Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / avril 2022

Tiago Rodrigues, avec son nouveau spectacle Dans la mesure de l’impossible, présenté cette semaine, nous bouleverse avec les témoignages poignants de héros quotidiens des zones de guerre ; bercées par une musique live, les petites histoires rencontrent la grande Histoire avec délicatesse et sincérité. Lorraine de Sagazan donne à son tour la parole à des inconnu.e.s pour penser et panser ses plaies post-covid ; ce spectacle sur la résilience est salvateur et solaire.

Ce lien entre le plateau et la salle, entre les acteur.rice.s et les spectateur.rice.s, est un fil sensible qui permet d’entendre et de recevoir les vibrations du monde et de notre société. Parfois il se tend, souvent il met en mouvement, toujours il relie. Nous aimons ces liens que nous créons ensemble et poursuivons nos invitations à les tisser.

La dissidente russe Marina Davydova viendra exceptionnellement témoigner de son expérience quand justement un lien est rompu entre le peuple et ses gouvernants.

 
Jeudi 14 avril 2022
Un sacre

Texte Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan
Chorégraphie Sylvère Lamotte
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

À partir de 300 témoignages enregistrés dans toute la France sur l’insuffisance des cérémonies mortuaires, Lorraine de Sagazan signe un spectacle apaisant et singulier à la lisière de la danse et du théâtre. […] Ce sacre, au sujet a priori plombant, allège et libère. Igor Hansen-Love – Les Inrocks

Les comédiens forment alors une troupe lumineuse, où chacun s’empare, avec ses tripes, du personnage qui lui a été confié. S’illustrant, à tour de rôle, en solo, ils savent aussi se retrouver, souvent en parallèle des partitions monologuées, dans de beaux moments collectifs où le langage des corps prend le pas sur les mots. Vincent Bouquet – sceneweb.fr

Chaque fois, un.e comédien.ne portera l’histoire d’un.e inconnu.e avec la même attention que s’il s’agissait d’un proche. Et chaque fois, les autres corps en présence se transformeront en caisse de résonance, tant indice de douleur que cellule réparatrice. Agnès Dopff – mouvement

 

 
14 & 15 avril 2022
Une forêt
En famille à partir de 8 ans

Conception et mise en scène Félicie Artaud

Une forêt s’inspire du Petit Poucet et de Hansel et Gretel pour créer un récit original. Une plongée au cœur de la forêt et des relations familiales. Avec sa Petite Poucette aux airs de Gretel, Félicie Artaud creuse les archétypes liés au handicap pour mieux les retourner, traduit en langue des signes pour amener son inclusivité jusque dans la salle.


Représentation en langue des signes française
Vendredi 15 avril à 19h
Informations et réservations m.guilbault@theatre-cite.com

 
Jeudi 21 avril 2022 / 19h
Rencontre
avec Marina Davydova
critique de théâtre et metteuse en scène russe

Entrée libre sur réservation au 05 34 45 05 05

Également, rédactrice en chef de la revue TEATP (théâtre, en russe) et directrice artistique du festival de théâtre moscovite Net, elle a dû récemment fuir la Russie suite à ses prises de position publiques contre le gouvernement russe dans le cadre de la guerre en Ukraine. Nous vous invitons, le temps d’une rencontre, à partager avec elle son regard sur le contexte actuel d’un milieu artistique horrifié et tétanisé.

Le Tartuffe en tournée

À l’issue de quatre mois de tournée dans toute la France, il reste encore quelques dates d’ici la fin de la saison pour découvrir la création des comédien.ne.s de l’AtelierCité mené.e.s par Guillaume Séverac-Schmitz !

5 et 6 avril 2022
Théâtre d’Angoulême – Scène nationale

12 – 14 avril 2022
Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise – Val d’Oise

16 et 17 mai 2022
Théâtre de Châtillon

Condoléances

© Rue du Conservatoire

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jacques Rosner, directeur du Théâtre National de Toulouse de 1985 à 1998.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
L’équipe du Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.