Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie développe chaque saison sa politique à l’attention des personnes en situation de handicap en facilitant l’accès et la circulation au sein du bâtiment, en travaillant sur l’accessibilité aux œuvres et la mise en place d’actions de médiation.
Le tarif réduit, à 13€, est proposé aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur / accompagnatrice. Ce tarif s’applique également aux représentations en audiodescription.
N’hésitez pas à contacter Marion Guilbault pour toutes questions concernant des besoins spécifiques.
05 34 45 05 05 / m.guilbault@theatre-cite.com
L’accessibilité du bâtiment
L’accueil, la circulation dans le théâtre et l’accès dans les salles de spectacle sont adaptés aux personnes en situation de handicap.
Les salles de spectacle sont accessibles au public en situation de handicap moteur.
Pour Le CUB, l’aménagement d’une partie de notre gradin étant nécessaire, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir en amont de votre venue par téléphone au 05 34 45 05 05.
Pour La Salle, des plateformes dédiées permettent d’accueillir les personnes en fauteuil et leur accompagnant·e·s. Ces places sont réservables en ligne.
Pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap visuel, le théâtre dispose :
- d’une entrée vitrée avec des éléments contrastés
- de la possibilité de s’approcher à moins d’1 mètre du bureau d’accueil et d’information
- d’escaliers avec mains courantes des 2 côtés
- d’un ascenseur avec commandes en gros caractères, en relief, en braille et avec annonces vocales
Les chiens guides sont acceptés.
Pour se rendre au théâtre, plusieurs parcours ont été détaillés par le groupe ACTEUR du SAMSAH Hermès – ASEI. Vous pouvez les retrouver ici.
L’accessibilité des œuvres
Le théâtre met à disposition du public une brochure de saison en braille disponible à l’accueil sur demande.
Le dispositif Souffleurs d’images, sur l’ensemble de la saison, permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Un·e souffleur·se bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur·rice aveugle ou malvoyant·e, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour assister à une représentation avec l’accompagnement d’un souffleur d’images, il est nécessaire de réserver votre place directement auprès du théâtre en précisant que vous souhaitez bénéficier de ce service. Le théâtre se chargera ensuite de mettre en relation l’association Les Souffleurs d’images avec vous, afin d’organiser l’accompagnement. En amont du spectacle, une personne de l’association prend contact avec vous pour présenter ce qu’ils font et identifier vos besoins et demandes en fonction de votre malvoyance et de vos souhaits. Le soir du spectacle, il faut être présent entre 30 et 45 minutes à l’avance. Lors de l’entrée dans le théâtre une personne du théâtre vous accueille et vous dirige afin de retrouver votre souffleur ou souffleuse. S’en suit un temps d’échange avec le souffleur ou la souffleuse afin de préciser les attentes, les besoins et faire connaissance. Puis le souffleur ou la souffleuse vous guide jusqu’à la salle et à votre place. À l’arrivée à votre place, le souffleur prévient les personnes situées dans les fauteuils autour de sa présence et du fait qu’il va souffler. Au cours du spectacle, le souffleur vous chuchote à l’oreille une description de la scène, des personnages, des costumes, de l’ambiance, des émotions… en fonction de ce qui lui a été demandé en amont. À la fin du spectacle, le souffleur vous guide jusqu’à la sortie ou le lieu d’attente du mobibus ce qui permet un nouveau moment d’échange et un retour sur la prestation.
Certains spectacles sont considérés comme « naturellement accessibles » au public malvoyant. Le spectacle est donc facile à suivre, parce qu’il contient majoritairement du texte, peu ou pas d’éléments visuels, et peu de personnages.
- Deux sœurs
- Reine Pokou
- Allegretto
- Illusions
- Le Carnaval des Animaux
Certains spectacles sont proposés en audiodescription. Généralement, le soir de ces représentations, les personnes sont invitées à se présenter à l’accueil du théâtre environ une heure avant le début de la représentation pour participer à une visite tactile de la scène et du décor. Après cette visite, les spectateurs déficients visuels sont guidés pour récupérer un boîtier et un casque, puis accompagnés jusqu’à leur place. Des sièges sont réservés pour eux dans les trois premiers rangs.
À la fin du spectacle, des membres du personnel viennent récupérer le matériel et peuvent, si nécessaire, aider les personnes déficientes visuelles à rejoindre la sortie.
- Hécube, pas Hécube / samedi 23 novembre / par Accès culture
Informations et réservations auprès de Marion Guilbault
05 34 45 05 05 / m.guilbault@theatre-cite.com
Certains spectacles sont considérés comme « naturellement accessibles » au public malentendant ou sourd. Le spectacle est donc facile à suivre, parce qu’il contient majoritairement des éléments visuels et peu ou pas de texte.
- 30 appearances out of darkness
- The End – part 2
- ORBIT
- invisibili
- Je préfère regarder par la fenêtre
Certains spectacles sont proposés en Langue des Signes Française (LSF). Un ou plusieurs comédiens et comédiennes en LSF sont alors présent·e·s sur scène.
- Je préfère regarder par la fenêtre
La politique tarifaire
Les personnes en situation de handicap et leur accompagnant·e bénéficient du tarif réduit à 13 euros.