UniverCité
Description
Ces rencontres invitent des spécialistes d’horizons différents à dialoguer et débattre sur des sujets de société.
Rencontres passées, à réécouter :
Rencontre #10 : « Science-fiction : l’imaginaire des possibles »
Dans un monde où la réalité est parfois plus fantasque que la fiction, la science-fiction se dresse comme un phare d’anticipation, et de questionnement. Parfois perçue comme une simple échappatoire, elle peut-être aussi un véritable terrain d’exploration : elle nous amène à envisager des futurs probables, voire improbables, utopiques ou dystopiques et à interroger nos propres limites en tant qu’humains face aux mystères de l’univers. L’imaginaire des possibles en science-fiction repose sur une question simple mais vertigineuse : « Et si ? ». Et si les humains vivaient dans des villes flottantes ? Et si l’IA ressentait des émotions ? Et si des civilisations extraterrestres nous rendaient visite ? Nous explorerons avec nos invité·e·s ce que la science-fiction nous inspire, dans nos rêves (ou cauchemars) les plus fous, dans nos réalités quotidiennes.
Intervenant.e.s : François Gremaud auteur et metteur en scène d‘Allegretto, Franck Lubet programmateur de La Cinémathèque de Toulouse, Leila Moudjari, post-doctorante à l’Université de Toulouse, membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse – IRIT (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP, UT Capitole, UT2J), membre de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle et naturelle de Toulouse – ANITI
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Samedi 14 décembre 2024, 11h-12h – Le CUB
Réécouter la rencontre
Rencontre #9 : « Toutes pour une et une pour toutes : la sororité en question »
La notion de sororité a une dimension sacrée : pendant féminin de la fraternité, la sororité vient du latin sororitas, « communauté religieuse de femmes ». Avant d’être revendiquée comme une forme de résistance politique face au patriarcat, le terme a été utilisé aux États-Unis pour faire référence à des organisations d’étudiantes semi-secrètes aux pratiques perçues comme occultes. Si l’emploi du terme a évolué, il semblerait que son caractère mystique (voire mystifié) ne se soit pas tout à fait dissipé. La réunion entre femmes alors élevées au rang de sœurs confèrerait aux participantes un pouvoir face aux forces du mal(e) : louée, crainte, dépréciée, niée, la puissance de ce pouvoir fait débat. Réalité ou illusion ? La solidarité dite féminine divise.
Intervenant.e.s : Chloé Dabert metteuse en scène du spectacle Le Firmament, Anouk Déqué présidente de l’Association Femmes Chefs d’Entreprises France, Emmanuelle Durand Rodriguez journaliste Telmi Studio
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Jeudi 14 mars 2024, 18h-19h – Le CUB
Réécouter la rencontre
Rencontre #8 : « Polyamour, vers une nouvelle ère des codes amoureux ? »
Rencontre autour de La (nouvelle) Ronde. Polyamour, vers une nouvelle ère des codes amoureux ? Ou comment la question du polyamour revêt un enjeu sociétal, voire politique dans ce nouveau rapport à l’intime.
Intervenant.e.s : Johanny Bert metteur en scène du spectacle, comédien et plasticien, Lucile Bellan journaliste et autrice du livre Polyamoureuse, Emeline Jouve Chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des Cultures Anglo-Saxonnes et modératrice de la rencontre.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Mercredi 22 mars 2023, 18h-19h – Le Studio
Réécouter la rencontre
Rencontre #7 : « L’Asymétrie des baratins / Conférence dessinée »
Difficile d’affronter l’urgence lorsqu’elle nous arrive exclusivement sous la forme de rapports alarmistes, de données chiffrées ou d’images effroyables de banquises rachitiques et de forêts emportées par les flammes. Répondre à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire.
