Quand la neige tombera sur l’océanThéâtredelaCité

(…)
À venir
 

Quand la neige tombera sur l’océan

Texte
Sonia Belskaya
Conception et mise en scène
Lou Broquin et Ysé Broquin / Cie / CRÉATURE
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Distribution

Texte
Sonia Belskaya
Conception et mise en scène
Lou Broquin et Ysé Broquin / Cie / CRÉATURE
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec
Sonia Belskaya, Julia Brisset et Thierry de Chaunac
Composition originale
Christophe Ruetsch
Création lumière et régie générale
Guillaume Herrmann
Scénographie et conception formes animées
Lou Broquin, Ysé Broquinn et Fabrice Croux
Construction décors et formes animées
Guillaume Herrmann Atelier Créature
Administration et production
Domique Larrondo et Camille Gaspar

Production
Cie / CRÉATURE – Lou Broquin

Coproduction et accueil en résidence
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (31), Odyssud, scène conventionnée art, enfance et
jeunesse – Blagnac (31), L’Archipel, scène nationale – Perpignan (66), Théâtre Molière, scène nationale – Sète (34), MIMA – Mirepoix (09), (en cours)

Aides (en cours)
DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Blagnac, Mairie de Toulouse

La Cie / CRÉATURE est compagnie en résidence permanente à Odyssud – Blagnac (31) et conventionnée par la Mairie de Blagnac.

Informations

Durée 50 minutes environ

À partir de 8 ans


Création en février 2027 à Odyssud – Blagnac

Saison À venir
Théâtre d'objets
Théâtre

Résumé

Deux sœurs se retrouvent, adultes, autour d’un souvenir fondateur : la perte de leur père quand elles étaient enfants. À travers leurs voix entremêlées, elles revisitent ce moment charnière où vie et mort se frôlent et où l’absence devient un territoire à habiter. Inspiré d’une expérience intime, le spectacle tisse un récit sensible et lumineux, pour interroger notre rapport à la fin de vie, aux rituels et à la place des enfants dans notre société. Entre passé et présent, mémoire et imaginaire, il ouvre un espace partagé où grandir, se souvenir et faire lien deviennent un geste collectif. Un spectacle intergénérationnel, pour se relier et célébrer ensemble ce qui continue de vibrer en nous.

Co-mise en scène

Ysé et moi nous sommes sœurs, nous avons grandi ensemble dans le même abri avec des parents metteurs en scènes et plasticiens. Elle a choisi de creuser la question du mouvement quand j’ai choisi d’explorer la relation entre objets et narration. Nous avons construit nos territoires artistiques dans un dialogue permanent.
Après 3 créations sur lesquelles elle m’a assistée, aujourd’hui la co-mise en scène nous apparaît comme une évidence. Évidence éclairée par notre vécu commun et nos ressentis parfois dissonants.
Ce projet ne sera pas l’occasion de raconter notre histoire mais nous nous attellerons à donner à cette histoire la lumière de nos expériences, tant comme sœurs que comme filles ayant perdu leur père.
C’est grâce aux mots de Sonia Belskaya que cette fiction s’écrira, teintée des expérimentations du plateau et enrichie de nos collaborations précédentes.

Lou Broquin