Andy’s goneThéâtredelaCité

(…)
27 – 29 février 2024
 

Andy’s gone

Volume 1
Texte
Marie-Claude Verdier
Mise en scène
Julien Bouffier / Adesso e Sempre

Représentations

Mar. 27 févr. 2024
19h00
Mar. 27 févr. 2024
21h00
Mer. 28 févr. 2024
19h00
Mer. 28 févr. 2024
21h00
Jeu. 29 févr. 2024
19h00
Jeu. 29 févr. 2024
21h00
* Représentations scolaires

Distribution

Texte
Marie-Claude Verdier
Mise en scène
Julien Bouffier / Adesso e Sempre
Avec
Louna Astier et Vanessa Liautey
Création sonore
Jean-Christophe Sirven
Production et administration
Fanny Priolet

Production
Compagnie Adesso e Sempre dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée

Coproduction
SortieOuest, domaine départemental d’art et de culture de Bayssan – scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers

Soutiens
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Adesso e Sempre est subventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier.

Informations

Durée 1h

Le CUB


Le public est équipé d’un casque audio pendant la représentation.

Saison 2023-2024
Théâtre

Résumé

Je voulais travailler sur le personnage d’Antigone pour sa capacité à porter en elle l’effervescence de la jeunesse. Celle qui dit non à une loi qu’elle juge injuste. Et comment cette figure est jugée si différemment qu’elle soit regardée par l’âge adulte ou par l’adolescence.

Le projet, avec l’autrice Marie-Claude Verdier, de réécrire cette pièce antique était de faire entendre ces contradictions. De les regarder horizontalement sans les juger.

Le dispositif immersif répond à mon désir d’un théâtre sans frontière où se frôlent les actrices et les spectateur∙rice∙s, où la pensée est sensible, où notre position de spectateur∙rice, assis∙e au sol entouré∙e par les actrices, alimente notre regard critique.

Julien Bouffier

© Pierre Vanni

Journal

Une Antigone 2.0

Publié le 12 février 2024

Le metteur en scène Julien Bouffier et l’autrice Marie Claude Verdier redonnent vie à la mythique Antigone à travers les traits d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Teaser

Je réponds à une valeur supérieure. Ça ne me dérange pas de mourir pour ça. Parce qu’il doit y avoir des valeurs pour lesquelles on est prêt à mourir. Une ligne où on dit, là, c’est assez, ça ne passe pas.
Et avoir le courage de tenir la ligne. Je ne veux rien d’autre. Je tiens ma ligne. Si je meurs pour ça, ben ça sera de même. Mais j’aurais tenu.
Et toute la ville saura. Elle saura que j’ai des principes.
Et elle se soulèvera. Pour tenir ma ligne.

Andy’s gone

La presse en parle

Pionnier de l’indiscipline, Julien Bouffier délaisse l’image pour un dispositif sonore qui renvoie aux multiples réseaux comme outils de contre-pouvoir. C’est astucieux, pertinent, à la fois brutal et sophistiqué. Au cœur de leur écrin minéral, Vanessa Liautey et Zoé Martelli respirent la noblesse de leurs convictions.
Michel Flandrin, France Bleu Vaucluse


Outre la parfaite adéquation du choix des actrices à leur rôle, l’ingénieux dispositif sonore immersif apparaît à l’expérience fort percutant en donnant un intéressant relief au conflit ancestral détourné de son objet initial.
Yves Lisoie, lebruitduoff.com


Marie Claude Verdier et Julien Bouffier adaptent avec génie un immense classique du théâtre, l’Antigone d’Anouilh avec des codes proches du cinéma et des séries, pour en faire un spectacle, passionnant et accessible à la jeune génération.
Par les lumières inventives, la musique géniale de Jean-Christophe Sirven et les magnifiques sonorisations transmissent par des écouteurs, la notion de théâtre immersif est à son paroxysme.
Frédéric Bonfils, Foud’Art

Mosaïque
Liste
À voir aussi...