L’architecte Nicola Delon et le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte sont bien décidés à ne laisser ce terrain-là ni aux blockbusters catastrophistes ni aux théoriciens de l’effondrement. Dans la filiation de leur exposition-manifeste Énergies Désespoirs, ils créent L’Asymétrie des baratins sous le regard du metteur en scène Ronan Letourneur. Une conférence dessinée pour mettre en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent. Si l’eau est désormais cotée en bourse, certains s’ingénient à donner des droits juridiques aux fleuves. Habiter le trouble est possible : certains le font déjà.
Intervenant.e.s : Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte Écriture et performance, Ronan Letourneur Mise en scène
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Malakoff scène nationale – Théâtre 71 ; EPCC Espace des Arts – scène nationale Chalon-sur-Saône ; Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire ; Scènes Croisées – scène conventionnée de Lozère
Jeudi 8 décembre 2022, 20h-21h – Le CUB
Replay non disponible
Rencontre #6 : « À la vie, à la mort »
La mort fait partie de la vie puisque seuls les vivants sont mortels. La vie et la mort ne sont donc pas opposées mais elles se côtoient, dialoguent. L’appréhension de notre finitude sous-tend les superstitions, les religions et est au cœur du développement de la philosophie, de la métaphysique mais aussi de la médecine. Comment défier la mort ? Comment accompagner dans la mort ? Y-a-t-il une vie après la mort ?
Intervenant.e.s : Éric Crubézy Professeur d’anthropobiologie, Yves Lignon Mathématicien, fondateur du laboratoire de parapsychologie de Toulouse, Anna Nozière Autrice, metteuse en scène et directrice artistique de la Cie. La POLKa, Michel Olivier Anesthésiste-réanimateur-algologue, Emeline Jouve Chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des Cultures Anglo-Saxonnes et modératrice de la rencontre.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Jeudi 25 novembre 2021, 19h-20h – Le CUB
Réécouter la rencontre
Rencontre #5 : « Génération résilience : crises et réinventions ? »
Le XXIème siècle sera résilient ou ne sera pas : c’est en tout cas ce que la récurrence du terme « résilience » pour rendre compte de la capacité du genre « homo-postmodernus » à s’adapter à toutes les situations – et en particulier aux pires – nous laisse à penser. Relatif, originellement, à la résistance d’un matériau, la résilience est devenue une notion clé en psychologie avant d’infiltrer les domaines, entre autres, de l’économie, l’écologie, l’armement jusqu’à devenir éthos politique. La multiplicité des emplois de la notion de « résilience » sera au cœur de l’échange de la cinquième édition d’UniverCité.
Intervenant.e.s : Lou Broquin Metteuse en scène et directrice artistique de la Cie / CREATURE, Clémence Coconnier Psychanalyste et membre de l’Association de la Cause Freudienne Midi-Pyrénées, Coline Déjean Co-dirigeante de Drompy La Nature connectée, Olivier Steiner Auteur et chroniqueur, Emeline Jouve Chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des Cultures Anglo-Saxonnes et modératrice de la rencontre.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Mardi 16 juin 2021, 19h-20h – Le CUB
Réécouter la rencontre
Rencontre #4 : « Femmes au pouvoir / Pouvoir aux femmes »
Née dans la seconde moitié du XXème siècle, Wonder Woman est passée en quelques décennies du statut de légende mythologique à celui de modèle. Représentante d’une féminité guerrière aux pouvoirs exceptionnels, ce personnage de comics aurait dépassé la fiction pour s’incarner au quotidien en Super Maman et Miraculous Working Girl. Notre époque serait donc celle du Girl Power ? Cette question sera au cœur de l’échange de la quatrième édition d’UniverCité.
Intervenant.e.s : Alexia Anglade Coach spécialisée dans le développement de la parité et la carrière des femmes, Yaëlle Antoine Co-directrice de la Compagnie d’Elles et membre du collectif les Tenaces, Marlène Coulomb-Gully Chercheuse en communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du LERASS, Stéphane Gil Directeur délégué du ThéâtredelaCité, Julie Escudié Maire de quartier Toulouse centre et conseillère municipale déléguée à l’égalité Femmes/Hommes, Zeycan Membre du Mouvement les femmes kurdes France-Toulouse et Emeline Jouve Chercheuse à l’université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des des Culture Anglo-Saxonnes et modératrice de la rencontre.
