(…)
5 – 11 décembre 2019
 

Le Bruit des Loups

Création et interprétation
Etienne Saglio
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Jeu. 5 déc. 2019
19h30
Ven. 6 déc. 2019
20h30
Sam. 7 déc. 2019
20h30
Dim. 8 déc. 2019
16h00
Mar. 10 déc. 2019
20h30
Mer. 11 déc. 2019
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Création et interprétation
Etienne Saglio
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec
Bastien Lambert Brahim Takioullah Chouquette Émile Nairobi
Dramaturgie et regard extérieur
Valentine Losseau
Regard extérieur
Raphaël Navarro
Scénographie
Benjamin Gabrié
Musique
Madeleine Cazenave
Lumière
Alexandre Dujardin
Son
Jean-François Domingues
Construction et régie plateau
Simon Maurice
Régie générale et régie plateau
Yohann Nayet
Régie plateau
Lucie Gauthier
Régie vidéo
Camille Cotineau
Régie informatique
Tom Magnier
Jeu d'acteur
Albin Warette
Costumes
Anna Le Reun
Coachs animalier
Félix et Pascal Tréguy
Direction de production, administration et diffusion
AY-ROOP

Production
Monstre(s)

Coproductions
Théâtre du Rond-Point / Paris – Théâtre National de Bretagne / Rennes – Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie – Les Théâtres / Aix-Marseille – Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Nantes – Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans – Maison de la Culture Nevers Agglomération / Nevers – MARS / Mons arts de la scène (Belgique) – La Faïencerie, scène conventionnée / Creil – Le Channel, scène nationale / Calais – Centre culturel Jacques Duhamel / Vitré – Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier – AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque / Rennes – Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie / Ifs – L’Hectare, scène conventionnée / Vendôme – Le Manège, scène nationale / Maubeuge.

Aides et soutiens du Ministère de la Culture – DGCA, de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes.

Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Informations

La Salle
1h

À partir de 8 ans

Saison 2019-2020
Création
Autres disciplines
Créations
En famille
Théâtre

Résumé

J’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d’émerveillement. En vieillissant, j’ai l’impression d’avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées, à certains pollens… je me méfie de la nature. Est-ce une forme de désillusion ? De plus, ayant maintenant des enfants à qui je raconte des histoires, je suis impressionné de la place des animaux et des contes dans la construction de leurs imaginaires. Je me demande que sont devenues nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ? Pourrons-nous un jour retrouver nos forêts ? Dans notre rapport à la nature, aux animaux et à l’imaginaire. Peut-on retrouver l’animisme de notre enfance ? Si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies. Face à ce constat simple, je veux reboiser notre imaginaire. Convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres. Notre flore intérieure s’est appauvrie. Il faut la repeupler.
Etienne Saglio