Mis en scène par Maëlle Poésy, Cosmos dresse le portrait de femmes pilotes d’avion qui ont clandestinement participé à la conquête spatiale menée par les États-Unis dans les années 60. Entre cirque et théâtre, intime et universel, rêves et révolution, la metteuse en scène explique qu’elle a souhaité « tisser les correspondances sensibles et sensorielles entre plusieurs générations de femmes astronautes, astrophysiciennes, circassiennes : croiser leurs rêves d’espace et l’espace possible du rêve. » Pour cela, elle convie cinq interprètes au plateau, comédiennes et artistes de cirque, « qui incarnent tour à tour l’histoire des Mercury 13 », un groupe de treize femmes ayant suivi des tests physiologiques identiques à ceux de la NASA au début des années 1960. Elle mêle ce récit avec celui des astrophysiciennes et des circassiennes qu’elle et l’auteur ont rencontré, « entremêlant leurs recherches, leurs découvertes, leurs limites et leurs obstinations. » Dans la continuité de ce qui anime les spectacles de Maëlle Poésy, « l’écriture textuelle s’imbrique dans l’écriture scénique (jeu, son, lumières, scénographie) », l’objectif étant de « donner corps et voix » à un récit « ludique, intense et sensible. »
« À travers les histoires mêlées de plusieurs femmes éprises de liberté qui ont souhaité ou sont parties dans l’espace, c’est l’histoire de rêveuses d’absolu que nous souhaitons raconter. »
Maëlle Poésy et Kevin Keiss
« Les femmes de Cosmos ont une grande force de libération qui a de quoi faire changer notre regard sur le présent et le futur. »
Maëlle Poésy pour La Terrasse