Dynasties
Représentations
Distribution
Production
Virginie Hammel
Production déléguée
Le Petit Bureau
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie et CAPC – musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux
Avec le soutien de la
Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, La Ménagerie de Verre, Paris et la Maison des Métallos, Paris
Informations
Durée estimée 1h
Le CUB
Résumé
« À travers Dynasties, je souhaite parler de l’héritage. Mettre en parallèle ce que me lègue ma mère, les décisions que ça m’a amené à prendre, l’endroit où ça façonne mon art, et des parcours de célébrités ancrées dans la culture populaire et dans l’image de la success story. Je me dis souvent que je suis l’enfant de rien et que eux sont les enfants de tout. Ma mère n’est pas une star, elle ne me laisse ni fortune, ni patrimoine, ni royalties et je ne fais que me déconstruire. Leurs parents sont des icônes et ils se sont construits dans leurs ombres. Mais est-ce si vrai et que se passe-t-il quand le vernis commence à s’écailler ? La honte ne se trouve parfois pas là où on pense. Ma mère c’est Dolly Parton mais personne le sait. C’est ça mon drame. Entre soap opera et cabaret, le spectacle propose une mosaïque de story tellings comme autant d’enfants qui rêvent de devenir des stars. » Matthieu Barbin / Sara Forever
Biographie
Sara Forever / Matthieu Barbin est un artiste, performeur, Drag Queen, finaliste de la saison 2 de Drag Race France.
Il a travaillé comme interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta, Maud Le Pladec ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet.
Invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe au groupe de recherche Kadmos pour le festival d’Avignon 2013. En 2018, il crée sa première pièce, le solo Totemic Studies, jouée dans de nombreux festivals, puis la performance Dans les bras de Bobby la même année.
En 2020, il poursuit son exploration autour du solo en créant Les cent mille derniers quarts d’heure, pièce qui lui permet d’entamer son travail d’artiste drag. Sa démarche a souvent pour point de départ des matériaux intimes qu’il fait exister à travers des figures familiales ou populaires qu’il incarne. Le cabaret, le travestissement ou l’absurde lui permettent de dégager alors des problématiques sociales ou sociétales universelles. Il se fait connaître par le grand public lors de sa participation à la saison 2 de Drag Race France, dont il sera finaliste.