La réponse des HommesThéâtredelaCité

(…)
11 mars 2022 20:30
 

La réponse des Hommes

Écriture et mise en scène
Tiphaine Raffier

Représentations

Ven. 11 mars 2022
20h30
* Représentations scolaires

Distribution

Écriture et mise en scène
Tiphaine Raffier
Avec
Sharif Andoura Salvatore Cataldo Éric Challier Teddy Chawa François Godart Camille Lucas Edith Merieau Judith Morisseau Catherine Morlot Adrien Rouyard
Les musicien·ne·s de l’Ensemble Miroirs étendus
Guy-Loup Boisneau Émile Carlioz Amélie Potier en alternance avec Romain Louveau
Assistant et dramaturge
Lucas Samain
Scénographie
Hélène Jourdan
Lumières
Kelig Le Bars
Vidéo
Pierre Martin
Musique
Othman Louati
Son
Frédéric Peugeot Hugo Hamman
Costumes
Caroline Tavernier
assistée de
Salomé Vandendriessche
Chorégraphies
Pep Garrigues Salvatore Cataldo
Régie générale
Olivier Floury
Régie plateau
Marie Lévêque
Régie lumières
Julie Bardin
Régie son
Charlotte Notter Hugo Hamman
Régie vidéo
Nicolas Morgan
Cadreur
Raphaël Oriol
Montage de production
Sabrina Fuchs
Responsable des productions
Véronique Atlan
Chargée de production
Juliette Chambaud
Administratrice
Charlotte Pesle Beal

Production
La femme coupée en deux ; La Criée – Théâtre national de Marseille

Production musicale
Miroirs Étendus

Coproduction
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Festival d’Avignon ; SN de Châteauvallon-Liberté ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient – CDN ; Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing ; Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; Théâtre Olympia – CDN de Tours ; La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ; Le Quartz – SN de Brest ; Scène Nationale 61 ; Le Phénix – SN de Valenciennes-Pôle européen de création ; Le Préau – CDN de Vire-Normandie.

Soutiens
DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Ville de Lille ; DGCA ; Grand sud-Lille.

Participation artistique
Jeune Théâtre National ; Dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France ; Ministère de la Culture.

La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées

ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur est une plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.

Informations

La Salle
3h20 entracte compris


TARIF A


[ANNULATION]
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les représentations des 9 et 10 mars sont annulées.
Si vous aviez acheté des billets au ThéâtredelaCité, vous pouvez contacter la billetterie au 05 34 45 05 05 ou par mail accueil@theatre-cite.com.

Saison 2021-2022
Musique, performance, cirque...
Danse
Musique
Théâtre

Résumé

Avez-vous déjà gardé un secret en sachant que vous trahissiez un·e ami·e ?
Qui trahir ? À quel·le ami·e rester loyal·e ?

Nous sommes tou·te·s soumis·e·s quotidiennement à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Vouloir être juste, vouloir faire le bien, interroge toujours l’éthique. Ce spectacle parlera de morale, mais aussi de bonté.

L’année dernière, j’ai pris connaissance des quinze oeuvres de miséricorde, des règles positives que le chrétien doit effectuer. J’en ai choisi neuf. Il me faut en passer par elles pour questionner leurs injonctions, il me faut en passer par la fiction pour interroger les dilemmes et les inquiétudes morales archaïques ou contemporaines qui nous habitent.

Tiphaine Raffier

Journal

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.

Teaser

Réécoutez l'émission de France Culture avec Tiphaine Raffier

Lundi 10 janvier, Tiphaine Raffier était au micro d’Arnaud Laporte sur France Culture pour parler de son spectacle La réponse des Hommes.

Lundi 10 janvier, Tiphaine Raffier était au micro de France Culture pour l’émission « À quoi rêvez-vous ? » d’Arnaud Laporte.

Interview de Tiphaine Raffier

Biographie

Tiphaine Raffier

Comédienne

Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val de Marne), où elle travaille notamment avec Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre la 2e promotion de L’Ecole du Nord (2006 – 2009). Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski).
Elle joue en 2010 dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli et Gênes 01 avec le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur.
En 2011, elle joue dans Tristesse Animal Noir, d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin (Si vous pouviez lécher mon coeur) et dans Nanine de Voltaire, mise en scène par Laurent Hatat.
Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée 2013/2014.
Elle est de nouveau distribuée par Julien Gosselin dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq présenté au Festival d’Avignon In en juillet 2013 et repris en tournée de novembre 2013 à juin 2015 et à la rentrée 2017.
Julien Gosselin la dirige à nouveau dans 2666 du Chilien Roberto Bolano créé en Avignon 2016 et repris au Festival d’automne à Paris puis en tournée.
À l’automne 2018, elle travaille avec Frank Castorf à Cologne dans une adaptation de L’Adolescent de Fiodor Dostoïevski.
En 20/21 et 21/22 elle est dans Les serpents mis en scène par Jacques Vincey.

Auteure, Metteuse en scène

C’est en avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est crée lors du 1er Festival Prémices à Lille.
En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom.
En 2017, c’est le spectacle France-fantôme qui verra le jour. La même année elle réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson.
En 2020 elle crée La Réponse des Hommes dont la première tournée est reportée à la saison 21/22 en raison de la pandémie.
Elle travaille également à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom.

Les textes des spectacles sont édités aux éditions La fontaine.

Parmi vous et vos collègues, qui devrait être sauvé ?
Qui serait-il le plus juste de sauver ?
Qui sauver pour la survie du bien commun ?

Chez nos partenaires

La Chanson

Un spectacle de Tiphaine Raffier

7 – 9 décembre 2021 au Théâtre Sorano

En quelques mots…

Ethique et morale
Vivre ensemble
Troupe
Mosaïque
Liste
À voir aussi