La nuit se lèveThéâtredelaCité

(…)
8 – 15 novembre 2023
 

La nuit se lève

Texte et mise en scène
Mélissa Zehner / Les Palpitantes
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
présenté avec le
Théâtre Sorano
dans le cadre de
SUPERNOVA #8 – Festival jeune création

Représentations

Mer. 8 nov. 2023
20h00
Jeu. 9 nov. 2023
21h00
Ven. 10 nov. 2023
20h00
Lun. 13 nov. 2023
20h00
Mar. 14 nov. 2023
20h00
Mer. 15 nov. 2023
20h00
* Représentations scolaires

Distribution

Texte et mise en scène
Mélissa Zehner / Les Palpitantes
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
présenté avec le
Théâtre Sorano
dans le cadre de
SUPERNOVA #8 – Festival jeune création
Avec
Laure Barida, Sara Charrier, Vinora Epp, Maud Gripon et Mélissa Zehner
Soutien à la dramaturgie et œil complice
Clara Bonnet (Collectif Marthe)
Composition musicale et collaboration chorégraphique
Malou Rivoallan
Scénographie
Loana Meunier
Costumes
Malaury Flamand
Lumières
Lou Morel
Son
Joan Cambon
Coach rap
Pierre Laloge

Production Les Palpitantes

Production déléguée Playtime Production dans le cadre de la Pépinière (Améla Alihodzic, Marie Attard, Anne Vion et Camille Graouilhet)

Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau ; Théâtre Sorano – Toulouse – Scène conventionnée Jeune Création ; La MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale ; Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up ; Collectif en Jeux

Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnel de l’ENSATT et de l’ENSAD

Avec le soutien de la DRAC – Préfet de la région Occitanie, Région Occitanie, Département Haute-Garonne, Mairie de Toulouse

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Informations

Durée estimée 1h45

Le CUB

Chaque représentation sera suivie d’un temps d’échange.

Saison 2023-2024
Créé à Toulouse
Théâtre

Résumé

En artisane du théâtre, Mélissa Zehner présente ici une fiction qui se veut matière au jeu d’actrice, inspirée notamment de Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski, du Berceau des dominations de Dorothée Dussy, ainsi qu’une immersion auprès de l’association SOS INCESTE – fondé par Éva Thomas.

Réunies à l’occasion d’une soirée en hommage à une amie, cinq femmes, membres de la même association d’aide aux victimes d’inceste, vont voir resurgir leur passé. De ce sujet douloureux et sans jamais tomber dans le pathos, Mélissa Zehner, signe une fiction théâtrale bouleversante, inspirée de nombreux documents sur la question.

À travers leurs portraits et les relations qu’elles tissent et détissent entre elles, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble, évité, les abus sexuels vécus au sein du foyer. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ?

Les Palpitantes convoque le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres d’une mémoire traumatique.

Elles composent, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste.

Un objet artistique kaléidoscopique, salvateur et vivifiant, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse

© Pierre Vanni

Journal

La nécessité du dire

Publié le 19 septembre 2023

Toujours la même interrogation entêtante : comment raconter au théâtre la fabrique du secret, ce qui est presque indicible dans la vraie vie ? Comment affronter la question du tabou social, comment écrire, montrer, mettre en œuvre, interpréter ce qui s’évertue depuis si longtemps à se dérober, à se taire, à se nier aux yeux de tou∙te∙s ?
Avec La nuit se lève, Mélissa Zehner et Les Palpitantes relèvent le gant, portées par l’élan d’une génération qui croit ferme dans le pouvoir réparateur du dire et par une envie d’agir, y compris sur les planches.

L'inCUBateur créatif

Le ThéâtredelaCité accompagne avec ferveur sur les deux prochaines années le Collectif Palpitantes de Mélissa Zehner. Nous agissons ensemble sur tous les enjeux de l’équipe artistique : sa structuration administrative, son financement en production, son accueil en résidence d’écriture et de travail au plateau, sa visibilité et sa diffusion.

Mosaïque
Liste
À voir aussi...