(…)

AtelierCité

L’AtelierCité permet à de jeunes acteur.rice.s professionnel.le.s d’appréhender les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel.le.s pour faire éclore leurs projets.

Tous les deux ans, dans la ligne droite du projet de « Maison des artistes », une troupe éphémère est invitée à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagé.e.s en contrat de professionnalisation, ils.elles éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.

— Sous la direction d’un.e metteur.e en scène, les comédien.ne.s créent un spectacle qu’ils jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.
— Ils.elles sont associé.e.s à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité.e.s, qui donnent lieu à des présentations publiques.
— Ils.elles participent à des actions de médiation culturelle et à des projets d’éducation artistique sur le territoire.
— Ils.elles sont eux-mêmes à l’initiative de projets et participent à des actions de médiation culturelle sur le territoire.
— Sous la responsabilité de la responsable du dispositif, ils.elles sont en étroite collaboration avec les services du théâtre (production, technique, relations avec les publics, communication).

Cette résidence longue au sein d’un centre dramatique national permet à ces artistes qui débutent leur parcours professionnel d’être en en lien permanent avec l’équipe du théâtre qui les accompagne au quotidien dans leurs propositions et leurs questionnements.

Au-delà du fait qu’ils.elles s’inscrivent dès lors dans un réseau d’équipes artistiques avec qui ils.elles pourront travailler par la suite les jeunes artistes de l’AtelierCité bénéficient à leur sortie et durant dix-huit mois d’une attention bienveillante et d’un accompagnement dans leurs projets artistiques et leur ancrage sur le territoire.


Prérequis
L’AtelierCité s’adresse à des interprètes francophones âgé.e.s de 23 à 29 ans. Les candidat.e.s doivent attester de trois années de formation professionnelle dans une école d’art dramatique et justifier éventuellement d’une pratique professionnelle.


Conditions d’emploi

Les comédien.ne.s bénéficient d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 400 heures (indemnisation Pôle emploi selon critères socioprofessionnels) et sont ensuite engagé.e.s pour une durée de 12 mois à temps complet en contrat de professionnalisation (rémunération au SMIC).

Contact

Responsable formation
Mme Caroline CHAUSSON
05 34 45 05 08 / c.chausson@theatre-cite.com

AtelierCité