(…)

AtelierCité

AtelierCité
© Hans Christian Andersen

Tous les deux ans, le ThéâtredelaCité invite un groupe de huit jeunes comédien.ne.s professionnel.le.s à partager pendant quinze mois la vie du théâtre.
Engagés en contrat de professionnalisation, ils éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier.
— Ils sont associés à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité.e.s, qui donnent lieu à des présentations publiques.
— Ils sont eux-mêmes à l’initiative de projets et participent à des actions de médiation culturelle sur le territoire.
— Au cœur de leur parcours au ThéâtredelaCité et sous la direction d’un.e metteur.e en scène, ils créent un spectacle qu’ils jouent au CUB sur une longue série puis en tournée.

Au-delà du fait qu’ils s’inscrivent par tous ces biais dans un réseau d’équipes artistiques avec qui ils pourront travailler par la suite, les comédien.ne.s sont en lien permanent avec l’équipe du théâtre qui les accompagne dans leurs propositions et leurs questionnements.

À leur sortie de résidence, les jeunes artistes de l’AtelierCité bénéficient durant dix-huit mois d’une attention bienveillante et d’un accompagnement dans leurs projets artistiques et leur ancrage sur le territoire via une aide à l’emploi.

Le prochain recrutement débutera en février et un groupe de huit acteur.rice.s rejoindra l’équipe du ThéâtredelaCité en septembre 2020.

Plus d’informations sur l’AtelierCité et le recrutement
c.chausson@theatre-cite.com

Recrutement 2020

DOSSIER DE CANDIDATURE DISPONIBLE EN FÉVRIER


Prochain recrutement en 2020 (calendrier disponible en février)
Il se déroulera au printemps et un groupe de huit acteur.rice.s rejoindra l’équipe du ThéâtredelaCité en septembre 2020.


Conditions d’admission
L’AtelierCité s’adresse à des interprètes francophones âgé.e.s de 23 à 28 ans à la date d’embauche.
Les candidat.e.s doivent attester de trois années de formation professionnelle dans une école d’art dramatique ou justifier d’une pratique professionnelle.


Conditions d’emploi
Les comédien.ne.s recruté.e.s bénéficient d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 400 heures (indemnisation Pôle emploi selon critères socio‑professionnels) et sont ensuite engagés pour une durée de 12 mois à temps complet en contrat de professionnalisation (rémunération au SMIC). L’année suivante, les comédien.ne.s peuvent bénéficier d’une aide à l’emploi s’ils sont engagés sur une production ou une coproduction du ThéâtredelaCité.


Modalités de recrutement

1) Dossier de candidature
Une première sélection est faite à partir de ce dossier.

2) Audition
Les candidat.e.s présentent une scène dialoguée du répertoire de leur choix et un parcours libre (toute forme de prestation scénique présentée dans un traitement personnel). La scène et le parcours libre ne doivent pas excéder 3 minutes chacun.

3) Stage probatoire
À l’issue des présélections, les candidat.e.s retenu.e.s participent à un stage probatoire.
Les huit comédien.ne.s qui constituent la nouvelle troupe de l’AtelierCité sont accueillis au ThéâtredelaCité pour une résidence de 15 mois.