(…)
8 – 12 mars 2022
 

J’aime

De
Nane Beauregard
Adaptation, mise en scène et jeu
Laure Werckmann
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Mar. 8 mars 2022
19h00
Mer. 9 mars 2022
19h00
Jeu. 10 mars 2022
19h00
Ven. 11 mars 2022
19h00
Sam. 12 mars 2022
18h00
* Représentations scolaires

Distribution

De
Nane Beauregard
Adaptation, mise en scène et jeu
Laure Werckmann
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Lumière
Philippe Berthomé
Musique
Olivier Mellano
Costumes
Christian Lacroix
Construction Espace
Angeline Croissant
Régie
Angeline Croissant Virginie Watrinet
Administration de production
Artenréel#1- Joël Beyler

Production
La compagnie Lucie Warrant / Artenréel#1

Coproductions (en cours)
TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg ; ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse

Soutiens (en cours)
Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Grand Est La Ville de Strasbourg ; La Région Grand Est ; Guy Savoy – Restaurant Guy Savoy Hôtel de la Monnaie

Création et tournée (en cours)
16 au 20 novembre 2021 – TAPS – Strasbourg ; Premier semestre 2021 – ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Résidences de création (en cours)
6 semaines au Taps – Strasbourg

Informations

Le Studio


TARIF B

Saison 2021-2022
Créé ici
Nouveau 21-22
Théâtre

Résumé

J’aime, c’est une unique phrase sans ponctuation formulée par une femme qui aime un homme et qui dit de quoi son amour est fait.

Sans crainte et sans fard, elle ausculte, avec le plus de précision et de conscience possible, leur intimité. Elle explore tous les recoins de leur vie, les petits et les grands événements, les actes futiles ou courageux, les obsessions et les travers, les petites lâchetés et les grands sentiments, les arrangements et les mensonges, les socles et les gestes qui comptent, bref la vie, dans sa plus grande et troublante complexité

Présentation

Biographies

Laure Werckmann

Metteuse en scène – Actrice

Elle fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang – Vosges – dont le fronton du théâtre a pour maxime « Par l’art pour l’humanité ». Elle y travaille dans des mises en scène de Philippe Berling et notamment dans Peer Gynt d’Ibsen au côté d’Eric Ruf, actuel administrateur de la Comédie-Française. Suite à cette rencontre, elle intègre la Compagnie d’Edvin(e), le collectif d’acteurs qu’il dirige. Tout en jouant dans les créations elle sera également assistante à la mise en scène d’Eric Ruf pour Les Belles endormies du bord de scène, second spectacle de la compagnie.

Puis elle continue à développer son travail d’interprète auprès de différents metteurs en scènes : Guy Delamotte, Gilles Bouillon, Laurent Crovella, Eric Ruf, Catherine Javaloyes.

En 2009, elle rencontre Eric Lacascade, avec qui elle créera plusieurs spectacles.

Parallèlement elle intègre l’équipe pédagogique de l’école d’acteurs du Théâtre National de Bretagne qu’il dirige pendant 6 ans. Elle y conduit différents ateliers ou masterclass, mais aussi à l’Université de Strasbourg, le théâtre TAPS ou encore le Théâtre National de Strasbourg. Son travail pédagogique s’adresse autant à des publics amateurs que professionnels interrogeant toujours la représentation de l’Homme et le geste de l’Acteur. Elle devient également collaboratrice à la mise en scène d’Eric Lacascade sur plusieurs spectacles. En 2019, elle crée à ses côtés au Théâtre Jaunimo de Vilnius la mise en scène du Balcon de Jean Genet

C’est cette même année qu’elle crée son premier solo au Théâtre de la Cité Internationale, avec la metteuse en scène Maëlle Dequiedt, Pupilla, texte que l’auteur Frédéric Vossier lui a confé pour en être l’interprète.

En 2020, elle travaille sur la création de Ivres de Ivan Viripaev dans une mise en scène de Ambre Kahan, qui sera créé au Quai d’Angers avant une tournée en France.

Au cinéma elle a tourné récemment dans le dernier long-métrage de Julien Abraham, et à la télévision on la verra cette année notamment dans la série Les bracelets rouges.

Nane Beauregard

Auteure

J’écris et je vis à Paris et dans le Perche et le travail d’écriture que je mène depuis le début, en tout cas au moins depuis mon premier roman J’aime, paru chez Pol, puis, dernièrement dans L’amour, simplement, paru chez Losfeld/Gallimard, porte sur une possible définition de ce qu’il en serait de l’amour. Pas l’amour passion, pas les débuts de l’amour, ni sa fin, mais l’amour au milieu, l’amour au quotidien, la beauté du banal, voire du routinier, de ces menus gestes, ces mots simples ou ces silences, ces regards ou leur absence qui ont selon moi la force et la noblesse des humbles, des modestes et sont autant de manifestations d’un amour qui se vit au jour le jour.

Ce travail peut prendre diverses formes, celle du roman comme J’aime ou L’amour, simplement où il est question de l’amour d’une femme pour un homme ou dans La Manouba (Leo Scheer) ou encore Le secret (L’Harmattan) où il est encore une fois question d’amour mais cette fois, celui d’une mère pour son fils, celle de chansons, de scénarios, de poèmes ou de textes courts accompagnés de photos tels ceux qu’il m’arrive de poster sur Instagram.

En quelques mots…

Seule en scène
Portrait intime
Écriture contemporaine
Mosaïque
Liste
À voir aussi