(…)
22 mars – 2 avril 2022
 

Contes et légendes

Une création théâtrale de
Joël Pommerat
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Mar. 22 mars 2022
20h30
Mer. 23 mars 2022
19h30
Jeu. 24 mars 2022
19h30
Ven. 25 mars 2022
20h30
Sam. 26 mars 2022
18h30
Lun. 28 mars 2022
19h30
Mar. 29 mars 2022
20h30
Mer. 30 mars 2022
19h30
Jeu. 31 mars 2022
19h30
Ven. 1 avril 2022
20h30
Sam. 2 avril 2022
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Une création théâtrale de
Joël Pommerat
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec
Prescillia Amany Kouamé Jean-Edouard Bodziak Elsa Bouchain Léna Dia Juliet Doucet Angélique Flaugère Lucie Grunstein Lucie Guien Marion Levesque Angeline Pelandakis Lenni Prézelin
Dramaturgie
Marion Boudier
Assistante dramaturgie et documentation
Roxane Isnard
Scénographie et lumière
Eric Soyer
Recherches / Création costumes
Isabelle Deffin
Création perruques et maquillage
Julie Poulain
Son
François Leymarie Philippe Perrin
Création musicale
Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par
Eve Rissier Clément Petit Isabelle Sorling Benjamin Bailly Justine Metral Hélène Marechaux
Direction technique
Emmanuel Abate
Régie son
Philippe Perrin
Régie lumière
Gwendal Malard
Régie plateau
Olivier Delachavonnery Héloïse Fizet Pierre-Yves Le Borgne Damien Ricau
Habillage
Claire Lezer
Perruques
Jean-Sébastien Merle
Construction décors
Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon – Artom
Renfort dramaturgie
Elodie Muselle
Assistante observatrice
Daniely Francisque
Habillage - Création
Tifenn Morvan Karelle Durand Lise Crétiaux

Production
Compagnie Louis Brouillard

Coproduction (en cours)
Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, la Comédie de Genève, La Criée – Théâtre National Marseille, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre National de Bruxelles

Action financée par la Région Île-de-France.
Cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture.

Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Informations

La Salle
1h50


TARIF A

Saison 2021-2022
Théâtre

Résumé

Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.

Journal

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.

Le Masque et la plume

Après Ça ira (1) Fin de Louis, Pommerat propose « une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle, dans un monde futuriste où des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien ». Un spectacle constitué de saynètes, avec des acteurs d’une vingtaine ou trentaine d’années, mais qui incarnent des filles et garçons d’une dizaine d’années.

Chronique d’Armelle Héliot (Le Figaroscope), Fabienne Pascaud (Télérama), Fabienne Darge (Le Monde), Jacques Nerson (L’Obs) sur France Inter, le dimanche 9 février.

 

En quelques mots…

Futur proche
Adolescence
Questions de société
Mosaïque
Liste
À voir aussi