(…)
1 – 5 mars 2022
 

Projet.PDF

Portés De Femmes
Mise en scène
Virginie Baes
Spectacle présenté avec
La Grainerie

Représentations

Mar. 1 mars 2022
20h30
Mer. 2 mars 2022
19h30
Ven. 4 mars 2022
20h30
Sam. 5 mars 2022
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Mise en scène
Virginie Baes
Spectacle présenté avec
La Grainerie
Avec
Anaïs Albisetti Laurence Boute Nina Couillerot Marilou Courtois Mathilde Gorisse Cali Hays Marion Hergas Claire Lascoumes Flora Le Quemener Coraline Léger Priscilla Matéo Alice Noel Alice Roma Claire Ruiz Anne-Lou Serre Amaia Valle
Création musicale et jeu live
Fanny Aquaron
Costumes
Noémie Bourigault
assistée de
Mélanie Viot
Création lumières et régie
Maïwenn Cozic
Production
Association Cartons Production Magali Caron Anne-Sophie Roffé

Coproduction
CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle National des arts du Cirque en Bretagne ; Agora, Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine ; EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain), scène conventionnée « Marionnettes et cirque » par la DRAC Rhône-Alpes ; Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) ; Transversales, Scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; Espace Athic, Relais Culturel d’Obernai ; Transversales, Scène conventionnée cirque Verdun ; Réseau CIEL, Cirque en Lorraine ; Le Polaris de Corbas ; Le Dôme Théâtre, Albertville

Soutiens
DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque ; Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide à la création ; Direction générale de la création artistique (DGCA) – dans le cadre de l’aide à la création ; L’ADAMI – dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion

“Projet.PDF” bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.
“Projet.PDF” reçoit le soutien d’Occitanie en Scène.

Informations

La Salle
1h10

À partir de 10 ans


TARIF A

Saison 2021-2022
Musique, performance, cirque...
Cirque

Résumé

Un collectif de femmes singulières qui donnent à voir un univers paradoxal, multiculturel, éclectique, aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. La barrière de la scène est levée et l’échange peut commencer. Elles jouent à ce jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. Le risque poétique d’être vues, regardées, critiquées, décevantes ou dérangeantes. Elles le prennent car il leur paraît indispensable de livrer leurs corps et leurs espoirs, tel un cri de liberté, un manifeste.

Journal

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.

Dossiers et reportages

DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES

Publié le 14 février 2022

À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.

Teaser

Le Projet.PDF est une gageure pour toutes les bonnes et mauvaises raisons conjoncturelles actuelles. Mais je vous demande de les imaginer toutes, devant vous, vous donnant ce qu’elles ont dans le ventre…

Virginie Baes

Avec en toile de vent un ouragan de fraîcheur et d’énergie, comme poussée par cette force de prendre le pouvoir en scène.

En quelques mots…

Nouveau cirque
Spectacle engagé
Troupe
Grand format
Mosaïque
Liste
À voir aussi