Oncle Vania
Représentations
Distribution
Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Coproduction Comédie – CDN de Reims
Remerciements Jean Charmillot, Élise Friha
Informations
Téléchargements
Résumé
Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se rassemble pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Chacun avec ses espoirs et ses frustrations, pour faire face à des questionnements aussi banals que métaphysiques : comment nos rêves d’autrefois deviennent nos propres accusateurs farouches ? Comment les sentiments poétiques et tendres qui nous animent se métamorphosent en démons animés par la jalousie et la haine ? Où se trouve ce mystérieux point de bascule qui transforme la paix en guerre ?
Avec son sourire mélancolique, Tchekhov dépeint les traits d’âmes humaines dépourvues d’amour. Des personnages à la fois touchants et cruels, drôles et surprenants.
Tournée
Photos de la création
Se réveiller un matin clair et paisible et sentir que la vie, tu viens juste de commencer à la vivre, que le passé est tombé dans l’oubli, qu’il s’est dissipé comme du brouillard.
Oncle Vania – Acte IV
Ce n’est pas juste « un Vania de plus », comme disent les gens de théâtre. C’est une version avec un point de vue fort et ultracontemporain : un Vania à l’os, qui vaut pour la connaissance intime qu’a Stoev du texte, qu’il lit dans sa langue originale, et pour sa manière de l’inscrire dans un présent/futur légèrement dystopique, sans jamais trahir son esprit. […]
Cent ans après, la même vie bête, les mêmes médiocrités, les mêmes lâchetés. Heureusement, il y a Tchekhov pour s’en consoler. La beauté du spectacle de Galin Stoev tient à l’humanité qu’il laisse affleurer à tout instant, malgré le constat sans appel.
Fabienne Darge, Le Monde
Présentation
Extrait du film de la saison 2023-24 du ThéâtredelaCité.