(…)
 
Action
 

Place aux lycéens !

Description

Pour la saison 2019-2020, le ThéâtredelaCité a lancé un appel à dix lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel pour participer à un projet de pratique théâtrale développé durant l’année 2019-2020.

À partir du thème « Désobéir ?! » et en s’appuyant sur un corpus de références (textes dramatiques, articles, filmographie …) proposées par le ThéâtredelaCité, les élèves de chaque établissement seront invités à construire une courte proposition théâtrale.

Le projet est construit en partenariat avec la Maison du Peuple de Millau, Circa Auch, la Mairie de Pamiers et l’ensemble des lycées participants.

« Désobéir ?! » fait écho au spectacle Nous, dans le désordre, mis en scène par Estelle Savasta et écrit à partir de temps partagés avec des adolescents et jeunes adultes devenus collaborateurs artistiques.

Printemps 2020 – Accompagnés durant ce parcours par leurs enseignants et les intervenants artistiques, les élèves seront associés en binôme à ceux d’un autre établissement, qu’ils rencontreront lors d’une première journée de rassemblement, au ThéâtredelaCité ou dans un lieu culturel partenaire. Cette journée sera l’occasion, pour eux d’échanger et de partager un temps de travail, avec l’accompagnement d’artistes intervenants.
Une journée de clôture, le 17 mai 2020, sera l’occasion pour les élèves d’investir l’ensemble de l’espace du ThéâtredelaCité pour présenter au public leurs propositions artistiques.

Les neuf lycées participants :
Lycée Saint-Sernin – Toulouse
Lycée Berthelot – Toulouse
Lycée Stéphane Hessel – Toulouse
Lycée Mirail – Toulouse
Lycée Pardailhan – Auch
Lycée Bellevue – Albi
Lycée Jean Vigo – Millau
Lycée Pyrène – Pamiers
Lycée Maréchal Soult – Mazamet

Contacts
Maxime Donot
05 34 45 05 12 / m.donot@theatre-cite.com

Hervé Cadeac
herve.cadeac@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 45
Permanences : mardi après-midi, jeudi.