AtelierCité
L’AtelierCité permet à de jeunes comédien.ne.s professionnel.le.s d’appréhender les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel.le.s pour faire éclore leurs projets.
Tous les deux ans, dans la ligne droite du projet de « Maison des artistes », une troupe éphémère de huit jeunes artistes est invitée à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagé.e.s en contrat de professionnalisation, ils.elles éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.
— Sous la direction d’un.e metteur.e en scène, les comédien.ne.s créent un spectacle qu’ils jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.
— Ils.elles sont associé.e.s à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité.e.s, qui donnent lieu à des présentations publiques.
— Ils.elles participent à des actions de médiation culturelle et à des projets d’éducation artistique sur le territoire.
— Sous la responsabilité de la responsable du dispositif, ils.elles sont en étroite collaboration avec les services du théâtre (production, technique, relations avec les publics, communication).
Cette longue résidence au sein d’un théâtre permet à ces artistes émergents d’être en en lien permanent avec l’équipe, qui les accompagne au quotidien dans leurs propositions et leurs questionnements.
Au-delà du fait qu’ils.elles s’inscrivent dès lors dans un réseau d’équipes artistiques avec qui ils.elles pourront travailler par la suite, les jeunes artistes de l’AtelierCité bénéficient à leur sortie et durant dix-huit mois, d’une attention bienveillante et d’un accompagnement dans leurs projets artistiques et leur ancrage sur le territoire.
Prérequis
L’AtelierCité n’est pas une école, mais un dispositif d’insertion professionnelle. Il s’adresse à des comédien·ne·s qui peuvent attester de trois années de formation dans une école d’art dramatique publique ou privée, et éventuellement justifier d’une pratique professionnelle.
Prochain recrutement en 2024.
Conditions d’emploi
Les comédien.ne.s bénéficient d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 400 heures (indemnisation Pôle emploi selon critères socioprofessionnels) et sont ensuite engagé.e.s pour une durée de 12 mois à temps complet en contrat de professionnalisation (rémunération au SMIC).
Contact
Responsable formation
Mme Caroline CHAUSSON
05 34 45 05 08 / c.chausson@theatre-cite.com
