(…)
La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

Près de trente partenaires artistiques de la métropole toulousaine qui allient leurs énergies pour créer une joyeuse dynamique d’ouverture de saison, c’est cela La Biennale, festival international des arts vivants. Dépassant les esthétiques et les territoires, le partage en est la valeur phare : équipes artistiques, thématiques scéniques et publics de tous horizons se répondent, contrastent et se mélangent. Pour retrouver le plaisir et l’inattendu du spectacle vivant et réinventer des façons d’être ensemble.

La grande spécificité de cette manifestation réside dans son fonctionnement innovant et transversal ainsi que dans la diversité représentée par ces membres : structures publiques et privées, pluridisciplinaires, aux tailles et statuts différents. En mutualisant leurs moyens humains et financiers sur ce festival, ils s’inscrivent dans une démarche de coopération inédite à cette échelle d’écoute, de concertation, de co-décisions et de co-accueils et ont collectivement fabriqué et réalisé un rendez-vous public et professionnel international de très grande envergure.

Impulsée par le ThéâtredelaCité, la première édition de La Biennale a eu lieu à l’automne 2019. Elle a rassemblé, sur 3 semaines, 50 projets de 30 partenaires de la métropole toulousaine autour d’une programmation foisonnante, pluridisciplinaire et internationale.

La programmation

La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
François Gremaud, artiste invité du Focus suisse 2022 © 2b company
  • 29 septembre – 15 octobre 2022
  • Théâtre, danse, cirque, marionnette, performance, arts visuels, musique, arts de la rue
  • Une trentaine de projets internationaux
  • Près de 20 000 spectateur·rice·s attendu·e·s
  • Plus de 200 artistes
  • Une vingtaine de lieux d’accueil

Pensés dès le départ, il s’agit de proposer une circulation entre les lieux, les œuvres, les artistes et les publics, et notamment de manière plus concentrée sur les week-ends pour pouvoir rassembler publics, artistes, partenaires et professionnels autour de temps forts festifs et conviviaux.

La Biennale est l’occasion de faire venir de grandes figures de la scène internationale et de proposer des projets aux formats originaux et exceptionnels que nous ne pourrions accueillir habituellement seul·e·s dans le cadre de nos saisons. C’est un temps fort en ouverture de saison sous le signe du pas de côté qui est cher aux partenaires du collectif et qui fait la marque de fabrique de ce festival.

Un Focus Suisse sera proposé tout au long de cette deuxième édition avec des projets d’envergure et à grande visibilité d’artistes suisses.

Farfouiller, dénicher, tomber dessus par hasard, avoir repéré, chacun et chacune a ou peut avoir sa méthode pour déambuler dans la programmation de La Biennale. Pour autant, nous vous donnons ici quelques clés et fils rouges pour vous repérer tout au long du Festival…

Mosaïque
Liste
Spectacles et événements
 

Les journées professionnelles

  • Du mercredi 5 au samedi 8 octobre 2022
  • Rencontres, ateliers, échanges de pratiques, workshops…
  • Parcours de spectacles
  • Temps de convivialité

Vitrine professionnelle de notre territoire en termes de création artistique et de rayonnement international, La Biennale soutient des projets internationaux produits, coproduits, créés ou diffusés en première française par les acteurs de notre territoire. Les activités des journées professionnelles vont également être amplifiées et diversifiées afin de proposer, au-delà des parcours professionnels, des formats de rencontres innovants et participatifs.
L’édition 2022 est également l’occasion d’entamer un travail de fond sur la notion d’international et d’éco-responsabilité : que cela soit en termes de programmation, ou dans le cadre des réflexions sur la mobilité des publics et des actions menées avec eux, de la communication ou encore des temps forts professionnels. À ce titre, l’artiste Natacha Belova développera un projet sur la surconsommation vestimentaire en espace public.

Les membres de La Biennale

ALTIGONE · ARTO · CENTRE CULTUREL ALBAN-MINVILLE · CENTRE CULTUREL BONNEFOY · CENTRE CULTUREL – ESPACE JOB · CENTRE CULTUREL BELLEGARDE · CENTRE CULTUREL – THÉÂTRE DES MAZADES · LA CAVE POÉSIE · LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE · LA GRAINERIE · LA PETITE · LA PLACE DE LA DANSE · LE MARATHON DES MOTS · LE METRONUM · LES ABATTOIRS · L’ESCALE – VILLE DE TOURNEFEUILLE · LE VENT DES SIGNES · LIEU COMMUN · L’USINE · MARIONNETTISSIMO · MIX’ART MYRYS · ODYSSUD · PAVILLON NOMADE · RING – SCÈNE PÉRIPHÉRIQUE ·THÉÂTREDELACITÉ · THÉÂTRE DU GRAND ROND · THÉÂTRE GARONNE · THÉÂTRE LE HANGAR · THÉÂTRE SORANO · VILLE DE CUGNAUX – QUAI DES ARTS

Les partenaires

La Biennale est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie, Toulouse Métropole, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture soutient, sur mandat de la Confédération helvétique, la création et l’art contemporains en Suisse. Elle cherche à les diffuser et les promouvoir à l’étranger et cultive les échanges aux plans national et international. Pro Helvetia apporte un soutien à toutes les disciplines artistiques. Par ses propres initiatives, elle participe au développement de la vie culturelle contemporaine et crée, pour les acteur·trice·s culturel·le·s suisses, de nouveaux réseaux en Suisse et à  l’étranger. La Fondation, dont le siège est à Zurich, assure une présence aux quatre coins de la planète, grâce à son réseau d’antennes. www.prohelvetia.ch

 

 

Freeze