Anna Diaz et Sébastien Bétous partagent une vive passion pour leur métier et un certain goût pour les défis techniques. Avec L’Île d’Or, ils ont largement de quoi satisfaire leur gourmandise tant l’aventure qui les attend s’annonce intense. Si chacun connaît précisément ses missions dans cet accueil hors du commun, tout se fait en concertation et dans un dialogue étroit avec l’équipe du Théâtre du Soleil, et notamment avec ses deux régisseurs généraux.
Anna Diaz sera la femme du plateau, celle à qui reviendra le rôle d’interface avec l’équipe du spectacle. Faire en sorte que L’Île d’Or connaisse la même intensité à Toulouse qu’à la Cartoucherie de Vincennes. Pour le Théâtre du Soleil, c’est le retour aux premières expériences de plateau de théâtre ; après avoir joué ces vingt dernières années en quasi autonomie dans des hangars ou parcs d’expositions. Ici, il s’agit de retrouver l’âme de la Cartoucherie au sein même du ThéâtredelaCité, adapter le spectacle tout en préservant son souffle épique, permettre au ballet des entrées et sorties et à la magie des décors d’opérer sans réserve pour le public toulousain. Pour Anna Diaz, il s’agit bien sûr de faire appel à ses compétences techniques, mais aussi à sa sensibilité et son appétence pour le spectacle afin d’être au plus près de l’écriture si singulière du théâtre d’Ariane Mnouchkine.
Sébastien Bétous sera, lui, le référent des espaces, celui qui transformera le ThéâtredelaCité en un nouveau refuge pour le Théâtre du Soleil. À lui de permettre à cette équipe d’une soixantaine de personnes de se sentir à Toulouse comme à la maison : aménager une cuisine, un réfectoire, des vestiaires, une immense loge pour y accueillir toute la troupe, un cabinet de kinésithérapie, des bureaux pour la production et même une garderie pour les enfants ! Quant au théâtre lui-même, son esthétique et son organisation seront totalement transformées pour accueillir le public aux couleurs de L’Île d’Or. Et s’il convient de ne point trop en dire pour maintenir l’effet de surprise, cher à Ariane Mnouchkine, dévoilons néanmoins que les spectateurs pénétreront au ThéâtredelaCité comme s’ils entraient au Théâtre du Soleil : dans un hall transformé en une immense cantine japonaise… À Sébastien Bétous et à son équipe de faire preuve de créativité et d’imagination !
Pour relever cet immense défi, Anna Diaz et Sébastien Bétous ont eu l’occasion de découvrir le spectacle en février dernier dans l’écrin du Théâtre du Soleil. C’est là, et dans leurs longs et chaleureux dialogues avec la troupe, qu’ils ont vraiment saisi l’esprit du projet et comment en révéler l’essence au coeur du ThéâtredelaCité. On ressent, dans leurs témoignages à l’évocation de cette mission inhabituelle, à la fois de la joie, de la fierté mais aussi une vive émotion, comme il en accompagne parfois de telles aventures humaines et artistiques qui marquent à jamais une carrière de théâtre.
« Nous avons été accueillis avec tant de chaleur à la Cartoucherie. Très vite, une grande complicité s’est instaurée avec l’équipe du Soleil. Cela nous permet de travailler en confiance. À nous désormais de recevoir cette troupe exceptionnelle avec enthousiasme et professionnalisme pour faire de cette expérience un moment inoubliable ».