Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
Lettre d'information / février 2022

Les spectacles de février nous invitent à dépasser les a priori et à changer de point de vue. Parce que la lutte ouvrière n’est peut-être pas telle qu’on nous l’a décrite, que les femmes ne sont certainement pas aussi fragiles qu’on veut nous le faire croire, que les contes pour enfants sont résolument plus cruels qu’on l’imagine et qu’un héros courageux est probablement caché au fond de chacun·e d’entre nous, les artistes cassent les codes et nous interrogent pour nous dévoiler d’autres champs des possibles.

Également en février, le Festival de danse ICI&LÀ au ThéâtredelaCité n’a pas finit de nous éblouir ; entre les Guérillères de Marta Izquierdo Muñoz et les ballets de Nijinska réinventés par Dominique Brun, la danse frappe fort et les artistes chorégraphes nous bousculent encore…

Lançons-nous à la découverte de nouveaux horizons !

 
16 – 18 FÉVRIER 2022
Huit heures
ne font pas un jour

De Rainer Werner Fassbinder
Traduction Laurent Muhleisen
Mise en scène Julie Deliquet

Julie Deliquet, directrice du Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis, adapte avec brio la série télé réalisée par Rainer Werner Fassbinder en 1972 qui nous plonge dans le quotidien d’une famille ouvrière à Cologne (Allemagne).

Une saga magnifique au cœur du monde ouvrier où l’utopie et la lutte, l’humour et l’amour s’épaulent, où les quatorze actrices et acteurs réunis forment une formidable troupe. On rit, on rage, on rêve. Quel bonheur !
Jean-Pierre Thibaudat – Médiapart

La mise en scène de Julie Deliquet est brillante. C’est le spectacle le plus réjouissant de cette rentrée théâtrale.
Stéphane Capron – France Inter

Fidèle à l’esprit du feuilleton de Fassbinder, s’attachant à concilier critique sociale et divertissement populaire, Julie Deliquet en signe une transposition scénique hyper stylisée, dans un univers scénique garanti 100% seventies. Véritable saga, la pièce prend la forme d’une fable moderne empreinte de féérie, portée par une troupe épatante.
Jérôme Provençal – Le Brigadier

 
1 – 5 MARS 2022
Projet.PDF
Portés De Femmes

Mise en scène Virginie Baes
Spectacle présenté avec La Grainerie

Quinze circassiennes jouent à un jeu festif, explosif, ludique, dangereux même !

Le nom de la compagnie Projet.PDF peut paraître mystérieux, il est pourtant plein de sens : PDF est en effet l’acronyme de « Portés de Femmes ». C’est ainsi ici une troupe 100% féminine. Projet.PDF concentre les énergies de femmes aux origines et aux univers d’une grande diversité. Ensemble, elles donnent naissance à des performances explosives et pleines de vie qui invitent à s’émerveiller autant qu’à réfléchir. Le travail est en effet tout à la fois physique et politique, nous proposant de revoir la place des femmes dans le monde du cirque et dans la société en général.

[CRÉATION À TOULOUSE]

© Erik Damiano

La Fugue

2 – 11 FÉVRIER 2022

Texte et interprétation Thibaut Prigent
Spectacle produit par le ThéâtredelaCité

Stéphane vend des cuisines. En quittant son travail, un camion le percute. Amnésique, il est transféré dans un centre de réhabilitation psychiatrique, mais un incident va menacer le quotidien du centre. Stéphane va tout faire pour résoudre ce problème et se révéler à lui-même : il troque l’être passif qu’il pensait être et se découvre téméraire, hardi et courageux.

Thibaut Prigent nous embarque dans un rythme effréné dans l’interprétation de 25 personnages loufoques et attachants !

En savoir plus

[EN FAMILLE]

L’Enfant Océan

15 – 18 FÉVRIER 2022

D’après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag

Dans une famille très pauvre, sept enfants subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan. À la façon d’une enquête policière, nous reconstituons ce fait divers inspiré du Petit Poucet.

Qu’il s’adresse aux petits ou aux plus grands, Frédéric Sonntag cultive un art de l’hétérogène. Un goût du labyrinthe fait de matériaux divers, que seul l’espace théâtral peut réunir.
Anaïs Héluin – sceneweb.fr

En savoir plus

© gaelic.fr
Billetterie en ligne
 
ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

ThéâtredelaCité
1, rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Issuu

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.