Jour 1 / 22.10.2022
Par Julien Salignon
Julien Salignon revient à travers quelques questions et souvenirs sur le premier jour avec le Théâtre du Soleil :
premières impressions, paroles marquantes de cette journée, expériences de plateau et improvisations, rencontres des autres participant·e·s…
Pour l’écouter c’est juste ici :
Jour 2 / 23.10.2022
« Avoir des visions », exercice d’imagination autour de trois musiques de Phillip Glass :
– Naqoyqatsi
– Anthem part. 1
– Massman
Jour 3 / 24.10.2022
Par Elise Friha
Journée type à l’École nomade
7h30 | Réveil. Un moment toujours plus difficile pour certains que pour d’autres.
8h30 | On prend le chemin qui mène à la MCA, nous passons par le centre-ville d’Amiens.
9h | Tou·te·s au plateau ! Échauffement orchestré par Alexandre, assistant de Madame Mnouchkine pendant l’École nomade. La température augmente au rythme des différents exercices et des corps qui se réveillent petit à petit.
9h30 | Le rideau jaune soleil descend pour que le premier groupe prenne place. Les musiques du jour sont signées Phillip Glass.
12h30 | Pause déjeuner. Tout le monde se dirige vers la salle de repas. Au menu : soupe de potiron, purée, poisson, fromage. Tout le monde se régale !
Avant la reprise des passages à 14h : 15 minutes de CONCOCTAGE ! (Déf. : le « concoctage » permet aux groupes d’organiser la vision de leur passage)
Lors de ce temps, attention : « Il faut bien repartir l’espace sonore ! »
14h30 | Les passages reprennent, se suivent, mais ne se ressemblent pas.
17h | Fin de journée à l’Ecole nomade. Madame Mnouchkine se dit contente des quelques moments de théâtre vus aujourd’hui… et nous aussi !!
19h30 | Julien [Salignon] nous prépare un bon petit plat indien fait avec amour, pendant que d’autres profitent d’un instant de repos.
21h | Petite mise au point sur les passages pour le lendemain avant d’aller dormir et ré-attaquer une belle journée.
JOUR 4 / 25.10.2022
Par Alice Jalleau
Quelques croquis inspirés du travail du jour, avec des citations d’Ariane Mnouchkine.
Jour 5 / 26.10.2022
Par Marine Guez
« Attention à la ligne »
En fond de scène, il y a le rideau jaune qui s’ouvre au rythme des propositions. L’espace de travail est délimité par des lignes blanches qui forment un grand rectangle au sol. On nous explique qu’au Théâtre du Soleil, il y a des petits rituels que nous devons respecter le temps de stage. Parmi eux, il y a : ne pas marcher sur les lignes blanches du sol. Parce que c’est la limite qui sépare la vie réelle et le théâtre, que c’est sacré, que quand on franchit la ligne tout brûle et qu’on est plus nous-même.
« Le théâtre c’est un peu plus que la vie »
Les rituels, selon Ariane, évitent le prosaïsme (l’inverse de la poésie). J’observe les acteurs du Soleil, leurs déplacements, préparations, façon de s’adresser à Ariane et je pense que le jeu commence bien avant de rentrer sur scène. Certains acteurs du Soleil, au moment d’entrer pour la première fois de la journée sur scène, avant d’aller se placer derrière le rideau jaune, touchent la ligne de la main puis posent la main sur leur coeur. Car tout le monde ici est au service du théâtre. Pour que le théâtre advienne, même juste quelques secondes par jour.
Jour 6 / 27.10.2022
Interlude touristique à Amiens
Jour 7 / 28.10.2022
Par Mathieu Fernandez
Quelques citations d’Ariane Mnouchkine glanées au cours des premiers jours…
“Être au plateau et ne pas jouer, quelle douleur !”
“Si tu n’entres pas avec ton propre drame, tu n’es qu’une fonction, il ne se passe rien.”
“Le théâtre, il est là. Il est à notre portée, à condition qu’on y mette le prix.”
“Nous ne devons pas accepter qu’on nous dise que c’est du théâtre quand ça n’en est pas.”
“Le regard dans le public, vers celles et ceux qui passent est primordial. On est avec eux, nous aussi on doit se laisser faire.”
