Édito / L’Île d’OrThéâtredelaCité

(…)

Édito / L’Île d’Or

Ce journal est celui d’Ariane Mnouchkine. Vous trouverez au fil de ces pages ses propos, ses témoignages, ses réflexions sur l’art et sur le monde, tout ce qui l’a menée un jour à créer L’Île d’Or. Nous avons souhaité que ces quelques feuillets vous donnent à vivre et à rêver la grande utopie théâtrale que la cheffe de troupe du Théâtre du Soleil cultive depuis près de soixante ans. 

Pensé comme une trace, une archive, un souvenir, ce journal sera votre feuille de salle et vous accompagnera tout au long de votre voyage. 

Inviter Ariane Mnouchkine, c’est bien plus que d’accueillir la création d’une artiste, c’est confier les clés du ThéâtredelaCité à une équipe de 70 personnes et se laisser guider par leur extraordinaire créativité. C’est devenir les hôtes du Théâtre du Soleil, s’y inviter avec l’émerveillement du débutant, découvrir le théâtre comme si c’était la première fois. 

Inviter Ariane Mnouchkine, c’est se laisser porter par l’énergie inouïe de cette femme d’exception, pour qui l’amour du théâtre a façonné chaque jour de l’existence et dicté chacune des décisions. Pour qui la recherche de l’altérité, la rencontre avec l’Autre et la culture de l’Autre ont imprégné l’oeuvre toute entière. 

Présentes pendant un mois à Toulouse, la troupe du Soleil et son emblématique metteuse en scène vont investir le ThéâtredelaCité de fond en comble ; ce lieu deviendra le leur. Elles en occuperont la scène, le hall, les coulisses, les bureaux, les appartements. Des loges jusqu’aux régies, le théâtre tout entier leur sera dédié. Le souffle chaud et puissant du Théâtre du Soleil habitera jusqu’au moindre recoin. 

Quel honneur que d’accueillir aujourd’hui Ariane Mnouchkine, trente ans après son dernier passage à Toulouse. Et si notre admiration pour l’artiste et notre respect pour la force de sa parole sont immenses, nous espérons en être dignes, à la hauteur du défi que représente sa venue. Tout est nouveau, tout reste à écrire. Depuis des mois, l’équipe du Théâtre du Soleil et celle du ThéâtredelaCité se concertent, se découvrent, s’apprivoisent. Ensemble, nous réinventons les espaces du théâtre pour qu’ils épousent les dimensions et l’âme de ce projet hors du commun. 

L’Île d’Or s’annonce comme un événement et comme l’aboutissement d’un grand rêve. 

Alors merci et bienvenue au Théâtre du Soleil ! 

Événement présenté par le ThéâtredelaCité
en partenariat avec
Odyssud – Blagnac
avec le soutien exceptionnel de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie
 
Spectacles et événements liés