(…)
 
Projets accompagnés
 

Maison des artistes

La production de spectacles est la mission première du ThéâtredelaCité, labellisé Centre Dramatique National depuis 1949. Il s’inscrit ainsi dans un réseau de 39 lieux dirigés par des artistes. Au-delà des créations de son directeur, le CDN met au service d’autres artistes ses outils : des moyens financiers, des ateliers de fabrication de décors et de costumes, des espaces de répétition, des compétences et des métiers.

Afin d’améliorer l’accueil des artistes en résidence, nous créons huit hébergements au sein du théâtre.

L'inCUBateur créatif : dispositif d'accompagnement du ThéâtredelaCité pour les équipes artistiques

Le CDN s’implique auprès de plusieurs équipes artistiques pour comprendre leurs projets, attentes et ambitions, afin de les accompagner au plus près de leurs besoins : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion.

Symbole de ce dispositif d’accompagnement, le Petit théâtre devient le CUB, un espace dédié à la recherche, à la création, à la présentation de ces projets et à leur diffusion.

Les journées Explorations sont des temps forts de l’inCUBateur invitant des programmateurs à découvrir les projets des équipes artistiques accompagnées par le théâtre.

 

Je souhaiterais ici poser un principe d’action, de parcours et d’accompagnement. Il faut apporter aux artistes un soutien personnalisé et non identique pour tous. Nous devrons évaluer correctement les niveaux de structuration des équipes et des projets, afin de les accompagner au plus juste de leurs besoins.
Galin Stoev

 

Notre envie pour ces accompagnements personnalisés est qu’en fin de mandat, tous aient progressé artistiquement et structurellement.

Le choix des équipes accompagnées s’élaborera avant tout sur un critère artistique auquel s’ajouteront trois autres données : géographique, économique et structurelle.

Les trois types d’accompagnements – humain, technique et financier – seront évalués et choisis en fonction des besoins propres à chacune des équipes.

Outre les résidences dans les différents espaces de travail du ThéâtredelaCité, les compagnies pourront bénéficier d’apports en industrie via les ateliers décors, accessoires et costumes du ThéâtredelaCité. Ces ateliers ont une maîtrise parfaite des métiers et savoir-faire spécifiques aux arts de la scène qu’il est important de valoriser. Les compétences des différents membres de l’équipe du ThéâtredelaCité seront également mises à la disposition des équipes tout au long de ce compagnonnage.

Dès l’année 2018, nous inaugurerons l’inCUBateur créatif.