Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / novembre 2023

Insidieux : 1. Qui a le caractère d’un piège. 2. (maladie) Dont l’apparence bénigne masque au début la gravité réelle.

Il y a toujours eu des monstres autour de nous, cachés ou connus, parfois fictionnels mais malheureusement souvent réels. On les retrouve à toutes les échelles de la hiérarchie sociale, des palais dorés aux cercles familiaux.

Un des plus connus de la littérature anglaise est Richard III, un homme avide de pouvoir qui, sans scrupule, par la trahison et le sang, va gravir les échelons. Dans notre société, nous arrivons enfin à énoncer l’horrible agresseur incestueux qui se cache derrière les non-dits familiaux.

Guillaume Séverac-Schmitz propose d’observer avec surprise et effroi l’ascension sans limites du héros shakespearien qui, par sa mauvaise foi et sa manipulation, nous rend complices malgré nous. Mélissa Zehner écrit une pièce collective d’une sincérité bouleversante où, sans pathos, elle aborde de façon frontale l’inceste, en se servant de l’humour pour désamorcer nos traumatismes.

Deux spectacles qui affrontent, avec courage et réflexion, la face sombre de l’humanité pour construire une pensée bienveillante et trouver l’espoir dans l’avenir.

Portrait Guillaume Séverac-Schmitz

 
8 – 14 NOVEMBRE 2023
Richard III

De William Shakespeare
Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier
Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz / Compagnie [Eudaimonia]
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Une version décapante et décapée de la pièce de Shakespeare
Le ThéâtredelaCité est heureux de vous inviter à la naissance du mal, à la métamorphose de Richard, duc de Gloucester, au couronnement de Richard III, dernier roi anglais de la famille d’York. Aucune tenue particulière n’est exigée, venez avec une bonne dose d’humour noir, les âmes sensibles peuvent se faire accompagner…
Lire la suite de l’article de notre journal trimestriel


Un Richard III diabolique, interprété par un Thibault Perrenoud survolté, tour à tour taquin, cruel ou inquiétant, qui ambiance le plateau.
Eric Demey – sceneweb.fr

Création

 
8 – 15 NOVEMBRE 2023
La nuit se lève

Texte Mélissa Zehner
Mise en scène Mélissa Zehner et Les Palpitantes
Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité
présenté avec le Théâtre Sorano
dans le cadre de SUPERNOVA #8 – Festival jeune création

Toujours la même interrogation entêtante : comment raconter au théâtre la fabrique du secret, ce qui est presque indicible dans la vraie vie ? Comment affronter la question du tabou social, comment écrire, montrer, mettre en œuvre, interpréter ce qui s’évertue depuis si longtemps à se dérober, à se taire, à se nier aux yeux de tou∙te∙s ?

Avec La nuit se lève, Mélissa Zehner et Les Palpitantes relèvent le gant, portées par l’élan d’une génération qui croit ferme dans le pouvoir réparateur du dire et par une envie d’agir, y compris sur les planches.
Découvrir l’entretien avec Mélissa Zehner


UniverCité #9
Motus et bouche cousue, la face cachée du secret

Mais qu’est-ce que le secret ? Quelle est son utilité ? Quels sont ses mécanismes ? Et comment parler du secret sans trahir, ou sans tomber dans le voyeurisme ? Le secret fascine notamment de par son intrigante dualité : il est à la fois ce qui nous protège et ce qui nous aliène, ce qui nous lie et ce qui nous sépare, ce qui nous construit et ce qui peut nous détruire.

Jeudi 16 novembre / 18h30
Entrée libre sur réservation

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.