(…)

Sonia Belskaya

Biographie

Sonia naît en Russie et arrive en France à l’âge de sept ans. Enfant, elle suit les ateliers dirigés par Janine Berdin au Studio du Petit Théâtre de Poche de Lyon.

Après des études de sciences politiques et d’anthropologie des migrations à l’Université Paris Diderot, où elle fait des ateliers de théâtre social avec la Fabrik, elle intègre les Cours Florent. Elle y rencontre Georges Bécot, avec qui elle travaillera à l’occasion du spectacle Dans les bois et du festival de Mouilleron-en-Pareds.

En 2014, elle travaille avec Marcus Borja, et participe à la création du projet Théâtre au CNSAD, qu’elle jouera par la suite avec la compagnie Interpréludes. Sonia est également interprète dans la première création de la compagnie In Carne.

Elle intègre la promotion 2016 de l’AtelierCité au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, formation à la suite de laquelle, Sonia travaille avec les compagnies toulousaines Tabula Rasa et Compagnie Créature. Aussi, elle écrit et met en scène J’ai rêvé d’un cafard, la première création de sa compagnie Groupe Géni.e.