Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière, scène nationale de Sète – archipel de Thau
J’ai découvert le théâtre d’Ariane Mnouchkine avec Les Atrides en arrivant à Paris dans les années 1990. La rencontre avec ce théâtre total fut pour moi une expérience fondatrice, dont je sortis profondément bouleversée, mais aussi enchantée.
Lorsque le ThéâtredelaCité nous a proposé d’être partenaire de la venue de L’Île d’Or en emmenant un groupe de spectateurs sétois découvrir le spectacle en novembre prochain, je me suis souvenue de ce que la rencontre avec ce théâtre populaire au noble sens du terme avait provoqué en moi et j’ai voulu que des spectateurs, qui pour la plupart rencontreront son théâtre pour la première fois, puissent eux aussi connaître cette joie-là!
Fanny Pagès, directrice de l’Astrada-Marciac, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Jazz
Il me semblait évident d’être partenaire de la venue de L’Île d’Or au ThéâtredelaCité pour plusieurs raisons. La première est artistique, l’oeuvre d’Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil offrent au spectateur une expé-rience théâtrale unique et incomparable que tout amateur de spectacle vivant se doit d’avoir vécu. Une sorte de pèlerinage laïque et artistique. La deuxième raison tient à la notion de service public et au rôle qu’une scène conventionnée en milieu rural comme L’Astrada peut jouer pour permettre et faciliter le rapprochement de l’art et des publics. Tout le monde n’a pas les moyens de se rendre à Paris pour aller au Théâtre du Soleil, tout le monde n’a pas les moyens non plus de se rendre à Toulouse au théâtre (3h30 aller-retour depuis Marciac par exemple sans la possibilité de transports en commun). Ce partenariat, c’est aussi une nouvelle façon de collaborer avec le ThéâtredelaCité. Il me semble que nous devons collectivement inventer de nouvelles formes de coopération dans la culture et qu’avec la venue de L’Île d’Or, nous avions une idée à explorer.
Anne-Laure Czapla, directrice du Théâtre de Cahors et des affaires culturelles de la Ville de Cahors
C’est essentiel aujourd’hui de travailler en partenariat avec les théâtres qui nous entourent. Le ThéâtredelaCité étant l’un des deux centres dramatiques nationaux de la région, il est un repère important pour nous, il est un lieu ressource et de partage et nous sommes très reconnaissants de cette proposition. C’est une chance incroyable pour les publics de pouvoir découvrir la dernière création d’Ariane Mnouchkine à Toulouse. Il nous a paru évident que le Théâtre de Cahors soit partenaire de ce projet car nous allons donner la possibilité au public de faire ce voyage, dans les deux sens du terme… Le théâtre d’Ariane Mnouchkine est absolument unique, il est un théâtre-patrimoine qui me semble incontournable. Il propose une expérience sensible, poétique et esthétique unique tout en étant très populaire et en posant un regard renouvelé sur le Monde. L’Île d’Or raconte des multitudes de mondes et en profite pour réécrire l’Histoire du Théâtre du Soleil avec le langage universel des émotions. L’Île d’Or nous rappelle que le théâtre est un rituel, un acte essentiel qui nous réunit. Alors, merci pour ce cadeau.
THÉÂTRES PARTENAIRES
grâce auxquels les publics en région peuvent découvrir L’Île d’Or à Toulouse :
■ CIRCa pôle National Cirque – Auch (32)
■ L’Empreinte, Scène nationale Brive – Tulle (19)
■ Derrière Le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire Capdenac-Gare (12)
■ Théâtre Molière – Sète (34)
■ Dionysos, Théâtre de Cahors (46)
■ Théâtre de l’Usine – Saint-Céré (46)
■ Théâtre des 2 Points – MJC de Rodez (12)
■ Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (11)
■ Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées (65)
■ Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne (64)
■ Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30)
■ L’Astrada, Scène conventionnée – Marciac (32)
■ Théâtre Municipal Ducourneau – Agen (47)