3 questions à Olivier RosanThéâtredelaCité

(…)
3 questions à…

3 questions à Olivier Rosan

Délégué Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle et conseiller du Recteur de l’académie de Toulouse

En quoi le partenariat avec un Centre Dramatique National comme le ThéâtredelaCité modifie-t-il l’approche de l’Éducation Artistique de Culturelle dans les écoles et établissements scolaires ? 

L’éducation artistique et culturelle repose sur les trois piliers : la fréquentation, la pratique et l’acquisition de connaissance. Afin de permettre aux élèves de vivre une expérience esthétique au contact des oeuvres, des artistes et des lieux culturels, le travail conjoint avec les structures artistiques est essentiel. Un partenariat avec un Centre Dramatique National comme le ThéâtredelaCité est pour nous l’opportunité de construire des projets ambitieux pour les scolaires avec des artistes majeurs et en nous appuyant sur l’expertise et le professionnalisme d’un service éducatif de grande qualité au sein du théâtre. 

Les projets développés dans le cadre de ce partenariat vont de l’école à l’enseignement supérieur et concernent des élèves d’une grande diversité géographique et sociale : en quoi cette préoccupation partagée est-elle essentielle pour l’Éducation Nationale ? 

L’enjeu de la démocratisation culturelle est essentiel. L’objectif national de proposer à tous les jeunes un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de leur scolarité est porté par tous : institution scolaire, ministère de la culture, collectivités territoriales et structures culturelles. Nous sommes particulièrement attentifs aux publics les plus éloignées des activités culturelles et des productions artistiques, que ce soit pour des raisons d’éloignement géographique ou d’environnement socio-culturel défavorisé. 

Sans ce volontarisme, destiné à corriger les inégalités de construction du capital culturel, les gains observés grâce à la massification de l’enseignement et grâce aux mesures en faveur de l’égalité des chances sont freinés par la persistance des inégalités dans les héritages culturels des élèves. La réussite éducative est donc aussi dépendante de cette démocratisation culturelle. 

Une nouvelle convention entre le Rectorat et le ThéâtredelaCité va être signée le 6 décembre : que représente ce moment ? 

Depuis 1999, de nombreux projets ont été menés conjointement par le ThéâtredelaCité et l’académie de Toulouse, dans les écoles et au théâtre. La signature, le 6 décembre 2022, de la nouvelle convention qui structure ce partenariat entre le Rectorat et ThéâtredelaCité pour 2023-26 est comme la célébration joyeuse d’un anniversaire. Nous pouvons regarder avec plaisir tout ce qui a été accompli depuis 23 ans ! Nous sommes heureux de permettre à des projets emblématiques comme Pièces à lire, pièces à entendre ou encore Place aux lycéennes de continuer de toucher encore de nombreux élèves pour les années à venir. 

Cette convention est un cadre essentiel et facilitateur des collaborations qui existent entre le théâtre et les établissements scolaires, entre les enseignants, les artistes et les médiateurs culturels du service éducatif du théâtre. C’est dans ce cadre formalisé, partagé et structuré que nous pouvons au mieux, ainsi que le précise le texte de la convention, « promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à la culture pour tous les élèves, […] en favorisant leur fréquentation d’oeuvres contemporaines, de pièces du répertoire et d’artistes, afin de les éveiller, du primaire à l’enseignement supérieur, à l’art théâtral. »