Madame CoopérationThéâtredelaCité

(…)
Monsieur, Madame

Madame Coopération

Elle est arrivée dans le « game » toulousain à l’aube de la première Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie en 2019, avec un regard neuf au local, mais une expérience de plusieurs années dans des lieux phares où mijotent non-stop des projets à dimension internationale, le Festival d’automne ou le CENTQUATRE à Paris. Une expérience de l’Autre et de l’Ailleurs qui fait écho à sa propre biculturalité et à son désir d’ouverture. Julia Sterner est souriante, polyglotte et tout-terrain : au ThéâtredelaCité, elle est « Madame Coopération », un poste d’entremetteuse au sens noble du terme, pétri de diplomatie et de volontarisme décomplexé.

« Coopérer, c’est créer des ponts et des habitudes de dialogue. » 

Bâtir des ponts artistiques entre disciplines pour offrir au public une plus grande diversité de spectacles, c’est le travail de Madame Coopération et, au-delà des mots et des intentions louables, c’est finalement très concret : le partenariat entamé dès 2019 avec Marionnettissimo, structure experte en marionnettes et théâtre d’objet basée à Tournefeuille, a en effet permis de décloisonner les habitudes et de favoriser les découvertes respectives, l’artiste Natacha Belova par exemple. Celle-ci a été soutenue en commun à travers l’accueil de formations et une commande en espace public pour La Biennale 2022 avec Sisypholia. « La coopération crée de nouvelles rencontres avec des artistes et des esthétiques. Les collaborations mises en place au prétexte de La Biennale se sont approfondies au fil du temps pour essaimer également pendant la saison et pas seulement en période de festival ». 

Et ces coopérations ont besoin du long terme pour donner leur pleine mesure en courant sur plusieurs saisons : elles ont abouti notamment à l’accompagnement de projets comme celui de Johanny Bert, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de Romette, qui, venu précédemment avec Hen, manifeste queer et dénonciation de l’homophobie, sera accueilli pour sa création La (nouvelle) Ronde en mars 2023 au CUB et en chantier de création avec les comédien∙ne∙s de l’AtelierCité au printemps 2023. Même travail au long cours pour accueillir le Blick théâtre qui sera en résidence en juin prochain en vue de la création d’Amathia le premier volet du triptyque Se Krisis, diffusé ensuite pendant la saison 2023-24. 

La coopération requiert de ce fait une constance optimiste et le sens du timing : Julia Sterner le sait bien pour avoir expérimenté lors de la mise en place de La Biennale les joies et les aléas des relations pré-existantes sur un territoire culturel. Elle dit avoir appris très jeune, de par sa double identité franco-allemande, que « la réalité était source d’interprétations différentes ». Mais aussi que « les partenariats inéquitables ne durent pas », ce qui augure positivement de la pérennité des collaborations à venir, construites sur la solidarité de réseaux qui ont fait leurs preuves. 


LA COOPÉRATION :

UNE HISTOIRE DE RÉSEAUX 

FONDOC

Le FONDOC est un fonds de soutien qui regroupe 13 structures pluridisciplinaires en Occitanie pour accompagner ensemble la création d’oeuvres nouvelles. 

En pratique – Le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz : après la création du spectacle Le Tartuffe avec l’AtelierCité en 2020, le ThéâtredelaCité a poursuivi sa collaboration avec l’artiste en proposant au FONDOC l’accompagnement de sa prochaine création, de plus grande envergure, Richard III. Le spectacle sera présenté dans le cadre de la saison 2023-24 au ThéâtredelaCité. 

ASSOCIATION DES CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX 

L’ACDN a pour but de susciter entre ses membres un ensemble de réflexions, d’actions et de travaux, propres à promouvoir et à dynamiser le secteur des Centres Dramatiques. 

En pratique – Ce rôle pivot lui a permis de mettre en place une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dont le ThéâtredelaCité est signataire. Cela implique que le théâtre veille au sein de sa programmation à une égale visibilité des femmes et des hommes, avec une attention particulière à l’accès des femmes aux grands plateaux et à une répartition égalitaire des moyens de production des spectacles. 

COLLECTIF EN JEUX 

Le Collectif En Jeux est un regroupement d’une trentaine de structures culturelles d’Occitanie oeuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’oeuvres produites par des équipes artistiques émergentes et régionales via un fonds de soutien mutualisé. Les champs artistiques concernés sont le théâtre, la danse, les formes pluridisciplinaires et le jeune public. 

En pratique – La metteuse en scène Mélissa Zehner : cette comédienne et metteuse en scène a fait partie de la génération 2019 de L’AtelierCité. Le ThéâtredelaCité a souhaité poursuivre l’accompagnement de l’artiste et de son Collectif Palpitantes, notamment dans son insertion régionale, en proposant au Collectif En Jeux sa prochaine création Ou peut-être une nuit. Le spectacle sera présenté dans le cadre de la saison 2023-24 au ThéâtredelaCité. 

LA BIENNALE 

Trente partenaires artistiques de la métropole toulousaine s’allient en collectif tous les deux ans pour créer une joyeuse dynamique d’ouverture de saison autour d’une programmation co-construite résolument internationale et ancrée au local. Lors de l’édition 2022, théâtre, performances, marionnette, cirque, danse, arts de la rue, musique et arts visuels se sont mélangés dans un tourbillon, mais aussi à travers quatre portraits d’artistes en résidence et des traversées thématiques, réunissant au total 20 000 personnes. 

En pratique – Le Focus Suisse de l’édition 2022 : les structures partenaires ont su proposer ensemble 16 projets pour une cinquantaine de représentations : la coopération a permis un coup de projecteur absolument inédit sur la création suisse en France !