Lundi 23 novembre 2020 – Visioconférence
Réécouter la rencontre
Rencontre #3 : « Fin des mondes ? Nouveaux mondes ? »
Questionner les défis et changements environnementaux, sociétaux et artistiques du monde contemporain. Des mondes à préserver, à bousculer, à inventer, à réinventer ? La fin des mondes serait-elle proche ? Face, notamment, au péril environnemental ou à la libération de la parole de femmes victimes de violence, quels seront les nouveaux paradigmes écologiques et sociaux de demain ? Le réchauffement planétaire est-il irréversible ? L’homo Macho est-il en voie d’extinction ? Devons-nous nous réjouir des changements ou les craindre ? À quoi ressembleront les mondes d’après ?
Intervenant.e.s : Francis Duranthon Paléonthologue Directeur du Muséum de Toulouse, Catherine Jeandel Océanologue, chercheuse CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, Sylvestre Maurice Astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, Galin Stoev Artiste directeur du ThéâtredelaCité et, pour synthétiser l’échange en fin de rencontre, l’intervention de Jean-Lou Fourquet Conférencier, formateur, militant et fondateur d’Homo Conscientus.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve Maître de conférence.
Lundi 16 décembre 2019, 18h30-20h30 – La Salle
Réécouter la rencontre
Rencontre #2 : « Espace(s) des possibles ? »
Toute personne a ses espaces, réels ou imaginaires, revendiqués ou ignorés, limités ou en mouvement, sociaux ou (et) intimes, proches ou lointains.
Comment interagissent-ils entre eux ? « L’Espace vide », « Espèces d’espaces », « L’Espace du dedans », du dehors, du désordre, pour faire autre chose… : autant de questionnements qui ont jalonné les parcours de Galin Stoev, d’Aurélien Bory et de leurs invités.
« Espace(s) des possibles ? » sera le point d’ancrage de cette matinée de réflexions partagées.
Intervenant.e.s : Aurélien Bory Directeur de la Compagnie 111 et de La Nouvelle Digue,Véronique Delon Initiatrice d’escalade au club du SCP RME, Jean-Christophe Goddard Philosophe, Martine Guibert Géographe, Bertrand Raquet Directeur de l’INSA Toulouse et Galin Stoev Artiste-directeur du ThéâtredelaCité.
Rencontre conçue et animée par le ThéâtredelaCité et le groupe de recherche CAS (Université Jean Jaurès) — représenté par Emeline Jouve Maître de conférence.
Samedi 13 avril 2018, 10h-12h – HallesdelaCité
Réécouter la rencontre
Rencontre # 1 : « C’est quoi une pièce ? »
On va au théâtre pour voir des pièces, d’accord, mais c’est quoi une pièce de théâtre au juste ? Et puis, le théâtre n’a pas l’apanage des pièces. Nous sommes entourés de pièces : pièces de maison, pièces de monnaie, pièces de boucher, pièces mécaniques, pièces d’art visuel… Alors, une pièce, qu’est-ce que c’est ? Pour tenter de répondre à cette question (simple qu’en apparence), des créateurs, des fabricants de pièces sont invités à venir échanger sur leur savoir-faire afin de nous révéler les secrets de ces petites et grandes choses qu’ils confectionnent pour être habitées, manipulées, regardées…
Intervenant.e.s : Stefane Henriques Artiste street art, Marlène Navarro Experte en production aéronautique et transfert industriel, Constance Ringon Architecte et docteure en architecture et Galin Stoev Artiste directeur du ThéâtredelaCité.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
Samedi 8 décembre 2018, 10h-12h – HallesdelaCité
Réécouter la rencontre