple, généreux et proche du texte. En 1985, il créé à Paris une école de théâtre, le Grenier-Maurice Sarrazin qu’il dirige jusqu’en 1991.

Jacques Rosner
Le CDN

Jacques Rosner est né en 1936. En 1952, il rejoint l’équipe de Roger Planchon au Théâtre de la Comédie. Il devient l’assistant de ce dernier en 1957, à l’ouverture du Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. Il y monte ses premières mises en scène (Goldoni, Planchon, Brecht…). Il travaille également au Grenier de Toulouse (La Mère de Brecht, La Cerisaie de Tchekhov…), en Allemagne et en Norvège. En 1970, il est nommé, directeur du CDN du Nord, qu’il rebaptise Théâtre du Lambrequin. Il y monte Vitrac, Marivaux, Corneille, Brecht. En 1974, il crée Dreyfus de Jean-Claude Grumberg, qui sera présenté au Théâtre national de l’Odéon avec Claude Dauphin, Gérard Desarthe…
En 1974, il est nommé directeur du Conservatoire national d’art dramatique, où il restera neuf ans. En 1979, il met en scène avec Maurice Bénichou et Jean-Claude Grumberg, L’Atelier de Grumberg, à l’Odéon. En 1985, il est nommé directeur du Grenier de Toulouse, où il remplace Maurice Sarrazin. Il y construit une équipe, crée une école et monte Thomas Bernhard, Heinrich Böll, O’Neil, mais aussi le Répertoire (Hugo, Molière…). Il achève son mandat avec la construction d’un nouveau théâtre, le TNT, qu’il inaugure avec La Mère d’Edward Bond.

Jacques Nichet
Le CDN

Jacques Nichet est né en 1942 et nous a quitté en 2019. Il entre à L’école nationale supérieure en 1964, où il fonde le Théâtre de l’Aquarium, troupe universitaire qu’il anime jusqu’en 1968. Il y impulse une forme de création collective reposant sur l’improvisation, dont il assume l’écriture et la mise en scène définitive. La troupe se fait connaître au-delà du milieu universitaire avec Les Guerres picrocholines d’après Rabelais. En 1967, il est reçu brillamment à l’agrégation de Lettres. Alors, qu’il a entamé une carrière universitaire, il fonde en 1970 avec quelques membres issus de la troupe, une compagnie professionnelle. Deux ans plus tard, le Théâtre de l’Aquarium s’installe à Vincennes, à côté du Théâtre du Soleil. Jusqu’en 1979, il met en scène des créations collectives autour de thèmes sociaux d’actualité : Marchand de ville en 1972, La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras en 1976… À partir de 1979, il revient à des adaptations de textes littéraires et à des œuvres dramatiques : Kafka, Feydeau, Maeterlinck… Il partage désormais son rôle de metteur en scène avec Didier Bezace et Jean-Louis Benoit, cofondateurs de la troupe et c’est à eux qu’il laisse la direction de l’Aquarium, lorsqu’il est nommé directeur du CDN de Montpellier en 1986. De retour dans sa région d’origine, Jacques Nichet baptise le CDN, Théâtre des Treize Vents, en rapport avec son lieu d’implantation et explore un répertoire méditerranéen. Il monte García Lorca, Calderón, De Filippo. Il est le premier à monter l’Israélien Hanokh Levin. Il est à l’initiative en 1990 du Centre international de la traduction théâtrale, Maison Antoine Vitez, qui connaît depuis un beau développement. Plusieurs fois invité au Festival d’Avignon, il a mis en scène dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire en 1996, permettant pour la première fois depuis la création du Festival, à une équipe de comédiens noirs de jouer dans ce haut lieu du théâtre. De 1998 à 2007, il dirige le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées où il monte des mises en scène, toujours inscrites dans une scénographie simple, jamais naturaliste, qui n’excluent pas la magie théâtrale, la recherche de l’émotion et de la poésie.

Agathe Mélinand et Laurent Pelly
Le CDN
Agathe Mélinand et Laurent Pelly
© Frédéric Scheiber

En janvier 2008, Agathe Mélinand et Laurent Pelly sont nommés codirecteurs du Théâtre national de Toulouse. En 2008, Laurent Pelly y met en scène Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les œufs d’Eugène Ionesco et Le Menteur de Goldoni, traduit par Agathe Mélinand. En 2009, Laurent Pelly crée Talking Heads d’Alan Bennett. La même année, Agathe Mélinand et Laurent Pelly proposent Cami, la vie drôle ! un spectacle pour les comédiens de L’ATELIER du TNT. Agathe Mélinand écrit et réalise, en 2009, Monsieur le 6 d’après Sade. En 2010, Laurent Pelly met en scène Mille francs de récompense de Victor Hugo et Funérailles d’hiver de Hanokh Levin. En 2011, Laurent Pelly met en scène Les Aventures de Sindbad le marin d’Agathe Mélinand. La même année, elle réalise Tennessee Williams – Short stories. En 2011, Laurent Pelly met en scène les comédiens de L’ATELIER dans J’ai examiné une ampoule électrique et j’en ai été satisfait d’après Daniil Harms. En 2012, il met en scène Macbeth de Shakespeare. Agathe Mélinand écrit et réalise en 2013 Erik Satie – Mémoires d’un amnésique. La même année, Laurent Pelly met en scène Mangeront-ils ? de Victor Hugo. En 2013, ils proposent Edgar Allan Poe – Extraordinaires avec les comédiens de L’ATELIER. En mars 2014, Laurent Pelly créé Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Agathe Mélinand crée un spectacle jeune public, Histoire de Babar, le petit éléphant de Jean de Brunhoff, sur la musique de Francis Poulenc. En 2015, Laurent Pelly met en scène L’Oiseau vert de Carlo Gozzi dans une traduction d’Agathe Mélinand. L’année suivante, il met en scène La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. En 2017, il crée Les Oiseaux d’Aristophane, traduit par Agathe Mélinand. En octobre 2017, Laurent Pelly met en scène, pour et avec les comédiens de L’ATELIER, Sur la tête, d’après des textes de Jacques Prévert. Agathe Mélinand crée Enfance et adolescence de Jean Santeuil, un spectacle d’après Jean Santeuil de Marcel Proust en novembre 2017.