3 questions à Chloé LalanneThéâtredelaCité

(…)
3 questions à…

3 questions à Chloé Lalanne

Co-directrice de Marionnettissimo

Implantée à Tournefeuille, Marionnettissimo oeuvre pour la promotion du théâtre contemporain de marionnette et de formes animées. L’association organise chaque automne un festival d’envergure internationale et présente également tout au long de l’année une saison de spectacles riche, tout en menant des actions culturelles auprès d’un large public.

1/ La marionnette est une discipline associée du ThéâtredelaCité, peux-tu nous parler de la rencontre entre Marionnettissimo et le CDN ? 

Lorsque Galin Stoev et Stéphane Gil sont arrivés à la direction du CDN, ils ont eu à coeur de rencontrer les structures culturelles implantées sur le territoire. J’ai donc eu un premier rendez-vous avec Stéphane Gil en 2018. Nous avons échangé longuement sur la marionnette, sur la situation de Marionnettissimo à ce moment-là, sur nos ambitions artistiques respectives. Puis Stéphane m’a posé la question « Y a-t-il un spectacle dont vous avez toujours rêvé et que vous n’avez jamais pu accueillir ? », je lui ai directement parlé du spectacle Kiss & Cry de Michele Anne de Mey, et il m’a répondu « On le fait ! ». Cela a lancé la collaboration, avec l’accueil de ce spectacle lors de la première Biennale. 

2/ Quels sont les enjeux pour Marionnettissimo d’une telle collaboration ? 

L’art de la marionnette contemporaine, au sens large, n’a pas une place acquise dans les CDN, surtout sur les grands plateaux et pour les spec-tacles plutôt destinés aux adultes. Le fait qu’un CDN affirme sa reconnaissance à cette discipline ainsi est un grand pas pour tout le secteur. Ensuite, pour la marionnette en région Occitanie : il y a un vrai déséquilibre car le nombre de compagnies est important et les structures dédiées au développement de la discipline sont peu dotées. Cela ne permet en aucun cas d’accompagner des projets très ambitieux budgétairement et tech-niquement parlant. Enfin, pour Marionnettissimo et son équipe, c’est une grande joie que de collaborer avec l’équipe du CDN, d’observer la manière dont elle fonctionne, de prendre part aux réunions et décisions quant aux compagnies accompagnées. C’est une belle aventure et une fierté. 

3/ En quoi consiste l’aventure Amathia ? 

Comme je l’expliquais dans la réponse précédente, les moyens et plateaux manquent pour produire des spectacles de grande envergure dans notre région. Nous avons décidé avec le CDN d’offrir la possibilité à une compagnie occitane de créer sur le grand plateau du ThéâtredelaCité et avons proposé l’aventure au Blick Théâtre. Il se trouve que cela coïncidait avec les besoins de Dominique Habouzit quant à sa nouvelle création. La compagnie bénéficie donc de moyens financiers, de résidences, d’aides à la technique, aux décors, aux costumes… Vivement l’aboutissement de cette création et son accueil en novembre prochain ! 

 
Spectacles et événements liés