“Il y a pire que le rien, il y a le mensonge.”
“Il ne faut jamais jouer le sentiment que l’on veut que le public vive.”
“La condition du merveilleux, de la poésie, c’est le concret.”
“Il y avait une enfance que je trouve de très bon aloi.”
“Ils y croyaient… Ils y ont cru un moment.”
“Quand ce rideau s’ouvre, c’est une apparition. Ce n’est jamais le début. L’histoire a commencé avant.”
“On ne peut pas utiliser la musique comme un métronome. La musique, c’est une succession de sentiments, c’est un texte.”
“Un quatuor, ce sont des musiciens qui jouent des instruments différents, mais qui jouent la même musique.”
“Tu ne trouves ton salut ni dans le plancher, ni dans les cintres. Tu trouves ton salut dans tes partenaires, et nous.”
“La musique irrigue nos états, pas nos actions.”
“Dans la bataille, la première victime, c’est le plan.”
“Nourrissez-vous de l’autre, tout vient de l’autre.”
“Un personnage, un acteur, c’est un tremble. Au moindre souffle, il réagit, même juste avec une main.”
“L’ennui, c’est le repère.”
“Il n’y a pas de petite chose, il faut trouver le petit pour amener le Grand.”
“Le don du comédien, c’est l’extrême crédulité au plateau. Il faut y croire.”
“L’ombre d’une prétention, ça vous empêche.”
“Les obstacles sont des cadeaux. Les critiques sont des cadeaux.”
“On parasite parce qu’on se croit le centre. On doit savoir quand on est le protagoniste et quand on est la périphérie.”
« Nous vous racontons comment depuis 56 ans nous essayons de faire du théâtre.”
“On pense que nous sommes des symptomaticiens, qu’on donne les symptômes des états qu’on ressent.”
“Le cinéma aussi c’est du présent, tout est 24 présents par seconde.”
“Parfois, vous croyez que la musique est pour vos pieds, alors qu’elle est pour votre cœur.”
“La Résistance, ça se paye. C’est pas des mots la Résistance, c’est des actes.”
“Quand vous pensez sur scène, vous devenez bête.”
“Il faut laisser la place à l’autre, ne rien faire qui ne nous viendrait pas vraiment.”
“Vous pratiquez un art magistral qui ne doit supporter aucune censure. Je vous en supplie, ne vous laissez pas manipuler.”
“Les acteurs, vous avez un petit démon qui veut vous faire vous montrer. Certains grands acteurs ont réussi à le tuer.”
“Il faut acquérir les yeux dans le dos.”
“Il faut se sentir porté. Quand on joue, même sans marionnette, il faut se sentir porté comme une marionnette.”
“C’est la beauté qui sauvera le Monde.”
“Le théâtre n’advient pas toujours, même chez les plus grands, soyez-en sûrs… Mais on l’espère toujours.”
“Il faut arriver avec son propre royaume.”
“Vous pratiquez un art magistral qui ne doit supporter aucune censure. Je vous en supplie, ne vous laissez pas faire manipuler. Prendre à bras le corps l’Horreur et la Beauté de l’Humain. Nous sommes tous sensibles. Ne commencez pas à intégrer quelque chose de mortifère. À bas les Tartuffes, d’où qu’ils viennent : de France, de Chine, de Harvard, de Yale ou d’ailleurs.”
Jour 8 / 29.10.2022
Par Thomas Ribière
En parallèle du stage lors duquel nous devions créer des « visions » artistiques avec le groupe des stagiaires de l’École nomade, trois jeunes dessinateurs ont assisté aux répétitions, au travail et à la construction des projets. Ils ont dessiné des corps, des costumes et transmis l’inspiration qu’ils ont eue en nous voyant travailler. Leur travail était supervisé par deux artistes. Le dernier jour, au pot de départ, la fresque a été mise en lumière et montrée à tout le monde. Le directeur souhaitait avoir une trace concrète du passage d’Ariane Mnouchkine et du stage de l’école Nomade qui était le premier qu’elle dirigeait en France.
« Nos corps doivent être tracés, pas la place pour le gribouillage. En parallèle de nos créations artistiques, les dessinateurs sont de sortie, pas la place pour les enfantillages. »
JOUR 9 / 30.10.2022
Fin d’une belle aventure !