S’émerveiller en familleThéâtredelaCité

(…)
Dossiers et reportages

S’émerveiller en famille

Antigone sous le soleil de midi

Qui n’a jamais entendu le nom d’Antigone ? Celle qui se dresse contre l’injustice demeure plus que jamais une source d’inspiration et un modèle.

© Marc-Antoine Zouéki

L’autrice Suzanne Lebeau s’est emparée de ce mythe pour le raconter aux plus jeunes. Sa narration forte est couplée à la mise en scène brillante de Marie-Ève Huot. Ancrée dans une modernité sans compromis, cette dernière révèle le caractère intemporel de la tragédie de Sophocle.

Dans cette nouvelle création du théâtre Le Carrousel au Québec, Suzanne Lebeau démocratise l’oeuvre de Sophocle tout en mettant en lumière l’étonnante contemporanéité des thèmes. […] La mise en scène épurée de Marie-Eve Huot participe par ailleurs de la solidité de l’ensemble. Grâce à mille et un petits détails et à son ingéniosité, elle évoque le drame sans jamais l’offrir de manière frontale. […] Toute cette richesse créative est portée par la musique sur scène qui ajoute à la charge dramatique, mais aussi par les moments de silence que les spectateurs, absorbés, ont respectés jusqu’à la fin. 

Marie Fradette, Le Devoir 

Bijou bijou, te réveille pas surtout 

Le spectacle raconte le temps de l’adolescence où l’existence ressemble à un rêve éveillé, ce temps indispensable pour trouver un sens à sa vie.

© Alain Richard

Pas de belle au bois dormant dans cette pièce, mais un bel endormi qui se rêve roi du monde. Sortis de contes, des personnages comme un chien qui joue de la trompette, un vieux roi ou des princesses sont conviées ou s’invitent dans le songe. Chacun y interprète un rôle, puis un autre, participe en chanson, se transforme … la rêverie pouvant, au gré de l’imaginaire, basculer à tout moment dans le cauchemar. Et comme au théâtre, tout peut arriver, tout arrive ! Philippe Dorin et Sylviane Fortuny racontent dans cette dernière création les bouleversements intérieurs, le bouillonnement de l’adolescence. La clé ? « Faire travailler l’imaginaire des enfants en leur donnant des pistes d’explorations ». 

Françoise Sabatier-Morel, Télérama 

 
Spectacles et événements liés