(…)
À venir
 

L’Horizon des événements

diptyque « Se souvenir du futur »
Texte et mise en scène
Frédéric Sonntag

Distribution

Texte et mise en scène
Frédéric Sonntag
Avec
Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Victor Ponomarev, Malou Rivoallan, David Sighicelli, Fleur Sulmont et un enfant
Création et régie vidéo
Thomas Rathier
Création musicale
Paul Levis
Création et régie lumière
Manuel Desfeux
Scénographie
Anouk Maugein
Création Costumes
Hanna Sjödin
Maquilleuse / Coiffeuse
Pauline Bry
Régie générale et plateau
Boris Van Overtveldt
Régie son
Clément Baysse
Assistanat à la mise en scène
Anne-Laure Thumerel
Administration, production, diffusion
Emilie Henin & Valentina Viel (Bureau Formart)

Production Cie AsaNIsiMAsa

Coproduction et résidences Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise / Val d’Oise, La Comédie de Colmar – CDN Est Alsace, Le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers, le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle, du fonds de production de la DGCA et du Fonds SACD musique de scène (production en cours)

Informations

Durée 2h15
Spectacle à partir de 15 ans

Saison À venir
Théâtre

Résumé

En 2005, Nathan Jeffrey, trente ans, va brusquement devenir père pour la première fois, sa compagne, Alice, vient de découvrir qu’elle est enceinte de sept mois.

Essayant de se préparer à cet événement imprévu, Nathan se retrouve à plonger dans les archives de ses parents, William et Elena Jeffrey, deux économistes réputés. Désireux de comprendre pourquoi ceux-ci ont démissionné, au milieu des années 70, d’un projet majeur consacré aux dérives et aux dangers d’une croissance économique exponentielle, il entreprend d’en retracer méthodiquement l’historique.

Il enquête alors sur le déroulé de l’année 1975 qui fut déterminante dans la vie de ses parents, alors que le monde dans lequel il vit se révèle de plus en plus incertain… Pourquoi cette étude intitulée « L’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS » qui devait être d’une importance majeure a-t-elle fini par être abandonnée ? Quel impact aurait-elle pu avoir sur le plan écologique et politique ? Quelle incidence cet échec a eu dans son histoire familiale ?
Qu’est-ce que sa naissance et celle de son fils ont à voir avec tout ça ?
Et que viennent faire dans toute cette histoire deux astrophysiciens chasseurs de trous noir, auteurs au milieu des années 70 d’un ouvrage consacré à leur sujet d’étude et également intitulé : « L’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS » ?